IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Ajouter un disque en Hot-spare sur un 520


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Ajouter un disque en Hot-spare sur un 520
    Bonjour,

    J'ai actuellement un 520 de test avec une protection raid-5 active sur 3 disques 4327. J'aimerais savoir s'il était possible d'ajouter un 4ème disque 4327 en tant que Hot-spare sans arrêter la protection RAID-5 déjà en cours ou faut-il obligatoirement arrêter la protection RAID.

    Configuration :
    iSeries : 9406-520 avec 3 disques 4327 en protection RAID5
    Version OS : V6R1M0

    Je vous remercie.

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par basic83 Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour,

    Citation Envoyé par basic83 Voir le message
    J'ai actuellement un 520 de test avec une protection raid-5 active sur 3 disques 4327. J'aimerais savoir s'il était possible d'ajouter un 4ème disque 4327 en tant que Hot-spare sans arrêter la protection RAID-5 déjà en cours ou faut-il obligatoirement arrêter la protection RAID.

    Configuration :
    iSeries : 9406-520 avec 3 disques 4327 en protection RAID5
    Version OS : V6R1M0
    En théorie, tu n'es pas obligé de stopper la protection en cours pour faire du Hot Spare, mais dans ton cas particulier, je crains que cela soit obligatoire. sad

    Techniquement, tu as tout pour faire du Hot Spare sur du RAID-5, le contrôleur disque interne du 520 (5709 ou 5727) est compatible, le serveur est compatible et la version aussi (car le mini pour du Hot Spare RAID-5/RAID-6 est la V5R4M5).
    Mais, car il y a un mais, tu as 3 disques et je suppose, mais je n'en suis pas certain, que ces disques sont en position P3-D2, P3-D3 et P3-D4 et qu'il reste la position P3-D1 de libre. A vérifier donc, car les serveurs livrés avec 3 disques ont généralement cette configuration.
    Et si tel était le cas, tu serais alors obligé d'arrêter ton RAID-5, de déconfigurer l'un des deux disques non load source et de refaire ton RAID-5 car pour activer du Hot Spare, il faut disposer d'un disque non configuré, mais surtout, ce dernier doit être dans une position éligible à la fonction de load source.
    Or les positions éligibles load source sur ce modèle sont justement les positions P3-D2, P3-D3 et P3-D4. P3-D1 n'étant pas compatible avec la fonction de load source.
    L'explication de ce point est simple, si ton disque load source tombe en panne, il faut impérativement que le disque qui le remplace soit dans une position permettant le démarrage de la machine.
    Les serveurs avec des disques SCSI, c'est ton cas, nécessitent que le load source soit positionné dans un emplacement éligible, c'est la technologie SCSI qui impose cela, ce n'est plus le cas avec les disques SAS qui sont tous compatibles load source.

    Donc pour résumer, si la position libre est P3-D1 alors il faudra faire les manips décrites ci-dessus pour configurer le Hot Spare.

    Fabrice

    PS : pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Hot Spare, c'est une fonction permettant d'inclure un disque de secours dans une configuration et qui en cas de panne d'un des disques le remplace sans intervention humaine permettant ainsi d'éviter d'être sans protection le temps du remplacement du disque en erreur.
    Ainsi, si un disque tombe en panne, le système active le disque Hot Spare, qui n'était pas vu par l'OS (uniquement par le microcode) et reconstruit le RAID-5 sans arrêt de production. La durée de reconstruction varie en fonction de la taille du disque, mais on peut estimer cela entre 30 minutes et 3 heures suivant les modèles. Une fois la parité opérationnelle, le serveur est redevenu normal, et IBM ou un autre intervenant peut venir plus tard remplacer physiquement le disque en panne, qui deviendra à son tour un disque de Hot Spare.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Fabrice,

    Merci de m'avoir répondu.

    Citation Envoyé par Fab_444 Voir le message
    tu as 3 disques et je suppose, mais je n'en suis pas certain, que ces disques sont en position P3-D2, P3-D3 et P3-D4 et qu'il reste la position P3-D1 de libre. A vérifier donc, car les serveurs livrés avec 3 disques ont généralement cette configuration.
    Le serveur sur lequel je travaille est un serveur de test.

    Nous avions placé les disques dans la position suivante :
    1 disque 4327 en P3-D1,
    1 disque 4327 en P3-D2
    et un 3eme disque 4327 en P3-D3

    Le microcode V6R1M0 est installé sur le disque qui se situe en P3-D2.

    Ensuite j'ai démarré une protection RAID-5 sur ces 3 disques. Une fois terminé, Les 2 disques non load source ont été ajoutés à l'ASP (donc 3 disques dans ASP1 et le tout en RAID-5)

    Après : installation de l'OS et logiciels sous-licence.

    Redémarrage en B-M et insertion du 4eme disque en P3-D4.

    Dans la gestion des disques, après l'insertion, il apparaît en non configuré.

    J'ai navigué dans les différents menus au niveau de la gestion des disques et protection disque, je n'ai trouvé aucun moyen d'ajouter ce 4ème disque directement en hot-spare alors que le raid-5 était déjà actif sur les 3 autres.

    Du coup, j'ai dû arrêter la protection disque, puis déconfigurer un disque non load-source et redémarrer le raid-5 avec hot-spare. Enfin ajouter le disque à l'ASP.

    Cela ne m'arrange pas de devoir arrêter la protection disque pour effectuer cette manip puisqu'on doit le faire chez un client, sur sa machine de PROD.

    Apparemment, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix même si tu dis qu'en théorie je ne suis pas obligé d'après la position des disques.

    D'après ma configuration, crois tu qu'il y ait un autre moyen?

    Merci encore

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par basic83 Voir le message
    Bonjour Fabrice,
    Bonjour,

    Citation Envoyé par basic83 Voir le message
    Le serveur sur lequel je travaille est un serveur de test.

    Nous avions placé les disques dans la position suivante :
    1 disque 4327 en P3-D1,
    1 disque 4327 en P3-D2
    et un 3eme disque 4327 en P3-D3

    Le microcode V6R1M0 est installé sur le disque qui se situe en P3-D2.

    Ensuite j'ai démarré une protection RAID-5 sur ces 3 disques. Une fois terminé, Les 2 disques non load source ont été ajoutés à l'ASP (donc 3 disques dans ASP1 et le tout en RAID-5)

    Après : installation de l'OS et logiciels sous-licence.

    Redémarrage en B-M et insertion du 4eme disque en P3-D4.

    Dans la gestion des disques, après l'insertion, il apparaît en non configuré.

    J'ai navigué dans les différents menus au niveau de la gestion des disques et protection disque, je n'ai trouvé aucun moyen d'ajouter ce 4ème disque directement en hot-spare alors que le raid-5 était déjà actif sur les 3 autres.

    Du coup, j'ai dû arrêter la protection disque, puis déconfigurer un disque non load-source et redémarrer le raid-5 avec hot-spare. Enfin ajouter le disque à l'ASP.

    Cela ne m'arrange pas de devoir arrêter la protection disque pour effectuer cette manip puisqu'on doit le faire chez un client, sur sa machine de PROD.

    Apparemment, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix même si tu dis qu'en théorie je ne suis pas obligé d'après la position des disques.

    D'après ma configuration, crois tu qu'il y ait un autre moyen?
    Ta configuration s'y prêtait pourtant sans problème car tu as mis le disque destiné au hot spare dans le slot P3-D4 (load source compatible).
    L'ajout d'un hot spare peut se réaliser à chaud et ne nécessite pas d'IPL manuel pour cela.

    Si tu n'as pas vu l'option du hot spare, peut être as tu été directement dans la gestion du RAID-5, mais ce n'est pas là qu'on la trouve.
    Lorsque tu passes (en SST ou DST) par l'option du RAID-5 (ou RAID-6), c'est pour démarrer un set de parité avec le hot spare, or, en ce qui te concerne, c'est un ajout de disque hot spare sur un RAID-5 existant que tu souhaitais mettre en oeuvre, il faut donc passer par l'option "9 - Start hot spare" du menu "Work with Disk Configuration" et non pas avec l'option "Start device parity protection - RAID 5 with hot spare" du menu "Work with Device Parity Protection".

    Tu peux également utiliser l'interface graphique System i Navigator (mais pas IBM Systems Director Navigator for i qui n'est pas encore supporté).

    Fabrice

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu avant.

    Après avoir retrouvé le schéma du 520, nous avons pu voir que l'emplacement le plus à droite dans un modèle rackable n'est pas l'emplacement P3-D1 mais l'emplacement P3-D4. Du coup le 4ème disque que nous tentions de rajouter en HOT-Spare, n'était pas en D4 mais donc en P3-D1. Comme Fabrice l'a signalé, cet emplacement n'est donc pas éligible pour du hot-spare sur des serveurs en SCSI. Après avoir refait des tests avec les disques aux bons endroits, nous avons enfin réussi à rajouter le disque cette fois en tant que hot-spare.

    Merci à Fabrice pour les précisions.

    Maintenant on va devoir faire la même chose sur une machine de PROD. On doit rajouter deux disques en hot-spare dans deux EXP-12S liés à la partition de PROD, cette fois on est en présence de SAS, donc il ne devrait pas y avoir de problème concernant les emplacements.

    L'ajout peut il toujours se faire à chaud via SST, sachant qu'ils sont ajoutés dans l'EXP-12S ou vaut il mieux arrêter le serveur??

    Merci encore

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 25
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour, je me réponds à moi même! Effectivement on a bien pu rajouter à chaud via SST les disques en tant que Hot-Spare.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2015, 05h57
  2. Ajout de disques 4326 sur 825
    Par jcgonzales dans le forum AS/400
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 11h08
  3. Création de Hot folders sur PC
    Par parek51 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 00h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 23h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo