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3D Python Discussion :

gestion des collisions avec mask.overlap -Pygame-


Sujet :

3D Python

  1. #1
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    Par défaut gestion des collisions avec mask.overlap -Pygame-
    Bonjour,
    je me suis mis il y a quelques temps au module pygame pour python mais je n'ai pas compris le moyen d'utiliser mask.overlap dans la documentation,je vous serez donc reconnaissant de m'aider a corriger mon code(l'erreur se trouve a la ligne 175 je sais que ce n'est pas vraiment une erreur puisque quand je mets ceci ça fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if mask_bras.overlap(mask_IA,(x-x_IA,y-y_IA))==None:
    print "nono"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
     
    import os
     
    import pygame
     
    from pygame.locals import *
     
    os.chdir("C:\Users\Nono\Documents\Journée irlandaise")
     
    pygame.init()
     
    fen=pygame.display.set_mode((400,330),RESIZABLE)
     
    continuer=1
     
    pygame.key.set_repeat(400, 30)
     
    while continuer:
     
        pygame.time.Clock().tick(30)
     
        menu=1
     
        jeu=1
     
        for event in pygame.event.get():
     
            if event.type==QUIT:
     
                continuer=0
     
        if menu==1:
     
            pygame.mixer.music.load("musique_menu.mp3")
     
            pygame.mixer.music.play()
     
        while menu:
     
            pygame.time.Clock().tick(30)
     
            fond=pygame.image.load("fond1.jpg")
     
            onglet_jouer=pygame.image.load("onglet_jouer.gif")
     
            fen.blit(fond,(0,0))
     
            perso_pos=onglet_jouer.get_rect().move(100,180)
     
            fen.blit(onglet_jouer,perso_pos)
     
            pygame.display.flip()
     
            for event in pygame.event.get():
     
                if event.type==QUIT:
     
                    continuer=0
     
                    menu=0
     
                    jeu=0
     
                if event.type==KEYDOWN:
     
                    if event.key==K_F1:
     
                        menu=0
     
        if menu==0 and jeu==1:
     
            bras=pygame.image.load("bras.gif").convert_alpha()
     
            pygame.mixer.music.stop()
     
            fen=pygame.display.set_mode((800,640),RESIZABLE)
     
            fond=pygame.image.load("fond-ecran-irlande.jpg")
     
            onglet_jouer=pygame.image.load("bonhomme.gif")
     
            perso_pos=perso_pos.move(-300,100)
     
            x=-300
     
            y=100
     
            IA=pygame.image.load("IA.gif").convert_alpha()
     
            IA_pos=IA.get_rect().move(300,300)
     
            x_IA=300
     
            y_IA=300
     
            fen.blit(fond,(0,0))
     
            fen.blit(onglet_jouer,perso_pos)
     
            fen.blit(IA,IA_pos)
     
            pygame.display.flip()
     
            baffe = pygame.mixer.Sound("212.wav")
     
            pygame.mixer.music.load("musique_jeu.wav")
     
            pygame.mixer.music.play()
     
            mon_mask=pygame.mask.from_surface(onglet_jouer)
     
            mask_IA=pygame.mask.from_surface(IA)
     
            mask_bras=pygame.mask.from_surface(bras)
     
        while menu==0 and jeu==1:
     
            pygame.time.Clock().tick(30)
     
            for event in pygame.event.get():
     
                if event.type==QUIT:
     
                    continuer=0
     
                    jeu=0
     
                    menu=0
     
                if event.type==KEYDOWN:
     
                    if event.key==K_RIGHT:
     
                        perso_pos=perso_pos.move(10,0)
     
                        x=x+10
     
                    if event.key==K_LEFT:
     
                        perso_pos=perso_pos.move(-10,0)
     
                        x=x-10
     
                    if event.key==K_SPACE:
     
                       a=0
     
                       while a < 150:
     
                            a+=1
     
                            perso_pos=perso_pos.move(0,-3)
     
                            fen.blit(onglet_jouer,perso_pos)
     
                            pygame.display.flip()
     
                       while a > 0:
     
                            a=a-1
     
                            perso_pos=perso_pos.move(0,3)
     
                            fen.blit(onglet_jouer,perso_pos)
     
                            pygame.display.flip()
     
                    if event.key==K_c:
     
                        baffe.play()
     
                        b=0
     
                        if mask_bras.overlap(mask_IA,(x-x_IA,y-y_IA))==(x_IA,y_IA):
     
                            print "nono"
     
                        while b < 100:
     
                            b+=1
     
                            fen.blit(bras,perso_pos.move(30,7))
     
                            pygame.display.flip()
     
            fen.blit(fond,(0,0))
     
            fen.blit(IA,IA_pos)
     
            fen.blit(onglet_jouer,perso_pos)
     
            pygame.display.flip()
    merci d'avance

  2. #2
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    ben, mets ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if mask_bras.overlap(mask_IA,(x-x_IA,y-y_IA)) != None:

  3. #3
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    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    ben, mets ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if mask_bras.overlap(mask_IA,(x-x_IA,y-y_IA)) != None:
    ...pas con...
    et encore merci pour ton aide

  4. #4
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    il y avait aussi une erreur a x(-300) ,je sais pas pourquoi mais je viens de me rendre compte que nono s'afficher derrière IA ,je l'ai donc mis a -100 au lieu de -300

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