PhoneGap 1.3 disponible : support complet de Windows Phone
pour le framework JavaScript/HTML5 de développement d'applications mobiles hybrides
PhoneGap, la plateforme open source pour le développement des solutions mobiles est disponible en version 1.3.
L’outil permet aux développeurs de concevoir des applications hybrides en JavaScript, HTML et CSS, pouvant exploiter les principales fonctionnalités et ressources (géolocalisation, accéléromètre, etc.) des plateformes mobiles.
La solution peut donc être utilisée pour créer des applications pour Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry OS. La plateforme avait été migrée vers la Fondation apache afin de répondre aux exigences pour ses futurs développements.
La première version issue de cette migration présente un nombre assez important de nouvelles fonctionnalités, des outils et plusieurs améliorations de performances.
De ces nouveautés, la plus importante est le support complet des fonctionnalités de la mise à jour Mango de Windows Phone. Les développeurs peuvent désormais exploiter l’accéléromètre, le compas numérique, etc., et utiliser toutes les fonctionnalités de PhoneGap pour développer des applications Windows Phone.
La création des applications pour BlackBerry OS peut désormais être faite depuis un dispositif Mac, grâce à l’intégration du support d’OS X pour le développement BlackBerry OS. La correction d’un problème de fuite de mémoire avec WebWorks a été apportée pour le système d’exploitation.
Les plateformes mobiles Android et iOS ne sont pas en reste, avec l’intégration de nouveaux outils et fonctions pour développer aisément des applications avec PhoneGap pour ces systèmes d’exploitation, comme l’ajout de la méthode de téléchargement filetransfer, l’ajout des événements de gestion de cycle de vie « resign » et « active », la modification de l’API publique pour Android et bien plus.
La prochaine version 1.4 de PhoneGap sera publiée sous le nom Apache Cordova, suite à quelques contentieux rencontrés avec la marque PhoneGap.
Le support complet de Windows Phone offre une plus grande ouverture à PhoneGap, qui prend désormais en charge les OS mobiles les plus populaires.
Télécharger PhoneGap 1.3
Source : Notes de version
Et vous ?
Utilisez-vous PhoneGap ?
Que pensez de cette version ? Et du support complet de Windows Phone ?
Partager