IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

z/OS Discussion :

Communication entre EXTRA et WC3270


Sujet :

z/OS

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Communication entre EXTRA et WC3270
    Bonjour à tous

    Je suis un amateur complet dans tout ce qui est vieille machines, et pas que dans ces dernières d'ailleurs

    Mais j'aurais voulu utiliser un émulateur EXTRA sur mon PC
    Pour ce qui est d'EXTRA pas de problème, je l'ai installé et il marche, mais comment faire pour communiquer avec lui.

    J'ai trouvé sur le NET un programme FREEWARE qui s'appelle WC3270, je l'ai installé et je n'arrive pas à faire parler les deux applications

    Alors mes questions sont dans un premier temps toutes simples.
    1/ Suis-je dans la bonne direction, est ce bien deux logiciels qui sont sensées communiquer ensemble ??
    2/ Si oui, y a t'il un mode d'emploi, un exemple pour un amateur, de préférence en français, qui expliquerait comment configurer les sessions d'EXTRA ainsi que WC3270 afin qu'ils se reconnaissent

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne année, ainsi évidemment qu'une bonne soirée

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Désolé, mais non, tu ne vas pas dans la bonne direction ...
    Extra! et wc3270 sont deux émulateurs d'écrans pour systèmes zSeries.
    Ils communiquent tous les deux avec un serveur zSeries pour afficher une session écran ... (L'AS/400 ou power i utilise, lui, le flot 5250)
    En gros, Extra! et wc3270 sont des produits concurrents pour émuler un terminal 3270 sur un système zSeries.

    PS : Bonne année tout de même !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Merci beaucoup de cette réponse

    Connaitrais tu un logiciel qui simule un TN3270 ou AS/400 et que je pourrais installer sous windows, sur la meme machine que EXTRA et qui pourrait le piloter, ou bien c'est une chose impossible

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Je n'ai pas bien compris. Tu cherches un logiciel qui simulerait un serveur telnet.
    Afin de pouvoir faire du telnet de ton PC vers ton PC ? Quel est l'intérêt ?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Je sais c'est une question bizarre

    Ce que je voudrais faire, c'est obtenir une session EXTRA vide.
    Tu va trouver cette reponse encore plus folle que la derniere

    Alors, si je ne te derange pas trop, je vais essayer de t'expliquer au plus court mes motivations

    J'utilise tous les jours EXTRA en tant qu'emulateur mais surtout, comme bien des gens je le pense afin de le piloter grace a VB6 et son OLE
    J'ai donc plusieurs de mes logiciels qui le pilote et tout va bien dans le meilleur des mondes

    Seulement voila, car tu doit te douter qu'il y a un voila ...bien souvent, je voudrais tester mes logiciels, ou bien faire une demo a quelqu'un ou tout autre chose et je ne suis pas toujours a la portée de mon reseau d'entreprise.
    Et de ce fait, je suis coincé EXTRA reste désespérément noir, et mes programmes bloqués.

    Alors il y a quelques années j'ai eu l'idée de simuler ce reseau.
    Mais je n'ai pas beaucoups de connaissances pour ne pas dire pas du tout.

    J'ai donc essayé de creer au hasard un peu toutes les sessions possibles, UNIX, TN3270, AS/400 en parametrant comme je savais bien le faire (au hasard) et aucun bon resultat n'en est sorti

    Car parfois, j'ai bien des ecrans mais la session n'autorise pas l'ecriture n'importe ou sur l'ecran de EXTRA, et des fois je n'arrive meme pas a ecrire avec le clavier ou l'OLE du tout, ou bien que sur la premiere ligne.

    J'ai donc pensé a creer un faux EXTRA, mais la je me heurte a des probleme encore moins simple de creation d'ACTIVEX OLE et cela depasse aussi mes competences, sans parler que EXTRA a une fonction presque impossible a realiser, c'est le redimentionement des caracteres en rapport avec la taille de la fenetre.

    Donc cela fait plusieurs années que je fait des essais, que j'essai n'importe quoi, tout cela pour obtenir une fenetre noire ou l'on peut ecrire partout et qui reagi a l'OLE et au clavier

    En fin de compte, j'ai juste besoin que EXTRA ne fasse rien, juste ecrire ce que je lui envoie, et effacer l'ecran quand je lui demande, etc...

    Dans mes dernieres idées, je me suis dit que creer un faux serveur sur la meme machine pourrait peut etre resoudre mes problemes, car il existe deja des sessions de demo livrées avec EXTRA, et peut etre est il possible d'en creer d'autre ???
    Ou bien simuler un IBM afin qu'il laisse l'ecran etre ecrit partout et annule tous les ordres qu'il reçoit ....

    Tu va me dire, mais alors....si il annule tout, tes programmes ne vont pas marcher non plus.
    Je te repondrais que si, car j'avais pensé faire un second programme qui lui ne ferais que lire la fenetre EXTRA et surtout la zone de commande en bas et remplirait l'ecran comme le fait l'IBM dans mon entreprise.
    J'ai essayé, deux programmes VB6 peuvent piloter la meme fenetre EXTRA sans probleme.

    En un mot, je voudrais pouvoir creer ma propre session d'entrainement, mais je ne sais pas comment faire ....ni non plus quel chemin prendre
    Peut etre connait tu une façon bien plus simple, ou bien une combine pour que mon ecran EXTRA autorise l'ecriture partout et l'OLE en meme temps, pour le reste je devrait pouvoir me debrouiller

    Merci de ton interet

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Je comprends mieux ton besoin ...
    Le problème est qu'il te faudrait alors un serveur telnet offrant en plus l'émulation de terminal 3270. Et là, je ne peux pas t'aider, désolé.

    Bon courage quand même

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Ah bon !!!
    En fait je ne pensais pas avoir besoin de l'emulation terminal, car j'ai EXTRA qui fait cette fonction, et je me doit de l'utiliser et pas un autre....

    Donc c'est bien un emulateur d'IBM qu'il me faudrait, si ça existe, et je ne sais meme pas si c'est le cas.
    Et bien sur aussi, si il existe savoir le configurer ainsi qu'EXTRA pour qu'ils puisse discutailler ensemble

    Ce n'est pas grave, j'ai eu l'espoir pendant quelques heures, c'est toujours ça a prendre
    Je continue mon chemin de croix...comme depuis plusieurs années

    Encore merci de ta patience
    Bonne journée

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi je crois plutôt que c'est un accès serveur qu'il lui faudrait...
    Il existe des sites offrant une session AS400 limitée pour tester/développer ses propres applis. On en a encore parlé dans un post récent va voir ici :
    http://www.rzkh.de/

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Merci m4k-Hurrican

    Mais je crois en fin de compte, qu'a force de chercher, avoir trouvé ce que je cherche, enfin disons dans un premier temps.

    C'est un exécutable créé en PureBasic qui se connecte à extra et qui lui envoie du texte par TELNET

    Ca écrit donc sur toute la surface de l'écran, faut que je fasse des essais peut être pourrais je gérer les retour chariots.....

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 45
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par andrebernard Voir le message
    Merci m4k-Hurrican

    Mais je crois en fin de compte, qu'a force de chercher, avoir trouvé ce que je cher

    che, enfin disons dans un premier temps.

    C'est un exécutable créé en PureBasic qui se connecte à extra et qui lui envoie du texte par TELNET

    Ca écrit donc sur toute la surface de l'écran, faut que je fasse des essais peut être pourrais je gérer les retour chariots.....
    Bonsoir,

    tu pourrais nous dire le mon de ton exécutable et nous dire si tu avait réussi a faire ce que tu voulais s'il te plait

    Cordialement

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 309
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    C'est un exécutable créé en PureBasic
    Il n'a pas de nom, c'est moi qui l'ai créé
    J'avais réussi a faire ce que je voulais, ça marchait, et dernièrement je l'ai retesté et ça déconne.
    Surement une mise à jour d'EXTRA et je n'ai pas eu le temps de m'y replonger.

    Faut dire que déjà la première fois, je ne sais pas par quel miracle j'y était arrivé
    A force de bidouiller toutes les options d'EXTRA sans vraiment toutes les comprendre

    Les IBM c'est pas simple

Discussions similaires

  1. communication entre deux executables
    Par semenzato dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 22h19
  2. Lecture standard et communication entre processus!
    Par Tartar Ukid dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2003, 16h37
  3. Communication entre processus
    Par markopolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2003, 16h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 19h43
  5. communication entre programmes
    Par jérôme dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2002, 08h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo