IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Demande d'avis sur un exemple


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 36
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Demande d'avis sur un exemple
    Bonsoir ,

    Je voudrais implémenter un exemple en java pour modéliser un des patrons de designs , pour ce fait j'ai choisi le modèle singleton et franchement ce choix était sans raison parce que je suis encore débutante ! Bref , j'ai pensé à une idée et je veux savoir si c'est possible de la modéliser avec le singleton ou non! L'idée est comme suit : Création d'un compte avec un e-mail ,(en s’appuyant sur le fait que la création d'un compte avec un e-mail est possible qu'une seule fois! donc l'instanciation de la classe création compte est pour une seule fois)

    Prière me donner vos avis et me dire si c'est possible et si non me proposer d'autres idées et merciiiiiiiiiii d'avance !

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Points : 1 396
    Points
    1 396
    Par défaut
    Salut,

    ton idée n'est pas bonne, une classe compte qui ne peut être instancié qu'une fois c'est trop bizarre, une banque avec un unique client ? Et quand bien même... Si tu veux juste que deux clients n'aient pas la même adresse alors il suffit de le vérifier lors de l'ajout.

    Le singleton s'utilise lorsque tu veux une unique instance de la classe, donc par exemple, pour n'avoir qu'une seule instance de connexion à une base de donnée.

    Mais je ne pense pas que la meilleur manière d'apprendre les design pattern soient de les implémenter avec des exemples "stupides". Le mieux c'est que tu lises "vite fait" à quoi ils ressemblent et puis tu te lances dans un projet de plus grande envergure. Ensuite tu essayes d'architecturer ton programme au mieux et quand tu es fasses à un problème de conception tu essayes de trouver le design pattern qui ira au poil.

    Il ne faut pas non plus utiliser les design pattern à tord et à travers. De plus, ils peuvent souvent être adapté à ta situation.

    EDIT : je n'avais pas vu la date ! Un peu mort ce forum

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur un bouquin (Deitel)
    Par oodini dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 02h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo