Windows Phone 7 : deux mises à jour très différentes pressenties pour 2012
La sauvegarde des données vers le Cloud également prévue
Une feuille de route officieuse sur les prochaines mises à jour de Windows Phone a fuité avant-hier sur Internet. Certains observateurs ont immédiatement soupçonné Microsoft d’être l’instigateur d’une campagne de communication mais les informations qui y sont révélées ne penchent a priori pas pour cette hypothèse.
Cette « roadmap » montre en effet que Microsoft prévoit deux mises à jour très différentes à son système d’exploitation pour téléphone. La première (baptisée Tango) sortirait au deuxième trimestre 2012 et viserait les « produits aux meilleur prix », autrement dit l’entrée de gamme. La deuxième (Apollo) devrait à l’opposé répondre aux besoins « business » et équipera des « superphones ». Cet update pour le haut-de-gamme apporterait le NFC (pour « near field communication », technologie utilisée par exemple pour payer ou valider un titre de transport avec son téléphone), le support du dual-core et celui de la HD. Appolo ne devrait en revanche pas sortir avant la fin 2012.
Document WMPowerUser
Si ces prévisions se vérifient, elles montreraient que Microsoft ne se contente pas d’être présent sur le moyen de gamme et qu'il se préparerait à une attaque beaucoup plus agressive des téléphones à bas prix, segment très dynamique et de plus en plus dominé par Android.
Ces affirmations sont cependant à prendre avec des pincettes. Il y a fort à parier que l’éditeur et Nokia n’attendront pas le quatrième trimestre 2012 pour proposer des améliorations spécifiques de Windows Phone pour les téléphones les plus performants. Le constructeur finlandais a par exemple déjà laissé entendre qu’il ferait certainement des annonces importantes sur le sujet dès le CES, le salon de la high-tech grand public qui se tiendra à partir du 10 janvier à Las Vegas.
Autre fuite sur Windows Phone en cette fin 2011, la prochaine évolution majeure apportée à l'OS devrait être un système de sauvegarde et de restauration des données (et peut-être des paramètres) des téléphones via le Cloud. Un processus bien dans l’air du temps qui n’est pas sans rappeler iCloud d'Apple ou l’intégration de SkyDrive dans le futur Windows 8. C’est en tout cas ce que laissait penser l’annonce 775011 parue le 24 décembre sur le site officiel de Microsoft.
Pour la petite histoire, le poste a été pourvu en à peine quatre jours.
Sources : WMPowerUser, Annonce de Microsoft (en cache depuis Google)
Et vous ?
Que pensez-vous de ces deux éventuelles mises à jour ?
Auriez-vous postulé pour travailler sur le développement de Windows Phone ?
Partager