IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    « Parce qu’être fatigués nous fait mieux coder », répond un développeur Slovène


    Pourquoi de nombreux développeurs préfèrent-ils travailler la nuit ?

    C’est la question que s’est posée Swizec Teller, un développeur slovène et bloggeur à ses heures, en constatant que ses heures perdues ne situaient pas, comme pour les « employés normaux », après 20h.

    Au contraire. C'est lorsque le jour s'est couché sur sa belle ville de Ljubljana et que ces semblables commencent à se détendre que celui qui se décrit comme un « Geek avec un chapeau » avoue travailler de manière optimale.


    Lubjana by Night, photo de Phil More

    Voyant que de nombreux développeurs faisaient exactement comme lui, Swizec Teller a alors publié une analyse teintée d’humour pour répondre à la question.

    Et sa réponse liste trois raisons.

    La première est que le métier de développeur exige une concentration sur plusieurs heures et que la journée est trop agitée. « A cause de cet énorme investissement mental, nous ne pouvons simplement pas commencer à travailler sans être sûrs d’avoir au moins deux heures sans être dérangés », écrit-il sur son blog. Ce qui n'est possible que la nuit.

    La journée a également un autre inconvénient : elle est pleine de limites et d’échéances (pause déjeuner, partir du bureau, etc.). Des limites de temps qui ,là encore, n'existent plus la nuit.

    La deuxième raison évoquée est beaucoup plus originale. Pour Swizec, « être fatigués nous fait mieux coder ».

    Contrairement aux idées reçues, la journée et un cerveau en pleine possession de ses moyens n’aideraient pas à faire un travail soigné. Ils amèneraient plutôt au multitâche et à la dissipation.

    Etre fatigué serait donc beaucoup plus productif « parce que quand votre cerveau est fatigué il doit se concentrer ! Il n’a pas assez d’énergie pour se permettre de perdre la moindre miette de concentration […] Avec un esprit un peu vanné je peux coder pendant des heures et des heures sans même penser à vérifier mon Twitter ou mon Facebook ». Un phénomène paradoxale que l’on retrouverait, d’après lui et de manière peu scientifique, dans le fait de programmer dans un état de légère ébriété.


    La troisième explication, plus empirique, est que les développeurs se laisseraient emporter par leurs travaux. « Un écran brillant vous garde éveiller », constate le développeur au chapeau. Les cycles de sommeil ont tôt fait de se décaler et tout professionnel pris par son travail de se coucher vers les 4 heures du matin.

    Coder la nuit serait donc plus productif, plus simple, plus agréable (voire plus addictif) et permettrait de travailler plus longtemps. De quoi se demander pourquoi les managers n'imposent pas ce décalage à toutes leurs équipes.

    Source : Why programmers work at night, billet de Swizec Teller

    Et vous ?

    Travaillez-vous la nuit ? Pourquoi préférez-vous développer « en décalé » ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Et vous ?

    Travaillez-vous la nuit ? Pourquoi préférez-vous développer « en décalé » ?
    Faisant encore mes études, je dois avouer que je travail souvent le soir, lorsque la ville s’endort et s'apaise. Il est souvent vrai que ce faire interrompre régulièrement en journée est au mieux gênant pour la concentration et donc la productivité d'un programmeur, au pire cela empêche totalement de travailler.
    Ajoutez un peu de procrastination et/ou un peu de mal à se concentrer et c'est le drame.

    Je trouve son analyse plutôt pertinente et j’apprécierais que les chef d'équipe et patrons offre la possibilité de travailler le soir, ou bien un espace où le calme est la règle, ce qui est rare de nos jours avec les openspaces.

    Ceci dit, travailler de nuit est fort épuisant pour l'organisme sans une hygiène de vie stricte, de plus ce n'est pas simple d'avoir une vie de famille.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis étudiant et ne suit absolument pas son raisonnement.
    Je me couche tôt, vers 21h, et je travaille tôt, vers 3-4h.
    Je me trouve bien plus productif le matin que le soir.
    Le seul inconvénient est justement les autres étudiants ne suivant pas mon train de vie, mais bon... Dormir dans le bruit ou bosser dans le bruit ? On s'adapte selon moi surement mieux au premier.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    En fait, le problème est que la comparaison est complètement fausse.

    On travaille mieu la nuit parcequ'on est moins en multi-tasking que le jour, certes, mais on a quand même le cerveau plus fatigué et donc (et là c'est démontré par des recherches) vachement moins propice à la reflexion, vachement plus propice a "zapper" des trucs ou a prendre des décisions légères.

    Donc en fait le problème n'est pas travailler le jour ou la nuit mais plutot pourquoi on ne fait pas en sorte de pouvoir etre concentré le jour, où notre cerveau est au top (notemment aux alentours de 10h)?

    Cette affirmation sur le travail la nuit est à mon avis stupide et nuisible. Ca va encourager beaucoup de devs à faire de la merde la nuit tout en ayant encore l'impression d'être efficace -mais qui ne réaliseront leurs érreurs que quelques mois plus tard si ils reprennent leur code.

    Faire en sorte que les devs puissent se concentrer le jour, ça serait une sacrément meilleure idée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je suis d'accord avec l'analyse, mais pour moi la problématique ne devrait pas tourner autour de la nuit mais plus autour du contexte.
    Je fini mes études et par choix j'allais travailler la nuit précisément pour toutes les contraintes évoquées dans l'analyse (bruit, pause déjeuner, départ le soir) J'avais la possibilité en choisissant la nuit de pouvoir produire un travail bien plus efficace sur une période bien plus longue.

    Maintenant c'est vrai que recréer cette atmosphère de calme est difficile en journée dans le monde du travail classique mais je pense que c'est la dessus qu'on devrait travailler plus que de demander des décalages d'horaire au patronat...

    J'ai connu en stage des développeurs qui ne déjeunait pas le midi qui avait finalement un rytme proche de celui de la nuit et il se trouve que ces personnes étaient souvent très calme et peu dispersée. Hasard ou logique ces personnes étaient également très compétente et ça ne les empêchaient pas d'être tout à fait amicales...

    En tout cas je trouve cet article très sympathique, merci au rédacteur

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 28
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    C'est aussi mon cas. Je suis développeur JAVA la journée et je travaille sur mes projets chez moi.

    Si je travaille la nuit (souvent à partir de 23h voir 00h) c'est aussi parce que je tiens à garder une vie sociale
    Mais il est vrai que j'aime faire ça car à ce moment là il n'y a plus de bruit et que je peux me plonger sérieusement dans mon travail. Ça m'évite aussi de culpabiliser parce que je ne profite pas du moment que j'ai avec ma copine. Et effectivement quand je bosse la nuit je n'arrive jamais à m'arrêter avant 3h-4h du matin parce que je suis vraiment dans mon truc et que j'en oublie l'heure qui tourne. Surtout qu'en général sur notre temps libre on travail pour notre plaisir et pas spécialement pour de venir riche.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    LE doigt est bien mis sur la cause principale, le dérangement permanent, que ce soit l'environement de travail (l'OpenSpace c'est la mort, surtout s'il est partagé avec un accueil ou des commerciaux), ou les taches à effectuer. Difficile de se concentrer lorsqu'on doit aussi assurer de la hotline, le suivi des dossiers en temps réel pour le responsable ou la compta.

    Mais travailler la nuit n'est qu'une compensation, pas un idéal. Certes on travaillera mieux la nuit que la journée dans de mauvaises conditions. Mais si on peut travailler la journée dans de bonnes conditions c'est quand même mieux que la nuit.

    Personnellement, je constate régulièrement que bien souvent j'avance plus lorsque je peux embaucher 2h avant tout le monde, ou rester à la mi-journée quand tout le monde est parti que le reste de la journée. Malheureusement c'est pas toujours possible, et j'en ai pas forcément toujours envie. Une coupure dans la journée, ça fait aussi du bien.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Après plusieurs tentatives voici le rythme que j'ai fini par adopter quand j'étais salarié :

    - La journées est consacrée aux tâches complexes (intellectuellement parlant), parce que c'est là que mon cerveau est le plus disponible.

    - A partir de 16h, je fatigue alors je m'attaque aux tâches rébarbatives, qui ne nécessitent peu de raisonnement

    - Je travaillais rarement la nuit

    Maintenant que je suis à mon compte j'avoue que ce rythme là:
    Je me couche tôt, vers 21h, et je travaille tôt, vers 3-4h.
    est celui que je trouve le plus performant : la nuit est calme, le téléphone ne sonne pas, les news facebook/twitter sont rares. ça fait 5h de travail réellement effectif et en plus on fini la journée plus tôt. Maintenant ce n'est pas un rythme évident à tenir.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Dans mon cas, il m'arrive de coder la nuit parce que je suis entièrement disponible au bout de code que je veux faire.
    Mais je debug aussi le lendemain parce que j'ai écrit un beau merdier la nuit et que je me demande ce qui a bien pu me passer par la tête à ce moment là

    La concentration à l'air excellente la nuit, mais l'efficacité n'y est pas pour moi.

  10. #10
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    C'est paradoxale mais il a raison que si le cerveau est possession de force, il cherche à travailler en multithread.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    je partage à 100% son avis, je travaille plus la nuit entre 1h et 4h du matin.
    par contre mes raisons sont quelque peu différentes ! c'est surtout pas flemmardise en journée je ne sais pas encore pourquoi je le suis en journée

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Il est clair que la nuit on fait surement plus de petites fautes, mais en comparaison on avance tellement plus vite ... et ces petites fautes sont facilement corrigeable le lendemain.

    Personnellement, je me suis vu abattre une semaine de travail en deux nuit sur un projet. Ce n'est pas forcément représentatif mais je sais que si j'ai pas mal de retard, il peut être rattraper sans trop de dommage pour ma santé, et en restant productif les jours suivants.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Personnellement je préfère avoir mes nuits pour laisser mes neurones explorer les problèmes non résolus de la journée.

    Difficile de dire si la proposition principale de cet article est généralisable.

    Je rejoins plusieurs autres avis en disant que c'est plutôt nos environnements de travail bruyants et distrayants qui dispersent et gâchent l'effort que l'on met dans le code que l'heure à laquelle l'activité est pratiquée.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Ce que j'aime la nuit c'est le calme je suis capable de faire du 18h à 4 ou 5h du matin mais seulement à la longue mon horloge biologique se dérègle et j'ai des problèmes de sommeil. Du coup sauf cas de force majeure je travail dans la journée plus par obligation que par préférence mais si on me laisse le choix c'es la nuit à coup sûr!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    Travaillez-vous la nuit ?
    Oui, mais qu'en hiver parce que la nuit arrive très tôt.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 417
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour ma part aussi j'avais fut un temps une préférence pour la nuit. Tous les week end jusque 5 heures du matin je faisait presque mon travail de la semaine sur ces trois nuits... Je faisait aussi en semaine une nuit blanche par mois et le code pleuvait a en faire un buffer overflow...

    Mais bon après changement de situation professionnel, obligé de retour à des horaires plus "classique" et vie social différente.

    Mais je pense que le plus important et de ce trouver un rythme personnel qui nous convient j'ai remplacé le tout par une organisation strict de ma journée avec des coupures programmées comme prendre toujours une heure pour manger le midi (enfin 30 min et 30 min d'un peu de tout sauf boulot).

    Après je travail aussi de chez moi dans un endroit super calme, donc c'est comme la nuit en continue. Et quand je ne veux vraiment pas être dérangé je coupe tous mes téléphones.

    Après honnêtement un Open Space je deviendrais fou en deux jours.

    Cordialement,

  17. #17
    Membre actif Avatar de rushtakn
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 213
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    On travaille mieu la nuit parcequ'on est moins en multi-tasking que le jour, certes, mais on a quand même le cerveau plus fatigué et donc (et là c'est démontré par des recherches) vachement moins propice à la reflexion, vachement plus propice a "zapper" des trucs ou a prendre des décisions légères.
    Vrai. Moi je sais qu'apres une certaine heure, faut plus que je m'acharne parce que je vais faire des erreurs.

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut Ce ne sont pas les développeurs seulement
    Je veux dire qu'il y a des choses qu'il faut en tenir compte, je ne veux pas répéter ce qui est dit et qui est vrai mais je cite d'autres:

    1-Le fait que le travail soit portable, c'est une facteur importante, le développeur n'est pas dépendant d'une base données de la société pour bosser par exemple . De plus il a aussi ses projets personnels dans son ordi mobile pas besoin de trop de papier. Quelqu'un pourrait dire que "la maison" n'est pas pas forcement "la nuit" et bien seul la nuit que le travail qu'on a jugé faire à la maison aura son créneau.

    2-Le développement possède une particularité intellectuelle qu'on ne peut pas le comparer à des travaux comme la gestion, l'enseignement ou autre qui fatiguent plus, ne nécessitent pas une haute concentration et ne sont pas du tout faisables à la maison.
    Un chercheurs mathématicien travail aussi la nuit, il veut découvrir quelque chose par ces calculs et des raisonnements scientifiques. Il a aussi besoin d'une haute concentration, seul la nuit il trouve ce qu'il veut. Cependant le chercheur biologiste peut consacrer des analyses la nuit mais il ne peut pas aller loin car il a besoin de son matériel au laboratoire.

    3-Le fait aussi comme certains l'ont dit le développement peut devenir une passion alors quand on dit passion alors la coeur se trouve dans son berceau en plein codage.

    4-Le développement a une particularité aussi comme si c'est de l'art. Deux développeurs peuvent développer un logiciel qui répond aux même exigences mais ne seront jamais égaux. Chacun a son talent, et parfois quand quelque chose ne marche pas en plein boulot, ça crée des suspenses, alors ça ne nous laisse pas la raison stable, on met le projet dans une clé et on reprend à la maison,le sommeil ne vient même pas.

    5-On peut toujours et toujours faire mieux en développement mais les contraintes de temps ne nous permettent pas alors c'est une occasion de faire mieux. par exemple "respecter tel principe ergonomique à la maison la nuit".

    6-C'est quand on est débutant que les choses nous forcent parfois à l'apprendre. Le principe du tout ou rien, soit ça marche ou ça ne marche pas. C'est dans ta responsabilité. C'est toi qui comprend tout ce qui est à l’intérieur du code. Si tu demandes de l'aide tu dois trouver où est ce que ça ne marche pas.
    Alors quand on est débutant et que ça ne marche pas on essaye de le faire marcher la nuit et là on n’oublie que on s'apprend à développer la nuit et ça devient une habitude parfois. N'oublions pas que nos petits projets en pleine formation se font la nuit.

  19. #19
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 512
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    La cause est probablement les difficultés à se consentrer le jour à cause de l'environnement. De jour si je suis seul dans un environnement sans bruit, j'arrive à avoir une consentration encore meilleure que la nuit.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Parcequ'ils b..sent le jour ?
    ...
    J'ai bon ?
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

Discussions similaires

  1. Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/07/2015, 13h54
  2. Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 24/09/2014, 20h16
  3. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 15h27
  4. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 15h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo