Bonjour à tous,
Je souhaitais revenir sur ce point pour le préciser un peu parce qu'il est à la base de ce qu'est Firefox.
Comme l'a dit Uther, Mozilla n'est pas Google ni Microsoft ni Opera Software (sans aucun jugement de valeur en ce qui me concerne).
Ceci dit, il faut faire la différence entre deux notions, pas nécessairement incompatibles : une activité (commerciale ou non), et le but (lucratif ou non).
Ou dit autrement : toutes les associations importantes (AIDS, Médecins Sans Frontières, Amnesty International, WWF, etc.) ont un but non-lucratif. Mozilla également. Son but est de promouvoir des formats et des technologies ouvertes et l'empowerment (donner le pouvoir à l'utilisateur de choisir, notamment sur ce qu'il veut faire de sa vie privée).
MAIS, toutes ces associations ont des activités commerciales pour générer des ressources (vente de T-Shirt, organisation de dîners, etc.). Elles ne se servent pas pour autant de ces ressources pour payer des actionnaires et elles ne cherchent pas non plus à optimiser ce bénéfice.
Cette ressource sert à payer les permanents et à poursuivre l'objet de l'association.
Mozilla vend son audience pour 1 milliard de dollars sur 3 ans (c'est commercial) mais n'a pas d'actionnaire, paye ses employés, et multiplie les initiatives coûteuses (Boot2Gecko, Mozilla Labs Apps ou BrowserID) pour atteindre son but non-lucratif.
Après on fait confiance ou pas, c'est un autre débat (cf. les scandales dans le monde associatif). Mais personnellement il me semble que Mozilla fait pas mal son boulot et que ses dirigeants ne roulent pas sur l'or (ou alors ils le montrent pas).
Cordialement à tous,
Partager