IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La télépathie, une réalité dans les 5 ans à venir pour IBM


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut La télépathie, une réalité dans les 5 ans à venir pour IBM
    "La télépathie sortira du domaine de la science-fiction" dans les 5 années à venir
    D’après les prévisions annuelles d’IBM

    IBM est passé maître dans l’art de faire des prévisions à 5 ans. Comme chaque année, "Big Blue" nous donne en décembre sa vision du futur proche dans une exercice toujours intéressant, mélange équilibré entre des analyses très concrètes ("Mobile et Cloud Computing, domaines de développement les plus demandés d'ici 5 ans" par exemple) et des audaces souvent proches de la sciences-fiction (comme, l'année dernière, la messagerie instantanée holographique et la technologie qui utilise des faisceaux lumineux diffusés par les objets pour reconstruire une image de ces objets en 3D et en temps réel).

    C’est bien évidemment cette deuxième catégorie qui fait le plus travailler l’imaginaire.

    Cette année, la sixième édition des "IBM Five in Five", la liste des 5 innovations susceptibles de transformer nos façons de travailler, de vivre et de nous divertir dans les cinq prochaines années, cette catégorie est particulièrement à l'honneur avec... la télépathie.

    "La télépathie sortira du domaine de la science-fiction" prévoit ainsi IBM qui place beaucoup d’espoirs dans les progrès de la bio-informatique pour contrôler les terminaux.

    "De Houdini aux X-Men, lire et contrôler avec l’esprit a été un rêve pour les fans de sciences-fiction. Un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité. [...] Les scientifiques d’IBM travaillent sur la manière de connecter notre cerveau à nos appareils, comme les ordinateurs ou les téléphones. Vous n’avez qu’à penser à appeler quelqu’un pour l'appeler. Ou contrôler le curseur sur un écran juste en pensant à l’endroit où vous voulez qu’il aille". Et pour appuyer IBM, ce dernier exploit est effectivement presque déjà du présent.


    Google Doodle du 24 Mars 2011,
    à l'occasion du 137ème anniversaire de Harry Houdini


    Rêve irréaliste ? Pas du tout répond IBM. "Les scientifiques dans le champ de la bio-informatique ont conçu des casques, avec des capteurs capables de lire l’activité électrique du cerveau, qui peuvent traduire une expression du visage, déterminer un niveau de concentration ou d’excitation, ou reconnaitre une pensée sans que la personne ne fasse quoi que ce soit". Une description qui fait furieusement penser à Strange Days.


    Là encore, le présent semble déjà donner raison à IBM. Une équipe allemande a en effet réalisé cette année un prototype de voiture guidée par la pensée. Mais cette expérience reste très controversée :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=iDV_62QoHjY"]Brain Driven Car[/ame]

    Mais pour IBM, la polémique n'aura qu'un temps. La technologie de contrôle par l’esprit va nécessairement murir, progresser et gagner ses lettres de noblesse.

    "Dans 5 ans, nous commencerons à voir les toutes premières applications de cette technologie dans les jeux et dans l’industrie du divertissement". Sans oublier le médical, pour "tester des modèles de fonctionnement du cerveau, et peut-être même pour aider les réadaptations après des accidents vasculaires cérébraux et aider à la compréhension des troubles du cerveau, comme l'autisme", espère Big Blue.

    Intel ne fait pas un autre diagnostic. Mais le producteur de puces est nettement moins optimiste sur la rapidité des progrès de cette "télépathie" qui, pour lui, ne devrait arriver qu’en 2020.

    Pour IBM, la bio-informatique au coeur de cette première prédiction devrait également permettre de rapidement se passer des mots de passe. "Nos caractéristiques biologiques nous serviront bientôt de clés grâce à la reconnaissance vocale ou rétinienne et plus généralement, grâce aux données biométriques".

    Autre vision ambitieuse, bien qu’un peu moins "magique", la domotique sera écologique. "Nous pourrons alimenter nos maisons avec de l'énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, ou le cyclisme, avec la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même grâce au mouvement de l’eau dans nos canalisations".

    Beaucoup plus terre à terre, IBM prévoit également des progrès dans l’analytique (voir ailleurs "les 4 tendances qui vont changer la BI d'après Gartner") et dans le ciblage marketing à tel point que "les courriers indésirables deviendront des courriers prioritaires".

    IBM développe déjà des solutions analytiques qui permettent d’intégrer en temps réel l’ensemble des données disponibles sur une personne pour lui recommander les informations qui lui seront les plus utiles. "Dans 5 ans, les publicités non sollicitées seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaître", conclut la société.

    Enfin, toujours au centre de ce futur proche, la mobilité devrait mettre fin aux inégalités technologiques. Grâce à elle "la fracture numérique ne sera plus", prophétise IBM.

    "Dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile", ce qui devrait avoir pour conséquence "d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information".


    100 ans de logos d'IBM, source : WebDesign

    Cette année encore, IBM nous propose donc une vision ambitieuse. Une vision qui vient d’une société qui a soufflé ses cent bougies et qui ne cesse, après avoir connu une crise profonde, d’innover et d’étonner par les fruits de ses laboratoires R&D (lire aussi ci-dessous).

    Et par ses listes à 5 ans.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=tuisda1q6ns"]IBM Five in Five, millésime 2011[/ame]

    Source : IBM

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces prévisions ?
    Télépathie : rêve ou cauchemar IT ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous de ces prévisions ?
    Pour l'énergie, je pense qu'on ira vers ça. De là qu'en 5 ans on ait réussi de manière aussi spectaculaire, ça reste à voir.
    Pour ce qui est des mot de passe, ça par contre, je crois que c'est déjà bien avancé. Ça fait déjà quelques temps que l'on a la reconnaissance des empreintes digitales sur les pc portables.

    Télépathie : rêve ou cauchemar IT ?[/QUOTE]
    C'est un vieux rêve, mais qui pourrait vite tourner au cauchemar !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Les R&D d'IBM me font un peu penser à Dr.House. Ils se ramènent avec des idées à la fois génialissimes et aberrantes, et arrivent (plus ou moins) à les mettre en place.
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est un vieux rêve, mais qui pourrait vite tourner au cauchemar !
    Le mode de vie de l'être humain depuis la nuit des temps, vouloir réaliser ses rêves et en faire dériver des cauchemars.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    J'ai pas l'habitude de dire ça mais, là: LoL!

    Plus sérieusement, s'il y a quelque chose à tirer des études sociologiques, c'est que l'humain s'ennuie vite, et si jamais l'on venait dans un avenir lointain à tout
    pouvoir contrôler et faire rien que par la pensée, on se ferait tout bonnement ch*er dans la vie. A titre d'exemple, quand je drague une nana, que je galère à la sérrer, je prends un plaisir fou à la *** , par contre j'ai déjà eu des nanas me demander littéralement de partir avec elles .. eh bien j'ai été le premier surpris mais, ça m'a refroidi net: je n'ai rien fait!

    "Dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile"
    Et de combien sera le poucentage de la population qui aura un niveau de bouffe correcte? Faut p'tet penser à mesurer les priorité de la "population mondiale" avec de fanfaronner avec ce genre de sorties à deux balles.

    Ma conclusion: ce genre d'avancée est vraiment la bienvenue dans la médecine, donc pour ceux à qui il manque des facultés physiques ou mentales, mais sinon pour nous, personnes saines, faites-nous grace de vos expériences grande échelle et profitez-en entre vous et vos enfants

    PS: désolé pour ceux que la haine de ce message a heurté

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne souhaite pas que ce genre de choses apparaissent.
    Raison: entre ceux qui sont vraiment et naturellement télépathes, ceux qui - comme moi - le sont sans savoir comme être (on est très mal dans sa peau croyez moi), ceux qui le sont sans le savoir, les autres et donc ensuite tout ceux qui auront une pseudo faculté artificielle, ça va être un beau bordel....
    Friture sur la ligne a tous les étages.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Heureusement que le pr0n est bloqué au boulot, ça évitera d'ouvrir des site de cul en pleine réunion, juste parce qu'on y aura pensé une fraction de seconde

  8. #8
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Je donne 4/5 à IBM.

    3.5/5 même, car ils ont utilisé le terme de télépathie de façon sensationaliste et mal justifiée. La technologie de contrôle par la pensée est dans les tuyaux depuis un certain temps, d'ailleurs à partir du moment où l'on a sut que les neurones fonctionnent avec des signaux electriques, on pouvait prédire qu'un jour ces signaux seraient décodés pour contrôler des appareils.

    Par contre, à ce jour il n'y a aucune piste sérieuse pour faire rentrer l'information directement dans le cerveau, il faut impérativement passer par les "péripheriques" que sont les yeux, les oreilles, etc. De plus, dans 5 ans on pourra peut-être conduire une voiture par la pensée mais je ne penses pas qu'on pourras transmettre toutes les nuances d'un conversation, donc le terme de télépathie n'est vraiment pas approprié.

    La prédiction qui me fait vraiment réagir reste la dernière, l'accès aux réseaux de 80% de la population mondiale. Pour moi, soit IBM ont provisionné plusieurs milliards pour distribuer gratuitement des tablettes ou netbooks robustes et à longue durée de vie, et surtout, des centaines de milliards pour developper et maintenir les infrastructures qui vont avec, soit quelqu'un chez eux doit réduire sa consommation de drogues.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    C'est de bonne guerre d'utiliser des termes 'buzzer'. Ils s'assurent un peu de com ainsi, et ça fait plaisir au journaux.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    De la télépathie? Faites moi rire! Chez moi, on appelle cela de la neurokinésie.
    Ce n'est pas de la transmission de pensée (dans un sens ou dans l'autre) donc ce n'est pas une -pathie.

    Il ne s'agit pas de contrôle à distance d'un appareil, mais d'utiliser une interface neurale reliée sans fil, donc par ondes, à l'appareil.
    C'est comme dire qu'utiliser une télécommande est de la télékinésie... parce qu'on agît sur la télé sans la toucher.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Pour apporter de la perspective:

    19.5% de la population mondiale vit dans des regions qui n'ont pas d'infrastructure éléctrique.
    30% ne peuvent pas utiliser l'éléctricité de façon régulière.

    Le delta entre ces deux chiffres est composé de personnes qui n'ont pas accès à l'éléctricité pour des raisons économiques; un résau éléctrique est disponible mais il n'ont pas le droit de s'en servir, car ils n'ont pas assez d'argent.

    Dans ces conditions je vois mal comment des gens sans éléctricité vont se payer des terminaux mobiles.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    De tout cet inventaire à la noix, on pourrait penser que la "télépathie" (d'autres que moi ont déjà pointé le mauvais usage du mot) serait le morceau le plus fantasque mais celle-ci au moins trouvera quelques applications à mon avis. Non, le morceau le plus ridicule est celui-ci :

    "les courriers indésirables deviendront des courriers prioritaires". [...] "Dans 5 ans, les publicités non sollicitées seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaître", conclue la société.
    D'ici cinq ans je recevrai toujours des montagnes de pub que je continuerai toutes à jeter à la poubelle sans un seul regard. Parce que d'ici cinq ou cinquante ans, les marketeux chercheront toujours à nous faire acheter ce que nous ne souhaitons pas acheter. La seule différence c'est que je serai furieux et stupéfait de découvrir comment ces sociétés ont pu réunir autant d'infos sur moi. Orwell aurait apprécié ces innovations à leur juste valeur.

    Enfin, si la domotique consiste à consommer de l'énergie pour des fonctions gadgets et dispensables, elle ne sera jamais écologique quelle que soit son efficacité. Quant à récupérer l'énergie du corps humain, vu le peu que ça représente, je doute sérieusement qu'un système de ce genre puisse au cours de sa vie compenser l'énergie nécessaire à sa création. Bref ! Des gadgets conçus pour vendre davantage de gadgets en donnant l'impression au consommateur d'être écolo.


    EDIT @ MiaowZedong : En fait, le taux d'équipement en mobiles dans le monde est déjà supérieur au taux d'accès à l'électricité ! Je ne sais pas comment ils font (chargeur à piles ? batteries retirées du téléphone et louées chargées ou rechargées une fois toutes les deux semaines ?) mais ils y arrivent. A tel point que des opérateurs réfléchissent à fournir une partie de l'électricité produite par les groupes électrogènes qui alimentent les antennes dans le but de pouvoir recharger les téléphones.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Pour info, le lien officiel vers le site d'IBM : http://www.ibm.com/smarterplanet/us/...iew/index.html

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    "Dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile"
    Manque de réactivité de ma part (désolé, je ne suis pas dans la comm) : en fait, si l'on croit les probabilités sur la croissance démographique d'ici à cinq ans, ça peut effectivement se tenir

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @ MiaowZedong : En fait, le taux d'équipement en mobiles dans le monde est déjà supérieur au taux d'accès à l'électricité ! Je ne sais pas comment ils font (chargeur à piles ? batteries retirées du téléphone et louées chargées ou rechargées une fois toutes les deux semaines ?) mais ils y arrivent. A tel point que des opérateurs réfléchissent à fournir une partie de l'électricité produite par les groupes électrogènes qui alimentent les antennes dans le but de pouvoir recharger les téléphones.
    Es-tu certain qu'il ne s'agisse pas d'une erreur causée par le mode de calcul? Que le nombre de mobiles en activité dépasse le nombre de personnes ayant accès à l'éléctricité ne me choque pas, certaines personnes en ont plusieurs.

    Autre possibilité: le taux de personnes ayant accès à l'éléctricité serait faussé par des personnes qui y ont accès illégallement, en se branchant de façon "pirate"....c'est envisageable dans des grandes villes du tiers monde.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Es-tu certain qu'il ne s'agisse pas d'une erreur causée par le mode de calcul? Que le nombre de mobiles en activité dépasse le nombre de personnes ayant accès à l'éléctricité ne me choque pas, certaines personnes en ont plusieurs.
    Oui, aucun doute. Aujourd'hui on doit approcher des 40% d'africains subsahariens ayant un téléphone mobile individuel. Or, vu la démographie très jeune du continent, ce taux équivaut quasiment à la part de la population de plus de 15 ans ! Autant dire que la quasi-totalité de l'Afrique subsaharienne a accès au téléphone désormais (à l'exception des points noirs de l'Afrique : Éthiopie, etc). Qui plus est, la zone de couverture mobile s'étend sur 80% du territoire subsaharien et recouvre des régions dépourvues de couverture électrique.

    C'est d'ailleurs en train de bouleverser toute l'Afrique subsaharienne : les services bancaires se développent via le mobile, les zones rurales se désenclavent, de petits systèmes de génération électrique apparaissent, l'information circule instantanément (plutôt qu'après plusieurs heures ou jours de transports) et circule mieux, les taxes sur les mobiles soutiennent significativement les budgets publics anémiques dans des pays où, grosso modo, personne ne paie ses impôts, etc. Et tout cela est bénéfique pour la productivité de ces pays, leur niveau de vie et, demain, peut-être, la démocratie.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    IT Supporter
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Supporter
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 59
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Ben le pour arriver a mettre cette technologie au point, il faudra des mega processeurs si deja le géant mondial en processeur informatique dit qu'il pourra pas en produire avant 2020 ,alors on va assister à une télépathie ralentie! Ben nous esperons que sa pourra nous aider à echapper aux menances des nos patrons car il suffira de penser et on a vite les resultats! si cela pouvait nous aider a faire la cuisine ou le ménage ,ça serait super intéressant ! Ce qui me fait penser à Demolition Man de Stallone , faire l'amour par la simple force de la pensée! C'est grave ! Moi je garderai certaines de mes habitudes traditionnelles!
    En passant, donc on peut travailler tout en étant sur son lit... sans se pointer a son poste de travail?? C'est la version améliorée de notre fameu bureau à distance!
    Attendons 5 ans pour voir , pour ceux qui resteront en vie.....

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 87
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je donne 4/5 à IBM.

    3.5/5 même, car ils ont utilisé le terme de télépathie de façon sensationaliste et mal justifiée. La technologie de contrôle par la pensée est dans les tuyaux depuis un certain temps, d'ailleurs à partir du moment où l'on a sut que les neurones fonctionnent avec des signaux electriques, on pouvait prédire qu'un jour ces signaux seraient décodés pour contrôler des appareils.

    Par contre, à ce jour il n'y a aucune piste sérieuse pour faire rentrer l'information directement dans le cerveau, il faut impérativement passer par les "péripheriques" que sont les yeux, les oreilles, etc. De plus, dans 5 ans on pourra peut-être conduire une voiture par la pensée mais je ne penses pas qu'on pourras transmettre toutes les nuances d'un conversation, donc le terme de télépathie n'est vraiment pas approprié.

    La prédiction qui me fait vraiment réagir reste la dernière, l'accès aux réseaux de 80% de la population mondiale. Pour moi, soit IBM ont provisionné plusieurs milliards pour distribuer gratuitement des tablettes ou netbooks robustes et à longue durée de vie, et surtout, des centaines de milliards pour developper et maintenir les infrastructures qui vont avec, soit quelqu'un chez eux doit réduire sa consommation de drogues.
    Salut,

    sur le lien de

    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Pour info, le lien officiel vers le site d'IBM : http://www.ibm.com/smarterplanet/us/...iew/index.html
    Personne ne parle de telepathie, mais seulement de "mind reading" ce qui correspond bien a lire l'activite electrique de notre cerveau. D'ou sort le terme telepathie? Il m'est impossible de le retrouver sur le site d'IBM.

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par CesarR Voir le message
    Personne ne parle de telepathie, mais seulement de "mind reading" ce qui correspond bien a lire l'activite electrique de notre cerveau. D'ou sort le terme telepathie? Il m'est impossible de le retrouver sur le site d'IBM.
    C'est une des raisons pour lesquelles c'est toujours une bonne idée de mettre un lien vers le site officiel :-)

    La définition de télépathie est assez claire "Telepathy is the induction of mental states from one mind to another." (http://en.wikipedia.org/wiki/Telepathy). http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_reading montre bien que le mind reading enclobe la télépathie, mais ce dont parle IBM s'est implicitement mind reading dans le cadre de HCI.

    Néanmoins, cela a peut-être le mérite d'attirer davantage le grand public, mieux qu'un sujet du genre "Révolution des HCI via analyses neuronales" ! (même si ce site est à la base fait pour les gens du secteur de l'informatique) Je suis persuadé que ces nouvelles techniques vont révolutionner les interfaces homme-machine dans les prochaines décennies.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le mot est extrait du communiqué français d'IBM qui dit, je cite :

    "La télépathie sortira du domaine de la science-fiction : nous pourrons contrôler nos terminaux par la pensée grâce aux progrès de la « bio-informatique"

    Respectueusement,

    Gordon

Discussions similaires

  1. Les 4 tendances qui changeront (peut-être) la BI dans les trois ans à venir, selon Gartner
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 14h13
  2. problem avec la recherche d'une valeur dans les table
    Par anilane dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 19h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 23h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 16h30
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo