Bonjour,

Je souhaiterais me former pour un poste d'Administrateurs des systèmes d'information avant de me présenter mais ayant un profil plutôt développeur, je chercherais à me former à ce poste via des bouquins ou des formations.

Je poste ce message pour qu'on m'aiguille sur:
- des bouquins techniques à potasser
- des formations à effectuer

En effet, malgré la description du poste, j'ai du mal à isoler les points techniques que j'ai à développer pour être parfaitement préparé.

Merci d'avance pour votre aide!!!

Voici la description du poste :

• Mission

L’administrateur de systèmes d’information assure la maîtrise d’œuvre d’un système d’information. Il définit et met en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration et l’exploitation des bases de données et en assure le suivi et la sécurité.

• Tendances d'évolution

Le système d’information d’une organisation couvre de plus en plus de domaines fonctionnels et décisionnels.
L’intégration de multiples logiciels clefs en main rend plus difficile le maintien de la cohérence du SI au sein de l’établissement.

• Activités principales

Contrôler et assurer la cohérence du système d'information et le respect des standards utilisés
Sélectionner le système de gestion des bases de données
Concevoir la structure d’un entrepôt de données
Concevoir la structure des bases de données avec l'administrateur des systèmes informatiques et les chefs de projets concernés
Installer et paramétrer des logiciels de gestion de bases de données ou des progiciels de gestion
Installer des outils d'optimisation, de surveillance et de corrections des bases

• Activités associées

Rédiger les documents de présentation et d'utilisation du système d'information
Développer des outils de consultation, d'extraction, de mise à jour des bases de données
Analyser les conditions d’interopérabilité entre les SI des différentes institutions locales, régionales, et nationales
Assurer la formation et l'assistance adaptées aux différents utilisateurs du système d'information
Assurer la veille technologique et tester de nouveaux produits

• Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

Connaissance approfondie d’un système d’information
Connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données employés, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires
Notions de base sur les technologies des systèmes d’exploitation et des réseaux

Savoirs sur l'environnement professionnel

L'environnement organisationnel,
Le fonctionnement de l'établissement
La mise en œuvre du système d'information

Savoir-faire opérationnels

Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données
Utiliser les systèmes de gestion de bases de données employés, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires.
Tester et comparer les caractéristiques de différents systèmes de gestion de bases de données
Maintenir la cohérence du référentiel de données et de l’entrepôt de données
Utiliser méthodes d’analyse et de formalisation des besoins des utilisateurs en traitement de l’information

compétences linguistiques

Anglais : Expression écrite et orale : niveau 1
Compréhension écrite et orale : niveau 2

[LIST][*]Compétences associées[/LIST]

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

la législation et la réglementation applicables au système d'information

Savoir-faire opérationnels

Maîtriser les techniques de communication et d'animation de réunion
Transmettre un certain nombre de savoir faire (techniques, documentaires, méthodologiques) en adaptant ses explications au public concerné

• Environnement professionnel

Lieu d'exercice

L’activité s’exerce généralement au sein d'un service informatique en collaboration directe avec l'administrateur de systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

• Diplôme réglementaire exigé

Pour le recrutement externe : licence.

• Formations et expérience professionnelle souhaitables

Filière informatique[/I]