IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

interfacage robotique python


Sujet :

Déploiement/Installation Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut interfacage robotique python
    Bonjour
    Alors petite presentation je suis en license professionelle et pour projet on m'a demander de faire des inreaction avec le robot NAO de chez aldebaran.

    je n'ai utiliser que du C voir du C++ et la je me confronte à apprendre Python apres avoir lu pas mal de site a l'introduction de ce language je m'y familiarise petit a petit. Cependant un probleme est que actuellement j'utilise le logiciel "Choregraphe" pour manipuler NAO mais on m'a demander de faire un programme qui fonctionnerais seul.

    alors mon probleme premier est comment piloter un moteur en acces wifi ( et oui les prof sont simpas j'ai de la wifi ... meme si je trouve pas comment ca marche il me dise c'est pareil que l'eternet mais bon apars de la RS232 l'eternet je voit pas comment ca marche).

    Ce que je demande c'est savoir comment je peut avoir acces au moteur et camera du robot ( j'ai beau lire les datasheet essayer des petits programmes rien ne passe ....).

    voila j'espere n'avoir pas ete trop vague sur le probleme mais sachez que ceci est que le debut du projet mais la suite est facile seul me resiste cet interfacage que je reussi pas a faire.

    j'en appele a des personne plus experimenter que moi en python et protocole ethernet ......

    Coordialement Galiange

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 784
    Points : 7 043
    Points
    7 043
    Par défaut
    Et ils t'ont donné tout ce travail sans documentations techniques, cahier des charges, cours python, etc...

    Parce-que là tu m'excuseras mais je suis pas devin,

    J'ai pas

    - Le nom de l'automate
    - La doc technique de l'automate et la façon dont l'interfaçage python/automate se fait
    - Les cours python que tu as étudiés afin de ne pas sortir de ton apprentissage

    comment piloter un moteur en acces wifi
    Certes comme ethernet, je veux bien, mais le protocole ça ne s'invente pas, tu dois avoir les documentations prévues à cet effet.

    j'ai beau lire les datasheet essayer des petits programmes rien ne passe ....
    Peut-être toi, mais nous on peut les voir?

    voila j'espere n'avoir pas ete trop vague
    C'est même plus que ça!

    Ce sont tous les détails donnés par tes professeurs qui nous permettront de répondre.

    Choregraphe
    Connais pas, mais encore une fois, ça ne s'invente pas, doc où es-tu?

    Sinon lire des docs c'est si difficile?

    En tant qu'enseignant je te dirais qu'actuellement oui malheureusement.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 38
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galiange Voir le message
    j'en appele a des personne plus experimenter que moi en python et protocole ethernet ......
    Salut,
    Bien qu'utilisant Python quasiment au quotidien, je ne connais rien à la programmation des robots. (sinon que la bibliothèque Python dédiée à la programmation robotique est Pyro : http://pyrorobotics.org/)
    Je viens pourtant de lire un article publié hier (14 déc) et regarder une vidéo où il est question de ton robot NAO d'Aldebaran et de Python (robots programmable with the power of Python): http://pycon.blogspot.com/2011/12/py...g-special.html
    J'ai trouvé la video ... "magique"
    Si cela peut te dépanner ...

    Sinon voir aussi Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python , en particulier celui la : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen




    @+
    Lilive

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut

    Alors pour répondre a fred1599

    -l'automate c’est le robot Nao qui dispose d'un PC embarquer

    -la documentation pour l’interfaçage ...... ça si je l'avais quelque problème serais résolue... car non a pars le logiciel chorégraphe qui est de type bloc prés programmer. .... j'ai accès au code des boite cependant mais c’est juste pour les commande des paramètre modifiable tel la sélection du membre ou selle se la sélection de diverse camera ( grâce a un menu déroulant sur le logiciel même ).

    - ah mes cours de python ..... si au moins il exister .... j'en avais entendu plus ou moins de loin mais jamais vu en cours pour remonter a 2 mois .... pars une fois lu sur mon téléphone qu'il été programmer avec ça je connaissais pas, donc je parcourt divers site qui propose des cous pour me permettre de déchiffrer ....

    - la wifi ... des protocoles ... j'en doute pas je l'ai lu sur le net mais a part ça ..... je saurais pas en dire plus ... mais au final normalement le programme devrais être intégré a la mémoire interne du robot ..... mais en attendant je peut pas, c’est interdit au cas ou mon code serais faut ( ce que je comprend carrément !!!).

    - datasheet serais peut-être le mauvais mot ..... je parler d'exemple d'interface robot python déjà existante. mais juste ceux de la librairie d'openCV j'ai du mal a tous les lancer pour comprendre le python et son langage .....

    chorégraphe ou est tu petite doc.... si je répond juste que le logiciel de simulation m'a été mis en main pour apprendre a utiliser le robot et apres au revoir ? j'ai des exemple de Tp plutôt que la doc. pour apprendre a utiliser le logiciel.

    pour te répondre lilive26 :

    je connais en effet la vidéo et ce site mais je trouve pas ce que je recherche dedans .....j'ai regarder toute les vidéo possible .... même les interview ... mais ça reste noir ....

    ...... sinon avec mes efforts e compréhension du langage je vais bientôt trouver les librairie j'ai trouver un dossier rempli de fichier en python .... plus que a les traduire je suis prés du but !! enfin plus qu'hier ....

    a pars ça j'en suis que la .... des que je peut je pet un exemple de code demander par le logiciel.

    Sur ce je retourne a la traduction ....

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le python est obligatoire ?
    je viens juste de voir ceci
    Comment-programmer-le-robot-humanoide-Nao-en .Net

    Sinon la documentation du sdk semble disponible en python et avec des exemples

    Et ce que tu cherches doit être proche de accessing-nao-over-ssh

    Et si tu as un nao sous la main, tu devrais avoir au moins un login/password associé pour accéder à users.aldebaran-robotics.com

    amuses toi bien et reviens nous dire ce que tu as réussi à lui faire faire

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    salut
    le NAO en python bah moi c'tes le professeur qui m'a dis d'essayer de la faire en python pour voir un autre langage, j'ai en effet lu que avec un certain compilateur il était possible a le programmer en C++.

    aoutch j’avais pas trouver cette doc du Sdk moi ! ça va simplifier les recherche ça !

    puis sinon les log et MdP pour le site d'Aldebaran j'ai pas ça ....

    je sens que ça va vite se débloquer si j'ai des exemple de programmation. je vous tiendrais au courant de la façon j’ai procédé si cela vous intéresse ( et au cas ou cela pourrais permettre a améliorer mes code python )

    un grand merci !!!

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galiange Voir le message
    je sens que ça va vite se débloquer si j'ai des exemple de programmation. je vous tiendrais au courant de la façon j’ai procédé si cela vous intéresse ( et au cas ou cela pourrais permettre a améliorer mes code python )
    Et bien dans l'attente de te lire: Je pense que c'est le rêve de toute une génération ayant vu wargames.
    Merci d'utiliser le forum pour les questions techniques.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Il faut peut etre prendre en considération que python est du C a la base ou même du C++ avec IronPython ou Cython...?
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

Discussions similaires

  1. Interfacage Python - Prolog
    Par Ad Patres dans le forum Interfaçage autre langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 21h23
  2. CORBA & PYTHON
    Par stan91stan dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2004, 13h32
  3. module .so pour python... ?!
    Par totoetlititi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2004, 15h51
  4. [Lien]erreur dans mon programme python
    Par durnambule dans le forum Général Python
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2004, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo