BizTalk Server 2010 R2 : Microsoft dévoile la feuille de route
de la future version de son serveur d’intégration et de connectivité


Microsoft vient de dévoiler sa feuille de route pour la future version de BizTalk Server, son serveur d’intégration et de connectivité pour améliorer les performances, l’évolutivité et la connectivité des applications.

BizTalk Server peut être utilisé pour lier des processus d’affaires qui dépendent de solutions logicielles disparates. C’est en quelque sorte un middleware qui agit comme un bus de messagerie d’entreprise dans des scénarios d’architecture orientée services.



BizTalk Server 2010 R2 mettra principalement l’accent sur le support des serveurs actuels et les nouvelles plateformes de développement, l’amélioration du B2B (business-to-business) en assurant un alignement avec les normes de l’industrie, l’amélioration des performances et le support des plateformes de Cloud computing.


Cette version sera compatible avec Windows Server 8, SQL Server 2012 et Visual Studio 11, qui sont tous annoncés pour l’an prochain. La migration de BizTalk Server 2010 vers la version R2 se fera avec le moins d’effort possible.

BizTalk Server 2010 R2 facilitera les connexions clients DB2 avec SQL Server, la conversion des commandes TSQL et la migration des packages pour les procédures stockées. Il permettra également d’adapter les connectivités à de nouvelles sources de données, y compris IBM Informix V11 et IBM IMS/DB V11.


En outre, on notera des améliorations de performances et l’évolutivité de l’adaptateur HL7 MLLP, des ports d’envoi ordonné, de la configuration hors échelle avec plusieurs hôtes et de nouvelles options pour un traitement plus rapide par lots.

Le support du Cloud sera au centre de BizTalk Server 2010 R2. L’outil offrira une intégration plus étroite des applications sur site avec Windows Azure Service Bus. Les utilisateurs pourront facilement, de façon sécurisée, étendre leurs solutions sur site vers le Cloud.

Avec cette version, l’enregistrement des licences existantes (License Mobility) avec un hébergeur sera autorisé. Des ajustements seront apportés aux licences, qui seront orientées vers l’hébergement Cloud. L’achat d’un hébergeur pourra se faire sur une base mensuelle (Services Provider Licensing Agreement ou SPLA ).

« Nous croyons qu’avec cette version, nous continuerons à fournir un serveur d’intégration mature et stable, qui honore la confiance des milliers de clients qui gèrent leurs processus critiques sur BizTalk Server » déclare l’équipe en charge du développement de la plateforme.

BizTalk Server 2010 R2 sera disponible environ six mois après la sortie de Windows 8 server. Cependant, Microsoft n’a pas encore dévoilé officiellement une date de publication du système d’exploitation serveur. Celui-ci pourrait être disponible à la même période que Windows 8.



Source : Blog de l'équipe BizTalk Server


Et vous ?

Que pensez-vous de ces améliorations ? Quelle fonctionnalité souhaitez-vous retrouver dans cette version ?