SAP casse sa tirelire pour une solution Cloud de gestion des Ressources Humaines
Et rachète SuccessFactors pour plus de 3 milliards de dollars
SAP vient d’annoncer le rachat de SuccessFactors, société spécialisée dans les solutions RH hébergée. Le prix annoncé avoisine les 3,4 milliards de dollars, soit une fois et demi sa valorisation à la bourse américaine en clôture de séance vendredi 2 décembre.
SAP possède une trésorerie très bien fournie qui lui permet une opération d’une telle envergure. L'éditeur allemand a décidé de ne souscrire un prêt que pour environ un tiers de la transaction (1 milliard d’euros, soit 1,34 milliards de dollars).
Cette acquisition confirme surtout la volonté affichée de SAP de devenir un acteur majeur du cloud et des solutions mobiles. L'éditeur vise en effet les deux milliards de chiffres d'affaires dans le Cloud en 2015. Ce qui, formulé différemment, signifie que SAP compte sur les offres hébergées pour réaliser 20% de sa croissance d'ici cette date.
"Le Cloud est au coeur de la future croissance de SAP", confirme Bill McDermott, co-PDG de SAP à l’occasion de ce rachat. "La combinaison de l'équipe de SuccessFactors et de la technologie de SAP va créer un géant du Cloud. Cette acquisition va également nous aider à répondre à la priorité numéro des dirigeants dans le monde : la gestion des personnes et des talents".
Aujourd’hui SuccessFactors reste une société confidentielle auprès du grand public mais bien connue du monde IT. Elle revendique plus de 3.500 clients dans 168 pays pour 15 millions d’abonnements à son service. Et un taux de croissance de 77 % sur un an de trimestre à trimestre.
Avec ce rachat, SAP espère faire une triple bonne opération. Premièrement en récupérant une équipe dirigeante spécialiste du Cloud et de ses contraintes commerciales et techniques. Deuxièmement, en complétant sa gamme d’outils hébergées. "Les solutions SuccessFactors sont complémentaires [des nôtres] et pourront intéresser les 500 million d’employés qui travaillent chez les clinets de SAP". Et enfin en ajoutant une nouvelle corde à son arc dans ce domaine des RH. Domaine dans lequel SAP propose déjà SAP ERP HCM, Talent On-demand et a récemment annoncé un futur SAP OnDemand Carrière.
Replacé dans son contexte stratégique, ce très important rachat pourrait bien viser à contrer la concurrence encore émergente mais déjà très coriace d’acteurs comme TalentSoft.
Pour mémoire, TalendSoft propose un outil 100% Cloud de Ressources Humaines qui s’appuie entièrement sur Windows Azure et qui est utilisé aujourd’hui pour gérer plus de 2 millions d’employés dans 50 pays.
Après le CRM, les ressources humaines semblent bien être le deuxième domaine à connaître un réel succès dans le Cloud. Elles sont en tout cas le nouveau vecteur de croissance que les éditeurs ne veulent surtout pas louper. Ce qui explique aussi pourquoi SAP a décidé de casser sa tirelire pour SuccessFactors.
Source : SAP
Partager