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Lazarus Pascal Discussion :

Développer pour Mac à partir d'un autre OS


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Développer pour Mac à partir d'un autre OS
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout ou presque est dans le titre.

    Est-il possible de développer une application destinée au Mac OS alors que, pour ce faire, je ne dispose que de l’environnement Windows ou Linux ? Si oui, comment fait-on, avez-vous des liens indiquant la manière de faire ?

    Merci de votre aide.

    Pierre

  2. #2
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  3. #3
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    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est possible, mais tu auras bien besoin, après la compilation, de tester un peu ton application dans l'environnement Mac OS, avant de la livrer. La portabilité absolue n'est jamais assurée, il faut bien vérifier ce que ça donne.

    Pour cela, le moins coûteux et le plus pratique est sans doute d'installer un Mac OS en VirtualBox (sur Linux ou Windows). Il y a pas mal de doc disponible pour cela sur le net, et une licence n'est pas nécessaire.

    Ceci étant, tu dois pouvoir installer lazarus et compiler dans la machine virtuelle et le problème est réglé.

    Tiens nous au courant...
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    'installer un Mac OS en VirtualBox (sur Linux ou Windows). Il y a pas mal de doc disponible pour cela sur le net, et une licence n'est pas nécessaire.
    en effet la licence n'est pas nécessaire puisque c'est illégal d'installer OSX dans une VM
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  5. #5
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour,

    J'ai eu une assez désagréable expérience avec la cross-compilation : Win/lin --> OS X.

    Je ne commenterai pas la première réponse de Paul. Je ne suis plus à la page concernant Delphi... Mais en Lazarus, la cross-compilation, hormis sur des programmes ne faisant pas appel à des composants "extérieurs" est en effet possible. J'ai pu faire un test en me faisant prêter un Mac, il y a quelque temps. Mais si vous utilisez des composants Zeos, Indy et autres cela se complique ou même cela devient impossible (avec Zeos, 6.6.4 à l'époque). Si vous faites appel à des fonctions proches de l'OS, c'est très délicat aussi.

    Mais Lazarus -même s'il permet la cross compilation- dispose de son propre IDE dans les divers OS. C'est un énorme avantage. A mon avis, il vaut mieux l'utiliser ainsi. Si vous développez un programme sans autre retour sur investissement que la satisfaction personnelle de l'avoir développé, faites vous prêter un Mac ou confier votre code à un Lazarusien qui travaille sur cet OS. Les lignes incompatibles seront précisément et rapidement détectées. Si le retour sur investissement se fait, en plus de la satisfaction, en "monnaie sonnante et trébuchante", achetez ou louez un Mac. Un tel investissement sera vite rentabilisé, ne serait-ce que par le temps gagné.

    Je partage la deuxième intervention de Paul. Lazarus, c'est du "libre", Mac OS non. Je crois qu'un programmeur informatique a le devoir "déontologique" de respecter les licences..

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/11/2011 à 20h04. Motif: Syntaxe

  6. #6
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    Je vous remercie pour ces renseignements.

    Pour autant, je n'ai pas vu ou compris que je pouvais compiler une application pour un environnement différent de celui où je travaille. C'est là ma simple question.

    Exemple : voulant compiler une simple fiche vierge. Premier message d'erreur : unit interfaces non trouvée. Je cherche dans les fichiers et je trouve une unité d'interface pour cocoa (donc Mac OS). Je l'inclus à mon projet et là deuxième message d'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    {$IFNDEF COCOA}
    {$ERROR wrong interfaces source}
    {$ENDIF}
    Travaillant sous Windows, je me doute bien que le drapeau COCOA n'est pas défini. Mais ce qui m'étonne est que je lui ai clairement dit dans les options de compilation que souhaitais une compilation pour COCOA. Je m’attendais donc à ce que le compilateur ne s'occupe pas de l'endroit où il est, mais de l'endroit où il fallait aller. Je ne sais pas si je suis clair.

    Si je veux faire une analogie simpliste : sur mon PC ou tout est en français, rien ne m'empêche d'écrire une lettre en anglais ... sauf si je demande l'action du correcteur orthographique.

    Je m'attendais donc à ce que Lazarus comprenne cette distinction et qu'il se mette en état de la faire. Peut-être faut-il que manuellement je place les conditions qui vont bien, mais je ne sais pas où.

    Au-delà, je me doute bien que mon programme devra être adapté à la cible. Mais je n'en suis pas là.

    Cordialement.

    Pierre

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour,

    Autant que je m'en souvienne, il y a toute une flopée de bibliothèques à "installer" (ie à déposer)... et très peu de doc sur la question... Je crois que j'avais testé Nux-->Win pour commencer. Là, on trouve un peu de doc. Il ne me semble pas avoir obtenu le début d'un résultat Win --> Mac. Je ne sais pas si c'est possible. Je crois que j'avais obtenu "quelque chose" à partir de Nux (ie sans message d'erreur au moment de la cross-compilation... à force de rajouter des fichiers... du Mac !!!)... Voilà pourquoi je précisais
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai pu faire un test en me faisant prêter un Mac, il y a quelque temps.
    Ce "quelque chose" transposé sur le Mac s'obstinait à ne pas démarrer. Mais à partir du moment où vous disposez des fichiers du Mac c'est que vraisemblablement vous disposez du Mac... Et donc autant installer Lazarus dessus. Ce que j'avais fait sans pouvoir installer Zeos 6.6.4. Mais avec l'utilisation des connecteurs natifs, les deux exécutables n'avaient pas du tout la même taille... et celui compilé nativement fonctionnait.

    J'ai retrouvé une vieille discussion à ce sujet où d'ailleurs j'évoquais l'utilisation de VirtualBox, non pas pour installer Mac OS , mais pour disposer en parallèle de Windows, Debian et Ubuntu... sans succès d'ailleurs car je n'ai jamais réussi à installer le Dual Screen dans les 3 environnements.

    Mais je le redis : techniquement la cross-compilation Win<->Nux<->Mac (et vice versa) avec Lazarus, je n'y crois pas (et depuis pas mal de temps). Même si c'est théoriquement faisable, c'est au mieux, à mon sens, du "bidouillage improductif"... Bon disons gentiment, une chimère. Peut-être serez-vous son Bellérophon. Je vous le souhaite.

    Je ne peux pas plus vous aider dans la mesure où je ne possède pas de Mac : en tant que Consommateur, mais plus encore en tant qu'Individu, je trouve Apple tout simplement infréquentable.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/11/2011 à 15h35. Motif: Orthographe

  8. #8
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    Merci pour tous ces renseignements.

    Je ne vais pas insister car je n'ai pas l'intention d’installer une virtualisation sur mon PC ni d'acquérir du Mac.

    Je posais la question parce que sur mon site, je propose quelques applications développées avec Lazarus et tournant sous WIndows et sous Linux.

    Une personne me demandais si j'avais une version Mac de cette application qui est très basique.

    Au cas où quelqu'un serait intéressé d'en faire une version Mac, je peux fournir les sources.

    Cordialement.

    Pierre

  9. #9
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    J'ai le même problème. J'ai développé une application que je fait tourner sous Windows et Linux et je voudrais faire la version Mac mais comme je n'ai pas accès à ce genre de bestiole je suis un peu coincé.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

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