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Bibliothèque standard C Discussion :

libc.h et Code::Blocks Help..


Sujet :

Bibliothèque standard C

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut libc.h et Code::Blocks Help..
    Bonjour,

    j'ai besoin d'utiliser "libc.h" sans un programme et j'utilise Code::Blocks comme éditeur sous Windows 7, par contre il me met :"\TP-Carrefour\main.c|13|error: libc.h: No such file or directory"

    Si vous pouvez me guider Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas le fichier libc.h, de quelle bibliothèque viendrait t-il ?
    Sinon, ne parleriez vous pas de l'inclusion de la bibliothèque C dans un projet. Parce que celle-là, elle est incluse de base.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas le fichier libc.h, de quelle bibliothèque viendrait t-il ?
    Sinon, ne parleriez vous pas de l'inclusion de la bibliothèque C dans un projet. Parce que celle-là, elle est incluse de base.
    J'ai enlever le libc.h et le programme me mais une erreur dans sleep(3) j'ai chercher ici
    j'ai ajouté la bibliothèque unistd.h mais j'ai toujours une erreur a coté de sleep(3).

    Merci

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par newbe-deve Voir le message
    J'ai enlever le libc.h et le programme me mais une erreur dans sleep(3) j'ai chercher ici
    j'ai ajouté la bibliothèque unistd.h mais j'ai toujours une erreur a coté de sleep(3).

    Merci
    Et quelle est votre erreur ? ainsi que votre code source
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voici le Code Source :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    #include <stdlib.h>
    #include <pthread.h>
    #include <unistd.h>
    //#include <libc.h>
     
    #define TAILLE 4;
     
    void* changerCouleurFeu(void* data);
    void lireFeu();
     
    /*Variable partage*/
    /*
     capteur :
     0 : pas de voiture detecté
     1 : voiture detecté
     */
    volatile int capteur[4] = {0,0,0,0};
    volatile int voiture[4];
     
    /*
     Feux :
     0 : feu rouge
     1 : feu orange
     2 : feu vert
     */
    volatile int feux[4]= {0,2,0,2};
     
    void voitureNotifie( int voix ){
        capteur[ voix - 1 ] = 1;
    }
     
    void* demarrerVoiture(void* vide){
     
        sleep(3);
        int i = 0;
        int random=0;
     
        for( i = 0 ; i < 4 ; i++ ){
            random = rand()%4;
            printf("La voiture %d arrive au feu %d.\n", random, voiture[random]);
            voitureNotifie(voiture[random]);
            sleep(rand()%4);
        }
        return NULL;
    }
     
    void eteindreFeu(int position1, int position2){
     
     
        int feu1 = feux[position1];
        int feu2 = feux[position2];
     
        //Les feux sont verts, il faut les éteindre.
        if( feu1 == 2 || feu2 == 2 ){
            printf("Le feu %d et %d passent au orange.\n" , position1, position2);
            feu1 = 1;
            feu2 = 1;
            feux[position1] = feu1;
            feux[position2] = feu2;
        }
        //Les feux sont au orange, il faut les mettrent au rouge :
        if( feu1 == 1 || feu2 == 1 ){
            feu1 = 0;
            feu2 = 0;
            feux[position1] = 0;
            feux[position2] = 0;
        }
     
     
    }
     
    void initCapteurs(){
        int i = 0;
        for( i = 0 ; i < 4 ; i++ ){
           capteur[i]=0;
        }
    }
     
    void lireCapteurs(){
        int i = 0;
        for( i = 0 ; i < 4 ; i++ ){
            printf("Capteur du feu %d état : %d \n", i, capteur[i]);
        }
     
    }
     
    void* changerCouleurFeu(void* donnee){
     
        int i = 0;
        int taille = 4/2;
     
        printf("\nthread demarré avec succes.");
     
        while(1){
     
            for(i = 0 ; i < taille ; i++ ){
     
                if( capteur[i] || capteur[i+2] ){
                    //Éteindre les autres feux :
                    eteindreFeu(i, i+2);
     
                    switch (feux[i]){
                        case 0:
                            printf("Le feu passe au vert\n");
                            feux[i] = 0;
                        case 2:
                            //le feu reste au vert
                            printf("Le feu reste au vert.\n");
                            break;
                        default:
                            printf("Erreur...");
                            break;
                    }
                }
            }
            lireFeu();
            lireCapteurs();
            /*printf("Voulez-vous continuer ? ");
            if(getchar() == 'q'){
                break;
            }else{
                printf("\n");
            }*/
            initCapteurs();
            sleep(2);
        }
        return NULL;
    }
     
    void lireFeu(){
        int i = 0;
        int taille = 4;
        for(i = 0 ; i < taille; i++ ){
     
            switch (feux[i]){
                    case 0:
                        printf("Le feu %d est au rouge.\n", i+1);
                        break;
                    case 1:
                        printf("Le feu %d est au orange.\n", i+1);
                        break;
                    case 2:
                        printf("Le feu %d est au vert.\n", i+1);
                        break;
                    default:
                        printf("Erreur...");
                        break;
            }
     
        }
    }
     
    int main (int argc, const char * argv[])
    {
        printf("Debut du programme...\n");
        pthread_t thread_feu;// On crée un thread
        pthread_create(&thread_feu, NULL, changerCouleurFeu, NULL);
     
        printf("demarrage ok\n");
     
        //Creation des voitures sur leur voix :
        int voix = 0;
        int cpt = 0;
     
        for( cpt = 0 ; cpt < 4 ; cpt++ ){
            voiture[cpt] = rand()%4;
            pthread_t thread;
            pthread_create(&thread_feu, NULL, demarrerVoiture, NULL);
     
        }
     
     
        //Attendre la fin de thread des feux :
        pthread_join(thread_feu, NULL);
        printf("Fin du programme.\n");
     
        return 0;
    }
    Et voici l'erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c||In function 'demarrerVoiture':|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|44|warning: implicit declaration of function 'sleep'|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c||In function 'main':|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|177|warning: unused variable 'thread'|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|172|warning: unused variable 'voix'|
    obj\Debug\main.o||In function `demarrerVoiture':|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|44|undefined reference to `sleep'|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|52|undefined reference to `sleep'|
    obj\Debug\main.o||In function `changerCouleurFeu':|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|135|undefined reference to `sleep'|
    obj\Debug\main.o||In function `main':|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|167|undefined reference to `_imp__pthread_create'|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|178|undefined reference to `_imp__pthread_create'|
    C:\Users\omar\Desktop\TP a Rendre\Systeme\TP-SE-Omar-Belghiti-Alaoui-L3-Info\TP-Carrefour\main.c|184|undefined reference to `_imp__pthread_join'|
    ||=== Build finished: 6 errors, 3 warnings ===|
    Merci.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Pour le sleep(), je ne sais pas trop ...
    Pour l'histoire de pthread, il faut rajouter pthread dans les propriétés de l'édition de liens.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Invité
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour le sleep(), je ne sais pas trop ...
    Pour l'histoire de pthread, il faut rajouter pthread dans les propriétés de l'édition de liens.
    Merci en tous cas .

  8. #8
    Invité
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    Par défaut
    c'est bon j'ai résolu le problème, il fallait juste l'exécuter sur linux

    Merci
    Dernière modification par LittleWhite ; 09/01/2012 à 23h54. Motif: Correction orthographique

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