Flex 4.5 pour mobiles : développement multiplateforme
Pour iOS, Android et Tablet OS, Dunod sort un livre d'auto-formation



Dunod sort « Flex 4.5 pour Mobiles », un nouveau livre dédié à une approche concrète de développement d'applications mobiles à la fois autonomes et multiplateformes. Une réponse à un besoin d'unification qui se fait sentir alors qu'une nouvelle réalité du marché s'impose.

Les applications mobiles sont devenues le nouvel outil marketing incontournable pour les entreprises.
Mais derrière une première vague énorme d'applications promotionnelles, une deuxième lame de fond s'annonce ; les entreprises veulent une déclinaison sur mobiles de leurs applications-métiers, conséquence d'une évolution d'habitude qui découle en une exigence de disposer d'une vie numérique mobile cohérente.

Mais un handicap de taille se profile : celui de la fragmentation. Le paysage des plateformes mobiles ne cesse de se diversifier et chacune d’entre elles impose ses propres paradigmes, langages et outils de développement.

Être présent sur chaque « Store » implique donc de s'embarquer dans de multiples projets isolés, que bien des PME/PMI ne peuvent en supporter les coûts. Pourtant, la compétitivité de ces entreprises et industries dépend de la disponibilité de leurs solutions sur mobiles.

Malgré l'adoption massive du HTML5 et son support grandissant sur les navigateurs mobiles, le marché réclame encore massivement des applications natives.


Le framework Flex, adossé à un IDE éprouvé (Flash Builder) et au socle d'exécution AIR, apporte l'abstraction nécessaire par rapport au système hôte. Sa version 4.5 — dont il est question sur cet ouvrage — introduit la notion de « Multi-screen », permettant de compiler ses créations en un clic vers Google Android, Apple iOS ou encore BlackBerry Tablet OS.

Le livre « Flex 4.5 pour Mobiles » guide le lecteur avec brio dans la compréhension de cet écosystème et de ses outils. Conçu en tant que manuel d'autoformation, il permet une mise en pratique immédiate des notions présentées par le biais du projet-exemple « Westerns ».

Didactique, progressif et richement illustré, ce livre suit l'évolution d'une application en devenir. Il décrit, dans un souci constant de vulgarisation, tous les concepts traités, aussi bien techniques qu'ergonomiques.

Un ouvrage qui intéressera aussi bien les novices que les développeurs Flash/Flex expérimentés, désireux de découvrir la puissance de Flex sur les appareils mobiles.


Découvrir le livre sur le site de Dunod