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Interviews Discussion :

Enquète métier développeur


Sujet :

Interviews

  1. #1
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    Par défaut Enquète métier développeur
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation pour élaborer un projet professionnel, je voudrais travailler dans le développement pour celà je dois faire des enquètes métier et éffectuer un stage en entreprise pour finaliser mon projet pour allez en BTS par là suite. Mais le soucis c'est que je n'es fais qu'une enquète métier, je n'arrive pas à avoir un peux de temps avec un développeur car il est souvant occuper donc il a pas le temps de me recevoir et de répondre à mes questions, ce qui es normal.

    C'est pour celà que je post ce méssage sur ce forum, j'aimerais faire une enquète métier sur le forum pour en apprendre un peux plus sur le métier de développeur informatique. Voici mes questions :

    1 --> Quelles connaissances techniques faut-il acquérir ?


    2 --> Quelles sont les qualités (morales, intellectuelles et physiques) qu’il faut posséder ?


    3 --> Quels sont les inconvénients et les difficultés que l’on rencontre ?


    4 --> Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?


    5 --> Trouve t’on actuellement du travail dans cette profession dans cette branche professionnelle ?


    6 --> Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?


    7 --> Fourchette de salaire d’un débutant puis d’un confirmé ?

    Voilà je vous remercie d'avoir pris de le temps de lire, et je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    Ps : Desoler pour l'orthographe.

  2. #2
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    Bonjour,

    Avant de repondre, il faut que tu saches que developpeur est un terme tres vague, qui englobe aussi bien le "pisseur de code" que le concepteur de logiciels, dans des domaines aussi eloignes que l'embarque ou le developpement web, en passant par la finance ou d'autres encore.

    Est-ce que tu as une premiere idee de ce qui t'interesse comme profile de reponse ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  3. #3
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    +1

    Joel Spolsky parle de cinq mondes. Même si le cinquième(le code jetable) ne fait pas un métier, et qu'il y a parfois des intérmédiaires entre le premier(le logiciel "commercial" ou "emballé") et le second(le logiciel interne), ça reste des univers radicalement différents.

    Par exemple, les gens qui travaillent essentiellement dans l'édition de logiciel comme Joel Spolsky ou Paul Graham insisteront sur la nécéssité pour le programmeur de travailler dans le calme absolu, de préférence dans un bureau isolé. Ceux qui travaillent dans le logiciel interne comme Alistair Cockburn ou Martin Fowler, eux, recommenderont des bureaux grégaires pour propager l'information. Et ca n'est qu'une des innombrables différences. Le seul point commun est que tous préfèrent maximiser le talent pour minimiser les effectifs totaux.

    Tous ont raison, juste ils ne parlent pas du même monde. Si tu lis l'anglais, je te conseille de feuilleter les blogs/essais/blikis des personnages sus-nommés, ils donnent un aperçu intéréssant de deux mondes très différents. Par contre, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour l'embarqué ou pour le jeu vidéo, deux autres mondes encore très différents.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    Citation Envoyé par fidgi369 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation pour élaborer un projet professionnel, je voudrais travailler dans le développement pour celà je dois faire des enquètes métier et éffectuer un stage en entreprise pour finaliser mon projet pour allez en BTS par là suite. Mais le soucis c'est que je n'es fais qu'une enquète métier, je n'arrive pas à avoir un peux de temps avec un développeur car il est souvant occuper donc il a pas le temps de me recevoir et de répondre à mes questions, ce qui es normal.

    C'est pour celà que je post ce méssage sur ce forum, j'aimerais faire une enquète métier sur le forum pour en apprendre un peux plus sur le métier de développeur informatique. Voici mes questions :

    1 --> Quelles connaissances techniques faut-il acquérir ?

    ça dépend ce que tu développes.

    2 --> Quelles sont les qualités (morales, intellectuelles et physiques) qu’il faut posséder ?

    Logique, rigueur, curiosité, patience, esprit d'analyse.


    3 --> Quels sont les inconvénients et les difficultés que l’on rencontre ?

    De façon général, ça peut être la reprise d'un existant mauvais/complexe, et l'utilisation de technologies obsolètes/obscures. Mais il y en a pas mal d'autres, en fonction de ton statut et d'où tu bosses.


    4 --> Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?

    Stimulation intellectuelle, et gens généralement assez jeunes et "cools".

    5 --> Trouve t’on actuellement du travail dans cette profession dans cette branche professionnelle ?

    Très facilement si tu as des prétentions en rapport avec ton profil et que tu sais démarcher les employeurs.

    6 --> Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

    Ne pas faire que du code. Faire du sport à coté, histoire de ne pas être un no-life stéréotypé. Faire preuve de compréhension et de pédagogie vis à vis des non-informaticiens, ce que beaucoup d'informaticiens ne font pas. Rester à jour techniquement et toujours s'améliorer.


    7 --> Fourchette de salaire d’un débutant puis d’un confirmé ?

    débutant: 22K-34K€ en fonction du diplôme et de l'endroit.

    expérimenté: Peut dépasser 50K€ si grande expertise et responsabilités.


    Voilà je vous remercie d'avoir pris de le temps de lire, et je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    Ps : Desoler pour l'orthographe.
    Mes réponses dans la citation.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  5. #5
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    Bonjour à vous,

    Dabord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    Gangsoleil tu parle de pisseur de code, c'est quoi?

    Depuis 1 mois et demis j’apprends les bases de la programmation et j'ai été très intéresser par développement de jeux vidéo, en me renseignant j'ai pus constater que le métier de développeur de jeux vidéo est assez bouché donc je voudrais élargir mes recherches pour découvrir les différents métier du développement pour savoir si qui pourait me plaire autre que développeur de jeux vidéo.

    Je serais très intéresser de découvrir le métier de concepteur de logiciels, j'aimerais bien savoir ce qu'il fait exactement? Quel sont les différents post dans ce métier...

    el_slapper je te remercie pour tes pages je vais les lire attentivement.

  6. #6
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    YannPeniguel je vien de lire tes réponses que tu vien de me donner et je te remercie d'avoir pris le temp de me répondre.

    Je ne fais pas que du code, je fais aussi derrière du sport (de la musculation et du tennis) et les personnes que je fréquente ne sont pas des passionnés d'informatique, j'aime faire différente chose et non pas penssé constament à l'informatique mais si j'aime ça.

    j'aurais une autre questions si celà ne te dérange pas, je suis intéresser aussi par les métier du jeux vidéo, et j'aurais voulus savoir si dans le métier de graphiste faut être bon en dessin ou s'il suffit de savoir utilisé les logiciels?

  7. #7
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    Citation Envoyé par fidgi369 Voir le message
    YannPeniguel je vien de lire tes réponses que tu vien de me donner et je te remercie d'avoir pris le temp de me répondre.

    Je ne fais pas que du code, je fais aussi derrière du sport (de la musculation et du tennis) et les personnes que je fréquente ne sont pas des passionnés d'informatique, j'aime faire différente chose et non pas penssé constament à l'informatique mais si j'aime ça.

    j'aurais une autre questions si celà ne te dérange pas, je suis intéresser aussi par les métier du jeux vidéo, et j'aurais voulus savoir si dans le métier de graphiste faut être bon en dessin ou s'il suffit de savoir utilisé les logiciels?
    C'est un métier complètement différent. Les graphistes ont en général besoin de savoir dessiner, d'avoir de l'imagination et de maîtriser des logiciels.

    Si tu veux être dans le jeu vidéo, enlèves 25-35% aux salaires que j'ai donné, car c'est très demandé (tout le monde en rêve), donc ils sous-paient les gens.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  8. #8
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    ...et les gens qui bossent dans le jeu vidéo sont souvent au-dessus de la moyenne(je n'en suis pas). Surqualifiés et sous-payés. Le rêve.....

    "Pisseur de code", c'est une situation ou on se contente de transformer une spécification bête ét méchante en code bête et méchant.

    Exemple :

    Citation Envoyé par spec
    Alimenter le montant 48 avec la somme du montant 41 et du montant 44
    qui donnera
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ADD MT-41 TO MT-44 GIVING MT-48
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Montant(48) = Montant(41) + Montant(44)
    suivant le langage de programmation, la structure des données, etc(mon exemple est volontairement moche, et en cobol, et en VB).

    Ca arrive, mais je ne l'ai pas vu souvent. La plupart du temps, on a des specs à trous qui obligent à être créatif et communiquant. Et, la plupart du temps, il y a des trucs un peu sioux à mettre en place pour que l'ensemble tourne correctement.

    Mais j'ai eu une mission de 3 mois ou je n'ai fait que des modules de "garnissage". Lire donnée, restituer donnée. Bizarrement(ou pas), sur cette mission, je codais plus vite que la spec ne sortait..... Je débutais sur le langage, et les trucs intéressants ont été faits par d'autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    YannPeniguel si je veux travailler dans les jeux vidéo c'est que j'aime ça, moi le salaire c'est pas ce qui m'intérèsse le plus, ce que je veux, c'est faire un métier que j'aime et ou je me sentirais bien, je pensse que je resterais dans le développement après je sais pas encore dans quoi exactement, j'ai encore beaucoups de chemin à faire donc j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir.

    el_slapper ok je comprend mieu maintenant.

  10. #10
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    Bonjour,

    Pour etre graphiste, ou info-graphiste, il faut avant-tout savoir dessiner. Les logiciels sont d'une tres grande aide aujourd'hui, mais savoir les manipuler ne fait pas tout.

    Pour le developpement, la plupart des gens font un peu de conception logicielle avec, dependant du poste mais surtout de l'entreprise.

    Par exemple, dans une PME, tu peux avoir un commercial qui vienne te voir avec une phrase du client : "Je veux un logiciel qui fasse du cafe", et c'est a toi de travailler pour pondre une reponse (avec l'aide d'autres personnes).
    Dans une grosse entreprises, cette tache est celle des architectes logiciels, qui ensuite te passent un cahier des charges (qui a ete valide par le client), et c'est a toi d'imaginer la suite. La spec que tu recois peut etre tres precise, ou tres floue. Plus elle est precise, moins tu as a imaginer, plus tu "pisses du code". Plus elle est vague, plus tu dois imaginer le logiciel, avec les responsabilites qui en decoulent.
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  11. #11
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    YannPeniguel si je veux travailler dans les jeux vidéo c'est que j'aime ça, moi le salaire c'est pas ce qui m'intérèsse le plus, ce que je veux, c'est faire un métier que j'aime et ou je me sentirais bien, je pensse que je resterais dans le développement après je sais pas encore dans quoi exactement, j'ai encore beaucoups de chemin à faire donc j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir.
    Le travail que l'on choisit, c'est toujours un compromis entre le portefeuille et le plaisir.
    Faire un job génial pour des peanuts, ça a ses limites au bout d'un temps... surtout quand ta femme veut rénover la cuisine !

    Après, c'est sûr que le secteur du jeu vidéo est attirant car bien plus sexy que de travailler pour un fabricant de lève-vitres mais il ne faut pas pour autant rejeter directement les autres jobs sans savoir de quoi il en retourne et les défis qui vont avec, il y a des choses palpitantes aussi ailleurs.

  12. #12
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    ok je comprend mieu maintenant.

    Je vous remercie de m'avoir répondu.

  13. #13
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    YannPeniguel si je veux travailler dans les jeux vidéo c'est que j'aime ça, moi le salaire c'est pas ce qui m'intérèsse le plus, ce que je veux, c'est faire un métier que j'aime et ou je me sentirais bien, je pensse que je resterais dans le développement après je sais pas encore dans quoi exactement, j'ai encore beaucoups de chemin à faire donc j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir.
    Dans la vie tu fais tes choix, mais n'oublie pas que les choix entraînent des conséquences (bonnes et mauvaises). C'est ça que souligne mon message au sujet du fait qu'un dev de JV est sous-payé.

    Tout le monde veut faire du JV au début de leurs études d'informatique, c'est pour cela que tu peux t'ouvrir et regarder ce qui se fait ailleurs.

    Il y a des tas de trucs intéressants à faire dans l'informatique, et dans le dev.

    Tu peux faire du dev embarqué, du CRM, de la BI, des jeux vidéos, des applications éducatives, de la fouille de données, du web....

    As-tu déjà développé un jeux vidéo?

    As-tu suivi des tutoriels sur cela?

    Il serait pertinent de jeter un œil au sujet, si tu ne l'as pas encore fait.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  14. #14
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    YannPeniguel non j'ai jamais développé un jeux vidéo, j'ai juste appris les bases du langage C et je commence tous juste à apprendre à faire de la 3d avec blender.

    Je vais allez regarder ce qui se fait ailleurs, pour voir ce qui pourait m'intérésser autre que les JV.

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