IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Appel aux avis citoyens sur Rue 89

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Appel aux avis citoyens sur Rue 89
    Bonjour,

    Ne sachant pas trop dans quelle rubrique cela pouvait se mettre, je tente les actualités.

    Sans préjuger de vos convictions politiques, j'ai été agréablement surpris par cet appel sur rue 89.

    Nous, simple citoyens, sommes appelés à envoyer nos idées / avis sur la politiques numérique française actuelle et passée par l'équipe de campagne de François Hollande.

    Voici le lien :
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/...ollande-226856

    Normalement c'est quelque chose d'individuel comme démarche, mais si les administrateurs de développez veulent envoyer un condensé des réactions des années passées, ou des réponses a cette discussion, peut être que ca aurait plus de poids.(après tout, un avis de pro avec un pendant technique, c'est peut être plus intéressant).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    ça explique mieux sa position floue sur Hadopi là ou Martine Aubry était clairement pour la suppression : il n'en sait rien.

    Bon, comment le convaincre que c'est important? mmmmh, j'ai pas d'idée. Quelqu'un?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça explique mieux sa position floue sur Hadopi là ou Martine Aubry était clairement pour la suppression : il n'en sait rien.

    Bon, comment le convaincre que c'est important? mmmmh, j'ai pas d'idée. Quelqu'un?
    Tu veux le convaincre de quoi ? Que HADOPI c'est bien ou mal ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    pour ma part voici le message que je viens d'envoyer :
    Bonjour,

    Tout d'abord, permettez moi de vous remercier de prendre ainsi l'avis de simple citoyen, c'est assez rare pour le signaler.

    Je suis développeur PHP de web application, des logiciels auxquels on accède depuis des navigateurs internet.
    J'ai commencé mon approche de l'informatique depuis tout petit, quand en 1989 mon père a acheté un ordinateur. Autant dire que je suis plus qu'à l'aise avec ces technologies que j'ai maîtrisé bien avant le grand public.

    Alors, dans une première partie vous demandez un bilan du traitement du numérique ces dernières années et de l'évolution qu'a pris le numérique en France.

    Bilan des 5 dernières années :

    Déjà, on pourra revenir sur les différentes lois votées qui ont en général renforcé grandement la surveillance du net, mais aussi qui ont créé des zones de pouvoir absolu pour l'état.
    Je comprends tout à fait qu'un état veuille surveiller que les citoyens ne font pas de bêtises, je déplore par contre quand l'état s'affranchit de toute retenue en supprimant des libertés pour arriver à un résultat.
    Par exemple, je retiens le précédent dangereux d'HADOPI qui au lieu d'infliger une amende pour une action, condamne le fait de n'avoir pas fait une action. On sait déjà que les moyens d'identifications retenus(l'adresse IP) ne sont pas crédibles quand de simples programmes permettent de falsifier celle-ci. En plus, n'importe qui ayant un minimum de connaissance en informatique à la capacité de passer les sécurités existantes au plus haut niveau de sécurité (wpa2) disponible actuellement sur les réseaux wifi.
    On a donc une loi qui vous puni pour les actes d'autrui.
    Sans préjuger du débat de société du droit d'auteur, je pense qu'il faudrait, si le système de l'HADOPI était maintenu, transformer la loi pour accuser les gens d'un fait volontaire, comme un téléchargement et non de ne pas avoir correctement fermé une porte à clef quand tout le monde peut avoir un pass.
    En autre précédent dangereux pour un système démocratique, la possibilité de fermer un site web sans décision d'un juge est pour moi choquante. Quelque soit le but recherché, quand un état de droit "oublie" de respecter la justice ce n'est jamais bon. (LOPSSI)

    Je suis donc en général plutôt pour une remise à plat des moyens mis en place et mis à la disposition des autorités policières dans le cadre de la lutte sur internet.

    Pour l'aspect du droit d'auteur, je pense que la société évolue et que les majors sont restés enfermés dans des supports physiques là ou le monde transforme tout en numérique depuis maintenant presque 15 ans. Lorsque j'étais en seconde (en 1998) les mp3 et les divx faisait leur apparition et émerveillait par leur simplicité d'utilisation et surtout par leur encombrement physique minimal. Depuis ce jour, cet encombrement physique a continué à diminuer pour devenir infime aujourd'hui.
    Si vous comparez par exemple la taille d'un album, 75MO et la taille des disque dur. (2TO - 720 cm3) on obtient un encombrement physique de 0.027cm3, soit 27mm3.
    Une boite de CD fait 200cm3, et prend donc 7400 fois plus de place.

    On a donc un support complètement démodé et obsolète qui explique beaucoup pourquoi beaucoup refuse d'acheter encore des CD. A l'heure ou un déménagement internationnal n'est plus chose rare chez les jeunes, ainsi que des études dans 3 ou 4 villes différentes, je comprend aisément pourquoi beaucoup préfèrent ces supports physiques légers et peu encombrants.(j'ai pour ma part vécu dans 9 villes depuis mes 18 ans en 10 ans)

    Avec le numérique, les besoins de la population en musique n'ont jamais été aussi fort, avoir 10 ou 15 000 mp3 est chose banale. Avec des coûts de diffusions sur internet de plus en plus faible, les majors n'ont pas voulu baisser leurs prix et n'ont donc pas séduit un public qui avait déjà les moyens de ses besoins à sa disposition.

    Maintenant, une proposition. Mettre en place un fichier, peut être sous l'égide de l'état, qui serait comme une banque mais qui stockerait des certificats de licence d'utilisation de musique et de vidéos. Une sorte de base de donnée immense ou chacun pourrait stocker non pas le fichier de musique, mais le certificat prouvant qu'il a bien été acheté. On pourrait alors stocker les certificats, mais aussi les vendre en créant ainsi un marché de l'occasion presque inédit dans le monde pour les MP3. Pour la Police, une simple comparaison fichier trouvé / certificats enregistré permettrait de détecter en quelques secondes les morceaux non payés. On imaginerait une amende par tranche de fichier non payés.

    Propositions :

    Pour les propositions pour le futur président, je dirais que de manière générale, le vieillissement des députés ne favorise pas la vie numérique en France. On voit des absurdités qui font réagir très souvent les forums de professionnels. La plupart du temps les réactions se résument par : mais comme de tels incompétents peuvent ils prendre ces décisions. les actions pour réduire l'age du pouvoir législatif ne manquent pas, je ne les détaillerais pas, vous les connaissez déjà.

    Autre chose, les entreprises de l'état en position de monopole font souvent tout pour ne pas partager leurs données. On a vu l'exemple de la RATP qui refusait une application concurrente pour IPhone utilisant les horaires de la RATP, mais j'ai récemment été confronté a VSC, société de la SNCF responsable du site voyages sncf et de l'interface numérique avec les sites web de vente concurrent.(on voit déjà le conflit d'intérêt). Mon idée était en bref de vendre les trajets de train dit BIS. par exemple, au lieu de prendre le TGV pour faire angoulême Brest, vous prenez les lignes TER et corail qui vont presque en ligne droite. Sachez que les tarifs du prestataire coupent toute possibilité de ce genre puisque les coûts sont au dessus du revenu possible. D'un point de vue professionnel j'ai été très étonné puisque les tarifs journaliers étaient 2 à 3 fois ceux habituellement pratiqués, mais que les tarifs d'accès aux données étaient eux près de 1 000 fois au dessus de ce que l'on peut imaginer comme coût réel. Il y a sûrement matière a aller devant la justice pour refus de concurrence, mais l'idée est surtout de montrer que la ou certains pays peuvent ouvrir leur données, en France on admet que tout reste fermé.
    bien sur, je ne pense pas que cela soit ni a l'avantage de l'état, ni de celui des citoyens, mais uniquement à celui des sociétés qui profitent des marchés publics.

    Une autre idée à développer, l'implication des citoyens dans la vie politique. Le site de l'assemblée nationale pourrait très facilement contenir un système permettant aux citoyens de contribuer à un débat. Je pense que beaucoup de personnes aimerait participer à la vie politique(j'en fait partie) mais n'ont jamais leur mot à dire. En somme, faire un peu ce que vous faites avec ces emails, mais de manière automatisée et récurrente.

    Concernant cette démarche sur rue89, je pense qu'il serait intéressant de créer des sondages en ligne et de proposer aux gens de venir découvrir les idées proposées et de voter pour celles ci entre 0 et 10.

    Merci encore pour cette démarche. Je viens de la faire passer sur le forum de developpez.com pour faire participer la plus grande communauté d'informaticien francophone au débat.

    Pierre *******
    01 83 ** ** **
    Développeur PHP
    26/09/1983, 28 ans

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je trouve que c'est une bonne initiative, je regarderais un peu plus ce soir après le travail pour en savoir plus !

    Merci pour l'info
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu veux le convaincre de quoi ? Que HADOPI c'est bien ou mal ?

    HADOPI n'est qu'un détail.

    Non, il faut surtout appuyer sur le fait que la liberté d'expression - don le net est désormais un vecteur majeur - est importante, non seulement pour la démocratie, mais aussi pour l'économie. Le progrès technologique et économique ne peut se propager que par ce biais. Des lois, quelles que soient leurs intentions, qui freinent la circulation de l'information, freinent la société dans son ensemble.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Je trouve les initiatives de pmithrandir très bonnes.

    1) Nous signaler l'annonce sur Rue89
    2) Déposer ici le contenu de ses propositions.

    Je ferai moi-même des propositions, et je les posterai ici aussi.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je trouve les initiatives de pmithrandir très bonnes.

    1) Nous signaler l'annonce sur Rue89
    2) Déposer ici le contenu de ses propositions.

    Je ferai moi-même des propositions, et je les posterai ici aussi.
    Merci

    Pour une fois qu'on nous demande notre avis... j'avoue que j'ai été assez déçu par les riverains de rue 89 qui dans les commentaires ne proposait rien et se contentait de critiquer... Rien de constructif.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    En même temps, faut être assez naïf pour pour attendre quoi que ce soit des commentaires que tu peux trouver sur à peu près tous les sites d'information générale.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    HADOPI n'est qu'un détail.

    Non, il faut surtout appuyer sur le fait que la liberté d'expression - don le net est désormais un vecteur majeur - est importante, non seulement pour la démocratie, mais aussi pour l'économie. Le progrès technologique et économique ne peut se propager que par ce biais. Des lois, quelles que soient leurs intentions, qui freinent la circulation de l'information, freinent la société dans son ensemble.
    Oui, oui, je suis d'accord, c'est simplement que ton message était très flou, je souhaitais une précision. (et c'est pas grave, si comme d'habitude, certains n'ont rien compris )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoubleU Voir le message
    En même temps, faut être assez naïf pour pour attendre quoi que ce soit des commentaires que tu peux trouver sur à peu près tous les sites d'information générale.
    En règle générale, on trouve 80% de troll et 10-15% de trucs bien(et 5-10% de HS.

    J'ai vu des commentaires assez sympa sur certains sujets.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    tient, j'ai recu une réponse.

    Donc, il semble que les mails soient lu, et assez vite.
    On verra bien dans leur communication de janvier si ils "cite" ou pas mes idées.

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] Draughts Battles bêta ouverte, Appel aux avis
    Par Jérôme On Dev dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 10h40
  2. Smile fait appel à vos avis sur les CMS open-source
    Par Gordon Fowler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 14h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 09h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2010, 10h46
  5. PB pour Appel fonction dans DLL sur Builder3
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2005, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo