IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme HyperSearch


Sujet :

Webmarketing

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    De mon côté, j'utilise aussi duckduckgo, et depuis presque un an maintenant (si ce n'est plus).
    Par contre, ce n'est pas un véritable moteur, mais un méta-moteur: il utilise les résultats de plusieurs grands moteurs de recherche et même d'autres sites (wikipedia par exemple) pour offrir des résultats cohérents.

    Au final, je trouve que ses résultats sont plus cohérents que ceux de google simple, et il a quelques autres fonctions intéressantes, comme :
    _ la recherche sur certains sites pré définis "en dur" a l'aide d'un mot clé précédé de ! (genre: !cpp !man !debianpackage !perl etc...)
    _ il indique les sites officiels quand on cherche un logiciel. Ce qui est loin d'être le cas de google.
    _ il m'est arrivé (souvent?) d'être trop vague dans ma première recherche, avec certains mots clés pouvant être utilisés dans plusieurs domaines (genre "architecture") dans ce cas, il met un encart rouge en haut de la recherche avec les différentes possibilités, qui modifient la recherche si on clique dessus.

    Bon, par contre, il ne fait pas de recherche d'images, de vidéo, n'affiche pas de carte, ne permet pas (à ma connaissance) d'indiquer l'âge des résultats souhaités, et chose abusive, ne fait pas le café!
    Mais bon, il semble que leur objectif soit de rester justement un moteur de recherche, tel que l'était google lorsque je l'ai découvert: simple et efficace.


    Pour les autres moteurs, je ne sais pas, mais personnellement, il n'y a que lorsque j'ai besoin d'un résultat d'un âge précis que je retourne sur google.

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 37
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Je viens de m'inscire sur Volunia... Première impression, la charte graphique est plutôt moche. Après tout Google était horrible et simpliste par rapport aux moteurs de recherche de l'époque, et c'est seulement la pertinence des résultats qui l'avait fait cartonner. Le problème c'est que la puissance de tir de Google est telle que si Volunia commence à cartonner, Google rachètera Volunia
    On croise les doigts pour Volunia, histoire d'avoir une alternative à Google, même si je me demande encore s'il est possible dans le monde de l'informatique grand public d'avoir deux systèmes concurrents avec des parts de marché équilibrées (cf windows, google...)

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je viens de m'inscire sur Volunia... Première impression, la charte graphique est plutôt moche. Après tout Google était horrible et simpliste par rapport aux moteurs de recherche de l'époque, et c'est seulement la pertinence des résultats qui l'avait fait cartonner. Le problème c'est que la puissance de tir de Google est telle que si Volunia commence à cartonner, Google rachètera Volunia

    non a ses débuts google était beaucoup plus beau visuellement que ses concurrent parce que eux étaient chargé de pub partout...

  4. #24
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Bien que cela ne soit pas le sujet de cette discusion, je reviens sur les particules qui auraient dépassé la vitesse de la lumière.

    Une autre équipe de chercheurs prétend que le principe de relativité n'a pas été pris en compte lors de la synchronisation des horloges au départ et à l'arrivée de ces particules. Ce qui mènerait à la fausse conclusion que ces particules vont plus vite que la lumière. Et confirmerait au passage la bonne vieille théorie d'Albert! Malheureusement, je ne retrouve pas la référence sur internet.

    Mais il semblerait qu'Einstein puisse se recoucher tranquillement.

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Citation Envoyé par parrot Voir le message
    Bien que cela ne soit pas le sujet de cette discusion, je reviens sur les particules qui auraient dépassé la vitesse de la lumière [...]
    Malheureusement, je ne retrouve pas la référence sur internet.
    Je recommande le site de futura-sciences et pour le sujet ci-dessus http://www.futura-sciences.com/fr/ne...instein_34705/
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  6. #26
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    un "vrai" moteur de recherches, on devrait avoir vu ses traces en nombre dans ses logs, non ?

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Il y a plusieurs problèmes dans cette discussion :
    - déjà Google désigne à la fois l'entreprise et son produit le plus connu, un moteur de recherche ; vu certains commentaires j'ai le sentiment qu'il y a confusion entre les deux ce qui n'a aucun sens
    - ensuite on parle ici d'avoir un moteur de recherche "meilleur" qu'un autre, encore faut-il définir ce qu'on entend par là
    - pour ceux qui se plaignent de tout ce qui touche à la confidentialité et au respect de la vie privée, n'oubliez pas que les clients de l'entreprise Google sont des entreprises qui sont intéressés par le comportement des utilisateurs du moteur de recherche Google ; les outils gratuits que proposent la compagnie Google nous proposent de nouveaux services et de nouvelles interactions avec le web et de ce point de vue, Google peut difficilement être concurrencé car leur moteur de recherche est lié à une pléthore de services très puissants (recherche images, de vidéos, de cartes - dont le street view et earth - etc.). Sans compter que la boîte possède un parc de serveurs qui approchent le million de machines et une puissance d'indexation difficile à imiter à ma connaissance.
    - sans envisager un moteur de recherche proposant autant de services périphériques, on peut tout à fait imaginer un moteur de recherche plus pertinent par exemple. Quand Google me crache 2000 pages pour une pauvre recherche, je me demande où est la pertinence là dedans (dans le fait même d'avoir 2000 pages hein ! j'en reste souvent aux 10 premières - et encore - et même là dedans je dois trier ).

    Bref avant même de parler de meilleur moteur de recherche, il faudrait au moins définir les attentes qu'on en a !

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Et bien voici exactement nos attentes, tu les as défini dans ton dernier paragraphe :
    Un moteur qui, quand on lui pose une question, nous donne la réponse.
    C'est donc un critère de pertinence. Dans le monde idéal, il ne faudrait pas 2000, pas 10, mais une seule réponse : celle qu'on cherchait.

    Tout le travail d'un moteur de recherche et de comprendre d'après la formulation de la question ce que l'on recherche. Alors c'est sûr que vu certaines recherches, tellement floues, c'est pas toujours évident...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Tout le travail d'un moteur de recherche et de comprendre d'après la formulation de la question ce que l'on recherche. Alors c'est sûr que vu certaines recherches, tellement floues, c'est pas toujours évident...
    Là est tout le problème, toutes les langues ont leur dictionnaire de synonymes, d'expressions, de formulation de phrases, ect. Autant de différences possibles pour exprimer une même chose.

    Si on veut pouvoir obtenir un moteur de recherche qui retourne exactement ce que l'on souhaite il faudrait inventer un langue dédiée pour la recherche.
    Car compiler toutes les façons possibles d'exprimer une idée ne me semble pas vraiment une bonne idée pour analyser les recherches. ^^

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    est ce que le web Sémantique dont on parle de plus en plus n'a pas vocation à résoudre ce problème de pertinence des résultats des recherches ? il me semble que oui !
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  11. #31
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Bonjour,
    Je dispose de 6 invitations à Volunia....est-ce que cela intèresse certains d'entres vous ?

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    Je dispose de 6 invitations à Volunia....est-ce que cela intèresse certains d'entres vous ?
    Idem, j'ai accès (depuis le 10 janvier) à un formulaire avec 6 zones "email" pour inviter mes amis...
    ...mais à part ça, accès à rien du tout ^^"

    Mais bon, si ça intéresse quelqu'un d'avoir un accès privilégié à un formulaire d'invitation, qu'il n'hésite pas à faire signe
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Intéressé
    Je suis très intéressé par vos invitations. Puis-je en obtenir une svp?

    Mon adresse mail: shut-down [@] myopera.com (enlever les crochets et les espaces bien sûr)

    Merci d'avance!

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Invitation envoyée Shutdown
    (si d'autres en veulent: passer de préférence par message privé, pour ne pas "polluer" le fil )
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  15. #35
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Ce projet peut être intéressant....comme d'autres je ne supporte plus l'intrusivité de Google. Actuellement, j'ai DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut de SeaMonkey, mais pour les recherches d'images je suis obligé d'avoir recours a Google. Je trouve les résultat pertinents, et surtout...je ne suis pas géolocalisé!

    Malheureusement, pour les recherches d'images et certains services je n'ai pas pu remplacer Google.

    Ce qui m'enerve le plus chez Google, c'est qu'ils ignorent les différentes options que les navigateurs transmettent aujourd'hui lorsqu'ils établissent la connection....si je traduit l'échange entre mon navigateur et Google en language courant ça donne:

    SeaMonkey: "Bonjour, je suis un navigateur Mozilla SeaMonkey. Est-ce-que je pourrais avoir le site www.google.co.uk en en-GB, de préférence sans être pisté?"
    Google: "Ta gueule, t'auras un site en FR et je te pisterais!"

    Le manque de respect pour l'utilisateur est flagrant.

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Les premières images de Volunia
    Images attachées Images attachées    

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    pour avoir testé Volunia en tant que Power User faut dire que je trouve leur interface de recherche un peu touffu : il gagnerait à travailler cette dernière afin de la rendre simple.
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  18. #38
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Meme avis: l'interface est un peu encombrée, et pas forcément de choses indispensables; par exemple sur chaque page on voit une liste (sous forme de miniatures de leurs avatars) des derniers membres de Volunia à l'avoir visitée... que cette liste soit disponible via un menu discret pourquoi pas, mais l'avoir affichée en permanence bouffe de l'espace pour pas grand chose...
    [edit: mouarf, en fait cette partie de l'interface est "masquable"... au temps pour moi ^^"]

    En dehors de ça, plutot qu'un "moteur de recherche", qui permet de rejoindre des sites, Volunia est plus une application web d'affichage de sites web: après avoir effectué une recherche on ne rejoint pas un autre site, Volunia se contente de l'afficher dans une frame, en gardant tout autour ses fonctionnalités communautaires, un peu comme le fait "stumbleupon"... pas très évident pour récupérer une url, et pas génial pour les sites designés pour une pleine page. L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais ce système aurait peut-etre mieux convenu pour une extension de navigateur que pour une application web.

    Et finalement, pour le moment c'est simplement inutilisable: une partie infime d'internet est actuellement indexée, et les résultats de recherche manquent franchement de pertinence.

    A voir avec le temps... ^^
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    pour compléter il est à remarquer que lorsqu'on recherche google.com on tombe sur une page blanche! est ce que cella a été fait expressément? je sais pas mais la précision vaut la peine. D'un autre côté beaucoup en arrivant sur l'interface pour la première fois se demande si c'est un réseau social ou un chat ou in IRC! il y a un qui a demandé pour quoi l'interface est bleu et qu'on en a marre du bleu (cf facebook.) Bon dans tous les cas on attend de voir les améliorations futur.
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    D'un autre côté beaucoup en arrivant sur l'interface pour la première fois se demande si c'est un réseau social ou un chat ou in IRC!
    Tiens c'est marrant, moi aussi quand j'arrive sur Google je me demande si c'est un service de recherche ou un réseau social ou un tchat ou une boite mail ou une suite bureautique ou ......
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 13h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 19h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 12h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo