Windows Azure SDK 1.6 disponible : simplification du déploiement avec Visual Studio
et introduction de nouvelles bibliothèques .NET


Microsoft vient de publier une nouvelle version du kit de développement pour Windows Azure.

Le SDK 1.6 pour Windows Azure intègre de nouveaux outils de la plateforme d’hébergement Cloud de Microsoft pour Visual Studio 2010, de nouvelles bibliothèques .NET pour Windows Azure ainsi que des améliorations de performance et corrections de bugs.

L’outil réduit les contraintes liées au déploiement des applications sur Windows Azure, dont la configuration peut se faire désormais en seulement quelques clics, sans quitter l’environnement de développement Visual Studio.

Le développeur n’aura plus besoin de basculer entre Visual Studio et Windows Azure comme c’était le cas précédemment, pour créer des comptes de services et de stockage, et gérer de multiples configurations du portail Azure developer.

Le SDK Windows Azure comprend donc : le support des profils multiples ; la possibilité de créer des services hébergés et les comptes de stockage dans Visual Studio ; la rationalisation de la connectivité Remote Desktop (plus besoin de télécharger le certificat) ; la possibilité d’utiliser plusieurs fenêtres d’abonnement Azure, etc.

On notera l’intégration de Windows Azure AppFabric dans les librairies .NET pour Windows Azure, pour accéder par exemple au bus de service et au cache distribué, l’ajout des modules pour le SDK Windows Azure HPC Scheduler et des améliorations de l’API .NET de gestion des queues du stockage Windows Azure dont l’augmentation de la taille maximale des messages passe de 8 à 64 Ko

Ce SDK inclut également des mises à jour pour l’outil de simulation de développement Windows Azure Compute and Storage ainsi qu’un meilleur temps de démarrage. Il est désormais possibilité de créer un package Windows Azure en ligne de commande avec MSBuild et Team Build .

Windows Azure SDK 1.6 supporte Visual Studio 2010 et Visual Studio 2010 SP1.

Télécharger Windows Azure SDK 1.6 (et profitez de 90 jours d'essai gratuit à Windows Azure)

Source : Notes de version


Et vous ?

Que pensez-vous de cette version ?