Bonjour,

Etant développeur internet, dans ma société nous avons pris un VPS chez OVH pour pallier aux problèmes de souplesse des hébergements mutualisés, hélas mon collègue et moi-même n'avons pas l'expérience de ce genre d'outil. Nous connaissons les principes de base des permissions de fichiers.

Nous avons réussi à créer des domaines, lancer des crons, créer des bases, modifier les paramètres apache, bref les opérations essentielles pour l'hébergement de site.

Par contre nous bloquons sur un point en ce qui concerne la création d'utilisateurs supplémentaires pour fournir des accès à des prestataires extérieurs.

Pour information, nous utilisons Webmin, j'ai déjà entendu parlé de SSH mais entre nous ça me fait peur, et je n'ai pas les connaissances suffisantes alors se lancer à l'aveuglette je ne préfère pas de peur de faire des bêtises.

Je ne viens pas ici pour demander une solution toute faite, j'aurais besoin de conseils pour apprendre à paramétrer ce VPS. OVH n'est d'aucun support et nous fait tourner en rond. Si quelqu'un pouvais m'aiguiller ça serait super sympa.

J'ai réussi à créer un utilisateur par contre lorsque j'essaie de me connecter en FTP, j'ai une erreur 530.

Lorsque l'on créé un utilisateur, on peut choisir l'ID, est-ce que 2 utilisateurs peuvent avoir le même ID?
Si oui quel est l’intérêt ?
Quelle est la différence entre le nom d'utilisateur et le nom réél?
Que signifie "Modifier l'utilisateur dans d'autres modules ?"

J'ai créé un groupe utilisateur 'test' auquel j'ai affecté l'utilisateur que j'ai créé.
Après j'ai été dans le gestionnaire de fichiers de webmin, sur le dossier sur lequel je souhaite changer les droits j'ai cliquer sur l'icône ACL qui semble-t-il permet de définir les autorisations.
Dans la fenêtre en question, j'ai cliqué sur "Add ACL of Type User" et là fenêtre me demande de renseigner un champ "Apply to", dois-je mettre le nom de l'utilisateur ou son ID ?
J'ai testé les deux en cochant les cases de permissions mais j'obtiens un message d'erreur "Failed to set ACL for /home/mon-repertoire : setfacl : /home/mon-repertoire : Operation not supported"

Qu'est-ce que j'ai manqué où que je ne comprends pas?

Merci d'avance pour votre aide