IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

jQuery va se mettre au régime !


Sujet :

jQuery

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut jQuery va se mettre au régime !
    jQuery va se mettre au régime !
    Suppression des méthodes obsolètes et passage en plug-in des méthodes non utilisées dans le corps


    Pour fêter ses 5 ans, l'équipe de développement de jQuery va le faire maigrir en supprimant les méthodes obsolètes et en transformant en plugins les méthodes utiles qui ne sont pas utilisées dans le corps de jQuery.

    Bien entendu, ces modifications seront progressives, on passera par l'étape de la dépréciation avant la suppression.

    Évolution du "poids" des versions jQuery

    Déprécier quoi ?

    • Une méthode qui ne reflète plus les pratiques recommandées.
    • Une méthode impopulaire, déroutante, inefficace ou qui a révélé son inefficacité lors de son utilisation en production.
    • Une méthode qui présente des insuffisances et qui est difficilement améliorable.
    • Une méthode dont la suppression améliore le code ou l'usage de jQuery.


    Les modifications déjà décidées :

    1. live() et die() sont remplacés par on() et off() ;
    2. la copie des évènements non standardisés dans l'objet event de jQuery. Suppression dans jQuery 1.8, ils seront alors accessibles par event.originalEvent.Name au lieu de event.Name ;
    3. pour faire de l'objet jqXHR un objet différé comme les autres, les méthodes error(), successs() et complete() sont dépréciées. On recommande l'usage des méthodes standards d'un objet différé : fail(), done() et always() ;
    4. les booléens objDeferred.isResolved() et objDeferred.isRejected() sont dépréciés. Suppression dans jQuery 1.8, on recommande l'usage de la nouvelle méthode objDeferred.state() ;
    5. l'utilisation de la méthode attr("value") sur un tag "input" est dépréciée depuis longtemps, on doit utiliser val(). Suppression dans jQuery 1.8 ;
    6. pour la méthode closest(), la signature closest(array) est dépréciée et sera supprimée dans jQuery 1.8 car cette signature retourne un array au lieu de l'objet jQuery ;
    7. les données liées à un événement et stockés dans data("events"). Utilisation dépréciée en 1.7 et suppression en 1.8 ;
    8. jQuery.sub() deviendra un plugin en jQuery 1.8 car bien que très utile pour créer une version privée de jQuery pour les plugins, il n'est pas utilisé par le coeur de jQuery.


    IE6, IE7 et IE8

    Il existe une série de "rustines" spécifique à ces versions de IE, mais il est impossible d'y toucher tant que le support d'IE8 est requis.

    L'avenir ?

    Les nouvelles propositions d'améliorations du code de jQuery seront examinées du point de vue de ce qu'elle apporte, mais aussi de ce qu'elle coûte en performances (vitesse, poids).

    Lorsque cela sera possible, les nouveautés seront extérieures au coeur de jQuery (plugins, événements spéciaux, etc.).

    Source

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est pas un mal de faire mincir un peu la lib. Quand on voit le nombre de projet qui embarque 200Ko de js pour juste faire une requête ajax ...

    Par contre j'aimerais bien un jquery builder comme on peut en trouver chez Mootools.
    On choisi les options que l'on veux , les dépendances se sélectionnent automatiquement et on génère un jquery aux petit oignons avec juste le nécessaire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de Wormus
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 262
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Dommage pour le point 8, je l'utilise beaucoup depuis que c'est sorti, m'enfin tant qu'on y a toujours accès, même si c'est à travers d'un plugin à part, ça me va.
    Pour le reste, rien qui me gène.

    L'initiative est plutôt bonne, faire un peu de ménage, ça peut pas faire de mal.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Par contre j'aimerais bien un jquery builder comme on peut en trouver chez Mootools.
    On choisi les options que l'on veux , les dépendances se sélectionnent automatiquement et on génère un jquery aux petit oignons avec juste ce ont on à besoin.
    Assez d'accord !
    Bankaï !!

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Correction sur le point 5 : ceci ne s'applique qu'à l'attribut value, on peut toujours utiliser attr sur un input pour d'autres attributs.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Merci des infos danielhagnoul, et merci de la correction MarvinLeRouge, mes yeux me sont pratiquement sortis de la tete quand j'ai vu ce point 5 ^^"


    Pour le reste: je ne me trompe pas en pensant que les méthodes telles que "done" et "fail" existent déjà, et qu'on peut donc commencer à adapter son code sur la version actuelle, sans attendre la 1.8 ?
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Code62
    Pour le reste: je ne me trompe pas en pensant que les méthodes telles que "done" et "fail" existent déjà, et qu'on peut donc commencer à adapter son code sur la version actuelle, sans attendre la 1.8 ?
    Non, tu ne trompes pas, c'est même recommandé de le faire
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour

    @grunk : il existe des chargeurs de code. Exemple requirejs : http://requirejs.org/

    @wormus : utiliser un plugin au lieu d'un code inclus dans le code de jQuery c'est toujours un peu plus "lourd" et cela diminuera peut-être très légèrement les performances.

    @marvinlerouge : oui ! j'aurais du écrire attr("value") comme dans la source, mais le bic a eu un raté. C'est corrigé, merci !

    @code62 : oui !

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne peut que +1 cette "innovation". Je suis loin d'être contre l'idée de alléger jQuery par la suppression des méthodes déprécié. mais oui à quand un builder comme pour Mootools. D'ailleurs c'est l'un des point fort qui fait que je préfère exploiter Mootools que jQuery. Je trouve celui ci plus léger et surtout son builder est bien plus attirant A chacun son framework JS hein ^^

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Saint-Pierre-Et-Miq.

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 381
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Pour fêter ses 5 ans, l'équipe de développement de jQuery va le faire maigrir en supprimant les méthodes obsolètes et en transformant en plugins les méthodes utiles qui ne sont pas utilisées dans le corps de jQuery.
    Le mot "corps" est utilisé plusieurs fois et justement remplacé à la fin de l'article par le terme "cœur" qui est plus approprié.
    Je crois qu'il aurait été plus correct de l'orthographier "core".

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 10h56
  2. [Drupal] [Drupal 7] Mettre à jour jquery
    Par max-mag dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2011, 08h58
  3. mettre à jour un champ du model après actions jquery.
    Par ncheboi dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2011, 13h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo