SAP : Cloud, In-Memory et mobilité
Lors du SAPPHIRE NOW l'éditeur rappelle qu'il s'est diversifié et fait la promotion du temps-réel


Depuis aujourd'hui, la grand messe de SAP, le SAPPHIRE NOW, se tient à Madrid. L'évènement regroupe plus de 10.000 personnes et s'est ouvert dans une ambiance de sciences fiction fortement inspirée de Riddley Scott.

Mais derrière ce show d'ouverture « à l'américaine », très solennel et montrant un futur transformé (en bien) par les progrès technologiques, le message de SAP est lui bien ancré dans le présent : SAP a changé et veut le faire savoir. Il n'est plus l'éditeur d'un seul produit. Cloud, In-Memory et mobilité sont devenus ses trois piliers.

C'est en tout cas ce qu'a martelé Jim Hagemann Snabe, co-PDG de SAP, lors d'une présentation de 90 minutes.


Ouverture du SAPPHIRE NOW, photo Developpez.com

Premier de ces trois piliers, SAP place de nombreux espoirs dans HANA (High-Performance Analytic Appliance), sa technologie de mise en cache des données pour accélérer leurs traitements. Avec le In-Memory, « un process qui demandait trois jours ne prend plus que trois secondes », s'enthousiasme le dirigeant. D'après lui, HANA ouvre des opportunités sans précédent. Sa puissance permettrait surtout aux entreprises de trouver une stabilité et d'accélérer l'innovation dans « un monde de plus en plus rapide, de plus en plus instable et de plus en plus imprévisible ».

Sur le Cloud, deuxième pilier de sa diversification, SAP confirme que sa définition du mot repose sur une offre diversifiée et ouverte. « L'objectif de SAP c'est la simplicité. Notre offre permet de placer la totalité ou simplement une partie de votre activité dans le Cloud » explique Jim Hagemann Snabe. Il souligne également que SAP, notamment avec son ERP hébergé SAP ByDesign, permet de customiser ce cloud « standard » (« plain vanillias ») avec un SDK et avec le Sap Store, une galerie qui permet de distribuer les extensions développées avec ses partenaires.

Enfin, côté mobilité le message est également limpide. Le rachat de Sybase a été digéré et ses technologies totalement intégrées dans l'ADN de l'éditeur allemand. D'une part SAP se présente aujourd'hui comme une société capable d'unifier et de gérer la diversité des terminaux mobiles présents en entreprise. D'autre part il annonce avoir développé directement plus de 30 applications mobiles qui s'ajoutent au 200 conçues dans le même temps par ses partenaires. « Ces applications vont des usages les plus simples pour les utilisateurs de tous les jours (les « casual users ») aux problématiques les plus complexes ». Parmi ces applications avancées, SAP cite celle du Charité Hospital de Berlin qui permet aux médecins de compulser et de consulter les données des patients facilement (« people centric » comme le dit Jim Hagemann Snabe), de manière sécurisée et en temps réel.


Jim Hagemann Snabe

Temps-réel. Certainement le mot clef de la nouvelle stratégie de SAP, avec HANA en « super star » pour permettre le traitement de données de plus en plus complexes et de plus en plus nombreuses. « Nous transformons une pollution d'informations en productivité », affirme le co-CEO. « Ces analyses permettent par exemple de déterminer des tendances avant la concurrence, d'être pro-actifs dans un monde où il devient obligatoire d'innover pour ne pas décliner, ou de prédire des problèmes avant qu'ils n'arrivent... avec le temps réel dans l'analyse de risque, peut-être n'aurions nous pas eu la crise de la dette en Europe ».

Une extrapolation qui montre la confiance de l'éditeur dans cette technologie et ses futures utilisations. « Quand nous avons présenté HANA, nos concurrents ont dit qu'on avait pris de la drogue. Je vous rassure, nous sommes parfaitement sobres », plaisante Jim Hagemann Snabe.

Un Jim Hagemann Snabe qui conclue que SAP est aujourd'hui devenue « aussi simple qu'Apple, et aussi rapide que Google » sous les applaudissements d'une salle toute acquise à sa cause.

Source : Reportage depuis le SAPPHIRE Now de Madrid