IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

La fin d'une époque ?

  1. #161
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    donc pour revenir sur le débat initial, je vais reprendre sans doute bcp de chose qui ont été dites par bcp de gens mais:
    de mon point de vue, la population s'est elle même renfermée dans un sytème qui l'arrange mais dont elle est esclave car c'est elle même qui en a créé la demande, mais elle retrouve a dire car dans son ascension de la demande immédiate, elle ne parvient pas a tout obtenir ou pas exactement de la manière demandée.

    De ce fait, les gens s'en arrange, tombent dans une fatalité qui fait peine a voir en disant que toute manière les grands de ce monde et les décisionnaires ont trop de pouvoir pour que la petite gentes puisse bouger quoi que ce soit. Point sur lequel les politiques en tout genre compte pour justement museler les populations.

    Ce qui débecte le plus, c'est le fossé social qui se créé entre les gens. Ils disent qu'on ne peut pas comparer ça avec l'époque des rois car ils refusent de voir en arrière et se comparer a des civilisations antérieures :/ pourtant ils devraient, car quand on vois la gréce antiques, c'était les prémices de la politique avec des votes et des loies issues du peuple et de grands esprits en sont sortis.
    Surtout, (a mon avis), c'est avec l'avancée technologique qu'on a fait depuis 100 ans, allez -> 300 pour en etre au début de l'ere réelle des nouvelles inventions techniques, et là ou ça mène actuellement (nanotechnologie etc), on pense absolument impossible le fait d'etre asservi par qui que ce soit, et que ces choses ne sont faites que pour le confort optimum de tout a chacun. Voilà comment on fait naitre le matérialisme. je ne dis pas que si demain on me sort mon pc ou ma tv je ne serai pas perdu. Mais je m'orienterai rapidement vers autre chose, par exemple essayer de connaitre mieux la terre sur laquelle je vie, voyager, découvrir des cultures, apprendre a connaitre le corps humain, l'astronomie, la cuisson des pates, j'en sais rien.
    Le monde devient ultra connecté mais paradoxallement il s'individualise de plus en plus. On connait mieux des gens dans tes pays étranger que ses voisins de palier. dans les transport en commun (ou il y a le mot commun), pas un mot, rien, faut regarder personne de peur de géner. Les gens restent bloqué dans leur carcans et refuse (en général) de sortir du lot pour ne pas se tapper l'affiche.
    L'image a elle aussi prit une place prédominante dans notre société. Il faut tel ou tel objet pour ne pas etre catalogué ringar, regarder telle ou telle emission pour etre au fait des vraies histoire de la vie. Secret story n'est pas un exemple pour la jeunesse. les personnes capable de prendre ça au second voir 4000eme degré percevrons juste cette débilité comme un spectacle de Zavatta, mais pour peu que des personnes essaient de calquer leur vie sur celle de ces "celibrités", c'est la porte ouvert au suicide collectif.
    Le marketing prédomine sur toute autre forme de pensé. Les actionnaires sont de plus en plus virulents et toujours plus gourmand. Ils forcent le systèmes, nous entrainant avec eux dans leur délirs démagogiques.

    Je suis d'accords, on ne peut pas arreter le cycle actuel d'un coup pour dire, bon on sort l'argent de l'esprit des gens, maintenant chacun fait qqc de bien pour l'avenir. Toute chose est payante (et c'est bien regrétable), mais je voudrais, et je ne suis pas le seul, qu'on essaie de revenir vers des valeurs plus terre a terre et qu'on regle enfin les probleme nous même sur les sujet sur lesquels on se plaint depuis des dizaines d'année. Les politiques ne prendrons jamais aucune décision tant qu'il n'y a pas un enjeu financier pour eux.
    Reglons le problème de l'echec scolaire (15% des élèves en france n'atteignent pas la fin de la troisieme)
    Réglons le probleme du pouvoir d'achat en relancant la petit economie vu que ca gave tout le monde de payer plus cher. Allez vous fournir a la source, au début ca sera cher, mais si tout le monde s'y met, les prix vont vite fondre.
    Réglons le probleme de la pollution et utilisons nos jambes et/ou transport en commun pour aller faire les courses, aller au boulot (evidemment quand c'est possible).

    Ces trois sujets sont au coeur des débat depuis que je suis né, et pourtant la société perssiste a aller dans le sens opposé et les gens se plaignent de plus en plus. Donc au bout d'un moment, faut arriver a se remettre en question et faire des petits sacrifice pour essayer de regler certaines choses et arreter de rejeter la faute sur les autres.

    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  2. #162
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    C'est justement là que le bas blesse. Ne peut il rien y avoir de gratuit ? est-il obligé que TOUT absolument TOUT rapporte un pessos ?
    C'est quand même dingue qu'on soit incapable de donner...
    Bizarre je croyais qu'on était sur un site d'entraide pour les développeurs où des gens donnent du temps et de leur expérience pour aider ceux qui en ont besoin.
    Mais je me suis peut être fourvoyé ...

    Je pense que tu as une vision un peu trop noir, il existe plein de chose que les gens font gratuitement sans attendre d'argent.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  3. #163
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Si on veut revenir à la question de base de Squalthor : "Est-ce la fin d'une époque ?" je répondrais par l'affirmative.

    D'abord, parce que, quoiqu'on en pense, on est toujours à la fin d'une époque et au début d'une autre.

    Mais surtout parce que l'on voit beaucoup de choses encore impensables il y a peu.

    Les révolutions arabes, d'abord. Combien de personnes, il y a un an, auraient imaginé que la Tunisie, l’Égypte, la Libye, ... et qui sait, la Syrie se débarrasserait de leurs dictateurs.
    Ensuite, les mouvements des indignés. D'abord en Espagne, mais ça pouvait s'imaginer, mais aussi et surtout aux USA ! Imaginez que le pays du sacro-saint dollar, puisse se retrouver avec un mouvement contestataire envers Wall-Street !

    La contestation gronde. De plus en plus et partout dans le monde. Les changements qui arrivent dans les pays musulmans ci-dessus nommés, risquent fort de changer la donne. En effet, dans ces pays, je pense que les islamistes vont prendre les rênes du pouvoir. L'islam n'est pas une religion pire que le catholicisme, le judaïsme, ou autre. Je ne voudrais pas qu'il y ait de quiproquos. Ce que je veux dire, c'est que si les partis islamiques radicaux comme en Iran, s'imposent dans une majorité de pays, le risque de 3ème guerre mondiale augmentera proportionnellement.

    Une telle guerre risque fort de changer la donne, mais bien malin qui pourrait dire quels en seront les tenants et les aboutissants.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #164
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    que ce soit dans n'importe quelle religion, les fanatiques sont tjrs dangeureux et source de problèmes.

    précisons aussi que la religion musulmane est une religion rellativement récente par rapport au catholicisme ou tout ses dérivés. Il est donc normal que la "révolte" et la remise en question des écrits se fasse "tardivement" (sujet long, perilleux, et hors sujet du topic actuel, donc ouvrez google pour ceux qui veulent savoir etc etc).

    Il est certain que le monde occidental a jouer un rôle majeur dans les révolutions du printemps arabe, et tant mieux, de plus en plus de peuple se libère de l'emprise des autorités établies. A quand la Corée et tout autre pays totalitaire ?
    Je garde espoir et je me dit que tôt ou tard, une poignées de gouvernants ne pourra pas contenir un peuple en colère.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  5. #165
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Je pense aussi qu'il est fort dommage que le citoyen lambda n'en sache pas plus à propos de la première démocratie de l'Histoire. Il y aurait beaucoup de choses à dire à propos de la démocratie athénienne, en bien mais probablement aussi en mal. Le sujet mériterait une discussion à part.

    Concernant la technologie, et particulièrement celle de la communication, l'Histoire nous prouve combien elle est importante : à chacun de ses développement (langage, écriture, imprimerie, télégraphe, téléphone, internet), l'humanité a fait de grands bons en avant (politique, social, scientifique, médical etc..).

    Le monde devient ultra connecté mais paradoxallement il s'individualise de plus en plus. On connait mieux des gens dans tes pays étranger que ses voisins de palier.
    Cela n'a pas que des inconvénients et je pense que les gens peuvent choisir comment vivre avec leurs voisins, et qu'ils le font.

    dans les transport en commun (ou il y a le mot commun), pas un mot, rien, faut regarder personne de peur de géner. Les gens restent bloqué dans leur carcans et refuse (en général) de sortir du lot pour ne pas se tapper l'affiche.
    C'est aussi lié à l'urbanité et je ne supporte pas plus les transport en commun que la ville elle-même. Cela dit, sur ce point les gens on beaucoup moins le choix : l'immobilier français est un désastre social !
    Quant à l'exode rurale, je ne sais pas si une politique pro-active serait si juste que ça, elle désavantagerait probablement trop les citadins...

    Concernant l'image que l'on renvoie, ça ne tient qu'à nous d'en faire fi. Pour la musique, les émissions télévisées, etc.. je ne suis pas non plus certain que ça empire, les goûts et les couleurs... (Le jazz était très mal vu à une époque, comme plus tard le funk puis le hip-hop, le punk, l'électro, etc..)

    Le marketing prédomine sur toute autre forme de pensé.
    C'est un peu gratuit ça... Et puis chacun est supposé responsable, sinon adieu la démocratie.

    A propos de la bourse, il est très probablement défaillant dans ses bases même, mais ce débat mériterait lui aussi une discussion à part.

    Sur l'éducation nationale, quelle(s) solution(s) proposes-tu ?

    Cela dit, peut être manquons nous effectivement d'ambition, de grands projets et d'idées nouvelles. Ceci, tout le monde le répète aussi depuis trop longtemps...

  6. #166
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    pour l'éducation ?
    déjà que notre cher gouvernement arrête de catégoriser tous les élèves dès la maternelle et qu'elle vois moins a réprimer les enfants (par ce que c'est ce qu'il se passe) et adopter un autre système d'éducation. le notre est trop vieux et trop ancré avec l'histoire et les bonnes manières.

    Prenons l'exemple sur nos voisins (notre président le fait tjrs, pk pas là ?) ah oui ! Par ce qu'il n'y a pas de résultat immédiat comme la répression au volant.
    Sauf que l'éducation est un sujet qui se batit sur l'avenir et dans l'immédiat mais vu que le gouvernement actuel c'est le gouvernement des stats et du chiffre, il faut au moins attendre 2 ans pour quelque chose soit éventuellement étudié.
    je vous invite a regarder ce que donne les études comparative sur le sujet entre la france et la finlande (si je me trompe pas, je sais que c'est un des 3 pays d'en haut, mais je confonds tjrs )
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  7. #167
    Membre régulier Avatar de Squalthor
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 176
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    N'empêche que personne n'a vu mon dernier message page 8, ou alors que vous n'en voyez pas l'intérêt...

    Je vous propose de réfléchir ENSEMBLE aux situations qui ont fait que notre societé est ce qu'elle est, quel meilleur moyen de comprendre un problème que de suivre une analyse ?

    Mais arriverez-vous à vous débarrasser de votre individualisme pour travailler ensemble ?

    Je pense pas...

    Et ne pensez-vous donc pas que notre comportement généraliste à une conséquence directe sur le monde d'aujourd'hui ?

  8. #168
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 33
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    pour l'éducation ?
    déjà que notre cher gouvernement arrête de catégoriser tous les élèves dès la maternelle et qu'elle vois moins a réprimer les enfants (par ce que c'est ce qu'il se passe) et adopter un autre système d'éducation. le notre est trop vieux et trop ancré avec l'histoire et les bonnes manières.

    Prenons l'exemple sur nos voisins (notre président le fait tjrs, pk pas là ?) ah oui ! Par ce qu'il n'y a pas de résultat immédiat comme la répression au volant.
    Sauf que l'éducation est un sujet qui se batit sur l'avenir et dans l'immédiat mais vu que le gouvernement actuel c'est le gouvernement des stats et du chiffre, il faut au moins attendre 2 ans pour quelque chose soit éventuellement étudié.
    je vous invite a regarder ce que donne les études comparative sur le sujet entre la france et la finlande (si je me trompe pas, je sais que c'est un des 3 pays d'en haut, mais je confonds tjrs )
    Qu'est ce que tu entend par réprimer les enfants?
    Plus concrètement si tu devait donner des mesures précises et concrète a appliquer dans l'éducation quelles seraient elles?

    @Squalthor : Est-ce que toi tu pourrais te débarrasser de ton individualisme?
    Si oui, qu'est ce qui te permet de le faire et qui nous interdirait à nous de nous en débarasser? Au passage nous sommes des personnes uniques quand même et pas seulement une communauté, est ce qu'une analyse en tentant d'oublier la personne pour faire passer uniquement le groupe serais une analyse pertinente?

    @tous dans l'ensemble vous critiquez -- critiques constructives, ce n'est pas un reproche -- effectivement beaucoup le fonctionnement actuel du système... qu'est ce qui vous donne cette capacité a critiquer que n'auraient a priori pas le reste de la population? ( vu qu'a vous lire, on pourrait croire qu'a part vous et une minorité de personnes, la majorité est totalement lobotomisé)

  9. #169
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    pour l'éducation ?
    déjà que notre cher gouvernement arrête de catégoriser tous les élèves dès la maternelle et qu'elle vois moins a réprimer les enfants (par ce que c'est ce qu'il se passe) et adopter un autre système d'éducation. le notre est trop vieux et trop ancré avec l'histoire et les bonnes manières.
    Et bien entendu la "pensée" de "Nako_Ito" a force de réference.

    Cet hallucinant ce thread. Je ne sais pas entre toi et Zigomar lequel débite le plus d'aneries mais dans tous les cas vous avez mis la barre très haut.

    Prenons l'exemple sur nos voisins
    Pourquoi ? c'est grotesque sans critère d'évaluation.

    je vous invite a regarder ce que donne les études comparative sur le sujet entre la france et la finlande (si je me trompe pas, je sais que c'est un des 3 pays d'en haut, mais je confonds tjrs )
    Et entre la France et la Nouvelle Guinée Papoue tu en penses quoi ?

    Te rends tu compte du ridicule de la comparaison, entre un pays de 5 000 000d'habitants avec une densité de population normale et démographiquement stable et un pays 13 fois plus peuplé, mais même pas deux fois plus grands, et de plus surpeuplé avec plus de 110 h/km^2. (sans même parler des flux migratoires subits par la France, qui aggravent la situation).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #170
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squalthor Voir le message
    Pour ma part la jeunesse est un bon début. Comment arriver à faire de nos enfants des adultes responsables, réfléchi et respectueux ?
    Le point de départ est l'éducation. Il faudrait que les parents soient des parents et non des copains, des potes, et qu'ils cessent de penser qu'ils faut protéger ces pôôôôvres petits !

    Les enfants n'ont aucun respect, à partir de là, que voulez-vous que ça donne ? Les parents ne sont bons qu'à donner, donner, donner...

    Il faut avant tout que les parents prennent l'éducation de leur progéniture en main, plutôt qu'ils ne la reportent sur la crêche ou la nounou, puis sur l'école. Non content de reporter sur ces personnes le travail éducatif, ils mettent des bâtons dans les roues à ces personnes : "Attention ! Interdit d'interdire à ces petits choux, ça pourrait les froisser !"

    On apprend par la frustration, et l'ennui. Aujourd'hui les parents ne veulent pas vexer et cherche à occuper les enfants 24h/24.

    Bref, il faudrait peut-être mettre en place une charte des parents. Ou un permis de parentelle.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #171
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ma part, en France voici ce que je ferais :

    - 2 mois de chômage avec une assistance plus poussé et plus agressive pour retrouver du travail, obligation à l'état de proposer au moins 3 postes à la personne pendant ces 2 mois, puis ensuite arrêt total de toute aide à la personne (logement - chômage..etc) si il à refusé les 3 postes et n'a pas retrouvé un travail.

    - Toutes les cotisations sociale reporté sur la TVA.

    - Tous les impôts prélevé à la base (paye).

    - Semaine de 39H. 50% en plus sur les heures sup. dès la 1er heure.

    - Taxe de 1% sur toutes les ventes immobilières.

    - Frais des ministres et des députés soumis à des règles strictes.

    - Salaire des députés et des ministres soumis au vote de la population.

    - Arrêt du salaire à vie des ministres et des présidents.

    - Taxe d'entré dans la zone française des produits levé à 20%.

    - Interdiction aux banques de placer l'argent des épargnants en bourse.

    - L'Etat investit massivement dans les logements et la recherche.

    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  12. #172
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par Nako_lito
    pour l'éducation ?
    déjà que notre cher gouvernement arrête de catégoriser tous les élèves dès la maternelle et qu'elle vois moins a réprimer les enfants (par ce que c'est ce qu'il se passe) et adopter un autre système d'éducation. le notre est trop vieux et trop ancré avec l'histoire et les bonnes manières.
    Et bien entendu la "pensée" de "Nako_Ito" a force de réference.
    Non elle n'est pas la référence ultime, mais au moins je ne me leurre pas en me disant que le système d'éducation nationale que nous avons fonctionne. Bien au contraire. Et surtout, Ôh grand surtout, je ne me dis pas qu'il pourrait y'avoir pire et que je peux me contenter de ça par ce qu'au final on est pas si mal loti ! L'éducation nationale française est une catastrophe sur tout les points.
    - Aucun suivi de l'élève entre sa sortir du primaire et son début d'autonomie (2nd-1ère)
    - réduction des postes enseignant mais paradoxallement, on divise toutes les classes en groupe pour ne pas avoir trop d'élève a gérer.
    - méthode d'apprentissage trop vieillissante. Avec la dose de savoir que peux accumuler un enfant de cet age là, je trouve complètement stupide (et je ne suis pas le seul a le dire, des études le montrent) de bridder un enfant a un programme scolaire vétuste et de le limiter intellectuellement car il faut suivre le programme et que "non, désolé Pierre, tu as 8ans, tu sais résoudre des système d'équation a deux inconnu, mais la suite tu la verra au lycée, c'est a dire dans 6ans, mais garde bien tes idées en tête". A qui ce n'est jamais arrivé de vouloir aller plus loin que le programme par ce qu'il était interessé par le cours et qu'il voudrait bien savoir ce qu'il y a après la multiplication ?
    Citation:
    Prenons l'exemple sur nos voisins
    Pourquoi ? c'est grotesque sans critère d'évaluation.
    Citation:
    je vous invite a regarder ce que donne les études comparative sur le sujet entre la france et la finlande (si je me trompe pas, je sais que c'est un des 3 pays d'en haut, mais je confonds tjrs )
    Et entre la France et la Nouvelle Guinée Papoue tu en penses quoi ?
    Peut être par ce que le système d'éducation finlandais est considéré comme étant le meilleur au monde ? Va lire ça lis d'autre article, renseigne toi et peu être que tu aura moins l'air stupide avec ton ridicule "Nouvelle Guinée Papoue". Si j'ai pris la Finlande c'est qu'il y avait une raison.

    Te rends tu compte du ridicule de la comparaison, entre un pays de 5 000 000d'habitants avec une densité de population normale et démographiquement stable et un pays 13 fois plus peuplé, mais même pas deux fois plus grands, et de plus surpeuplé avec plus de 110 h/km^2. (sans même parler des flux migratoires subits par la France, qui aggravent la situation).
    Est ce que toi aussi tu te rend compte du ridicule de ta comparaison ? ... En quoi la densité de population a a avoir avec le système d'éducation ? Tu voudrais qu'on leur tronque une partie du pays pour qu'ils redevienne crédible ? .... :troll:

    Et je ne vois vraiment pas en quoi les flux migratoire ont a voir avec notre système d'éducation ... un môme reste un môme a la base et il a la même soif de connaissance en étant français qu'étranger. Sauf qu'a ce stade là, il faudrait remettre en question la considération de l'enfant dans la société actuelle, et comme il n'est pas traité comme un être a part entière, mais comme le fils d'un tel ou d'un tel, on ne le considère pas comme étant apte a prendre des décisions par lui même.
    "Mais cet enfant est incapable de savoir ce qui est bon pour lui voyons" Cette phrase je l'entends tellement souvent que j'ai juste envie de découper ces gens en 2 ... Evidemment qu'a 5 ans il est incapable de savoir qu'un master 2 en science politique peut servir pour telle ou telle branche d'activité, mais il est tout a fait conscient qu'il aime compter, lire ou dessiner. Et c'est dans ce sens que l'éducation devrait se tourner, vers l'accompagnement de l'enfant dans ces découverte et non pas l'inverse. Mais ça reviendrait a dire qu'il faudrait aller dans le sens de l'enfant, et c'est encore inconcevable dans une éducation telle que la notre par ce que ça laisserai sous entendre "enfant roi" et ça, ça déplaît grandement.
    Les moeurs françaises gangrennent l'éducation car elle est mère de tout savoir, et au vu du nombre de philosophe et grands esprit de ce monde qui ont vu le jours dans nos académie, on ne peut pas imaginer remettre ça en cause. Mais en attendant, dans l'attente du nouveau Descartes, il y a des milliers d'étudiants qui sont désorienté, dégoûté et qui arrêtes les cours par ce qu'ils n'ont pas les capacité/motivation/envie de suivre ça -> 13% d'échec scolaire, alphabétisation qui dégringole, grosse difficulté cognitive, enfin bref ... en France, à l'école, tant qu'on est pas en Fac ou en école sup, c'est souvent catastrophique.

    Comme le dit John Shannow, un des problème majeur est également la responsabilité des parents dans l'éducation de leurs enfants. Quand on voit une Rachida Dati qui accouche et retourne bosser 2j après, comment voulez vous que le gamin ai des bases viable pour plus tard ?
    Je prend le cas le plus extrême, mais bon nombre de mère ne prennent plus le temps de s'occuper de leur mômes (très souvent a cause du travail, parfois même double emploi). Mais ne serait ce que 10min par jours suffirait déjà plus que de les planter devant la TV pour qu'ils restent sage (bien belle notion que la sagesse :/)
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  13. #173
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Pour ma part, en France voici ce que je ferais :

    - 2 mois de chômage avec une assistance plus poussé et plus agressive pour retrouver du travail, obligation à l'état de proposer au moins 3 postes à la personne pendant ces 2 mois, puis ensuite arrêt total de toute aide à la personne (logement - chômage..etc) si il à refusé les 3 postes et n'a pas retrouvé un travail.

    - Toutes les cotisations sociale reporté sur la TVA.

    - Tous les impôts prélevé à la base (paye).

    - Semaine de 39H. 50% en plus sur les heures sup. dès la 1er heure.

    - Taxe de 1% sur toutes les ventes immobilières.

    - Frais des ministres et des députés soumis à des règles strictes.

    - Salaire des députés et des ministres soumis au vote de la population.

    - Arrêt du salaire à vie des ministres et des présidents.

    - Taxe d'entré dans la zone française des produits levé à 20%.

    - Interdiction aux banques de placer l'argent des épargnants en bourse.

    - L'Etat investit massivement dans les logements et la recherche.

    Je plusoie +1

    Sauf sur la question du chômage, 2 mois pour retrouver du boulot c'est chaud, et surtout suivant ton domaine d'activité. Mais l'idée est très bonne. Actuellement il existe déjà un système similaire, il faut avoir travaillé minimum 6 mois pour toucher le chomage et ta période de chômage s'étend a l'équivalent de temps de travail effectué avec un plafond de 2 ans. Egalement tu as obligation de te rendre a tes entretiens Pole emploi pour répondre au offres d'emploi qu'ils te propose et au bout de 3 refus tu es radié, mais généralement les postes proposés ne correspondant absolument pas a ce que tu cherche, tu n'es pas retenu et du coup ton chomage continue.
    Ca aussi c'est a revoir en profondeur... qu'il y ai des conseiller personalisé et expert dans un domaine.
    Quand je m'étais inscrit, je leur dis que je cherche dans le développement d'application (de préférence .NET)... la nana comprend pas et ne sait pas ce que c'est (bon, normal en même temps). Me demande d'élargir ... Bah, je suis programmeur. "Oui, mais encore". Informaticien. "AAhhhh !!! Et bien tenez, justement j'ai cette offre pour vous" -> Assistant technique en réseaux et télécommunication .
    EPIC FAIL.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  14. #174
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Pour ma part, en France voici ce que je ferais :

    - 2 mois de chômage avec une assistance plus poussé et plus agressive pour retrouver du travail, obligation à l'état de proposer au moins 3 postes à la personne pendant ces 2 mois, puis ensuite arrêt total de toute aide à la personne (logement - chômage..etc) si il à refusé les 3 postes et n'a pas retrouvé un travail.

    - Toutes les cotisations sociale reporté sur la TVA.

    - Tous les impôts prélevé à la base (paye).

    - Semaine de 39H. 50% en plus sur les heures sup. dès la 1er heure.

    - Taxe de 1% sur toutes les ventes immobilières.

    - Frais des ministres et des députés soumis à des règles strictes.

    - Salaire des députés et des ministres soumis au vote de la population.

    - Arrêt du salaire à vie des ministres et des présidents.

    - Taxe d'entré dans la zone française des produits levé à 20%.

    - Interdiction aux banques de placer l'argent des épargnants en bourse.

    - L'Etat investit massivement dans les logements et la recherche.

    Y a du bon, et même du très bon.

    Les points que je modifierais, ajouterais:

    -Le chomage. 2 mois c'est court, mais surtout, le temps passé à bosser devrait entrer en jeu. Par exemple, le mec qui a bossé pendant 20 ans sans chomage devrait bénéficier de plus de droit de chomage que le mec qui n'a bossé que 6 mois, ou un an...

    -J'ajouterais : fin des aides à tout va (RMI, RSA, gratuité des transports, tarifs préférentiel pour EDF, internet, ...). Si les personnes ne veulent pas des boulots qu'on leur propose, qu'ils se débrouillent.

    -Pour ce qui est de la taxe d'entrée, je l'indexerais sur la distance à parcourir, afin qu'elle serve de taxe carbone !

    -Règlementation des prix des loyers et des ventes immobilières.

    -Mise en place d'un système de majoration des marges des intermédiaires dans l'alimentaire. Fixation des prix d'achat aux producteurs par une agence gouvernementale, mixte (un peu comme les prud'homme) avec des représentants des commerçants (indépendants et grandes surface) et des producteurs. L'Etat tranche en cas d'accord impossible.

    -Pour la sécurité sociale, chacun à un montant max par an pour ses soins (hors enfants, maladie longue durée genre cancer, sida, diabète, ...) et ses arrêts de travail. Avec report d'une année à l'autre (non cumulatif au-delà). Si la personne dépasse son quota, elle n'est plus remboursée, indemnisée.

    -Pour les retraites, mise en place d'un montant de retraite unique, indexer sur les salaires perçus sur les 10 dernières années (autant pour les fonctionnaires que pour le privés). Ex : Mettons que l'on détermine la retraite minimum à 1200 € / personne, si la personne à gagner moins ou plus en moyenne sur les 10 dernières années, elle perçoit ce montant. Si elle a touché plus, alors elle perçoit un complément. La règle de calcul de ce complément doit être logarithmique pour que les salaires les plus importants ne soit pas, comme c'est le cas actuellement, un poids trop lourd pour les caisses de l'état. On peut penser que si on a beaucoup gagné, on a pu économiser pour sa retraite.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #175
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Y a du bon, et même du très bon.
    -J'ajouterais : fin des aides à tout va (RMI, RSA, gratuité des transports, tarifs préférentiel pour EDF, internet, ...). Si les personnes ne veulent pas des boulots qu'on leur propose, qu'ils se débrouillent.
    Enfin, attention ac les raccourcis, le RSA et le RMI ne sert pas qu'au faignant. C'est aussi des aides auxquelles tu peux prétendre quand tu veux te lancer professionnellement et que tes revenus ne te permettent pas de vivre décemment. Une personne en Free lance qui a du taf a droite a gauche pendant sa première année ne durera pas car les charges seront trop lourdes.

    Ce n'est pas tant les aides qu'il faut revoir, mais les contrôles a appliquer dessus pour ne pas que tout le monde en profite a outrance alors qu'elles ne peuvent pas y prétendre normalement. J'ai bon nombre d'amis, tu leur supprime le RSA ou le RMI, ils vont dormir sous un pont, pourtant ils se lèvent tous les jours pour aller travailler. Sauf que ce sont des emplois souvent précaires :/

    Pour ce qui est du système de santé, on pourrait calquer le modèle Canadien (qui est bien meilleur que le notre).

    Les canadiens ont mis 9 mois a sortir de la crise qu'on se coltine depuis 5 ans.
    Système économique exemplaire et pourtant ils ne sont pas a 45h/semaines. Ils sont a 35-39h suivant la charge.
    Mais n'ont pas les 5 semaine de faignants vacances par an comme nous.
    Ils commencent a 2, et 1 semaine supplémentaire par tranche de 5 ans d'ancienneté.
    Ca par exemple, les 5 semaine et les 35h, tu sors ça aux français, c'est une atteinte aux libertés et aux droits sociaux acquis etc blablabla. Et tu aura beau expliquer que ça permettrait de relancer de manière plus concrète l'économie du pays et que les patrons seraient moins a fond sur les chiffre, je pense que la majorité des gens préférerons garder leur 5 semaines et trimer pendant les 46 autres comme des porcs dans un abattoir plutôt que de prendre un peu de recul et se dire qu'au final c'est pas si mal.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  16. #176
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Le principe d'un prélèvement des charges a la sources est une excellente idée a laquelle j'adhère a 200%.

    Elle est en place dans bcp de pays, et porte se fruits. Et l'habitant lambda n'a plus qu'a se soucier des extra (internet, loyer, essence, bouffe).
    De plus, je sais pas comment ils se débrouillent ailleurs ou ce principe est en place, mais on dirait que les fonds publiques sont mieux investis dans l’entretient de la voirie, entretiens des lieux publiques, éducation, santé, télécoms etc.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  17. #177
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    -Le chomage. 2 mois c'est court, mais surtout, le temps passé à bosser devrait entrer en jeu. Par exemple, le mec qui a bossé pendant 20 ans sans chomage devrait bénéficier de plus de droit de chomage que le mec qui n'a bossé que 6 mois, ou un an...
    Je prends c'est vrai que ça serais assez logique.

    D'après ce que vous dite, ça me conforte dans l'idée que les travailleurs français en on plus qu'assez de payer pour tout le monde... Personnellement ça me répugne d'entendre que des gens travail et dorme dans leurs voiture quand d'autre on un appartement sans ce lever le matin, on marche sur la tête. On parle même de "travailleurs pauvres" maintenant.... je suis indigné.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  18. #178
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le point de départ est l'éducation. Il faudrait que les parents soient des parents et non des copains, des potes, et qu'ils cessent de penser qu'ils faut protéger ces pôôôôvres petits !

    Les enfants n'ont aucun respect, à partir de là, que voulez-vous que ça donne ? Les parents ne sont bons qu'à donner, donner, donner...

    Il faut avant tout que les parents prennent l'éducation de leur progéniture en main, plutôt qu'ils ne la reportent sur la crêche ou la nounou, puis sur l'école. Non content de reporter sur ces personnes le travail éducatif, ils mettent des bâtons dans les roues à ces personnes : "Attention ! Interdit d'interdire à ces petits choux, ça pourrait les froisser !"

    On apprend par la frustration, et l'ennui. Aujourd'hui les parents ne veulent pas vexer et cherche à occuper les enfants 24h/24.

    Bref, il faudrait peut-être mettre en place une charte des parents. Ou un permis de parentelle.
    Criant de vérité et de bon sens....

    Une bonne claque dans la gueule, moi c'est ce que j'ai eu quand je faisait des conneries et je n'en suis pas mort.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

  19. #179
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Criant de vérité et de bon sens....

    Une bonne claque dans la gueule, moi c'est ce que j'ai eu quand je faisait des conneries et je n'en suis pas mort.
    Alors partons du principe que tu as eu une claque par ce que tu as enfreins une règle imposée par tes parents (par une autorité supérieur donc).
    Admettons. Ca remet les idées en place, on a l'impression que ça calme tout ça.
    (pour info, le nombre de déplacement de la membrane interne de l'oreille causée par des "simple gifle" sur un enfant est abusé et fait froid dans le dos, sans compter les autres déréglage de la physionomie de l'enfant du au coup qu'il a recu durant son enfance, sans compter l'impact psychologique que ça a sur lui. Bref, autre débat, autre réponse).

    Tu grandis, tu deviens majeur au volant de ta voiture, tu enfreins la loi en faisant un excès de vitesse, un flic, donc représentant d'une autorité supérieur te gifle pour les mêmes raison que tes parents 10ans plus tôt. Comment tu réagis ?
    Tu t'offusque, tu t'indignes. D'ou un flic me frapperai ? De quel droit ?

    Et bien pour le gamin, c'est la même chose. D'ou un parent a le droit de frapper son enfant ? L'enfant n'appartiens pas au parent, il est sous sa responsabilité, mais en aucun cas la responsabilité d'une personne n'autorise ce tuteur a le frapper. Mais c'est comme bcp de chose en France vis a vis de l'éducation, ça fait parti des moeurs.

    Je tenais juste a donner mon avis, je ne souhaite pas débattre sur ce sujet dans ce topic Je vais certainement ouvrir une discutions dans la taverne sur ce sujet d'ailleurs.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  20. #180
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @Nako_lito

    Si j'avais eu que des claques... moi j'ai eu droit au vieux coup de martinet, et sur la peau nu directement stp

    Pour moi, la mère doit savoir donner des claques quand il le faut, je n'ai jamais entendu de ce que tu parle à propose de l'oreille mais si c'est véridique, ça sera une bonne fessé alors... le principe est que si tu fait une connerie, la mère à une autorité et doit pouvoir l'exercé.

    Le père pour moi ne doit pas frapper, il doit se faire respecté, pas besoin de lever la main pour le père a mon avis, et la force n'est pas la même.

    Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que un enfant à les mêmes droits qu'un adulte, désolé.. l'enfant vie et mange grâce à ces parents, il leur doit tout et doit les respecter. (Si on se réfère à ce que tu dit, alors les parents peuvent aussi mettre leurs enfant à la porte ? vu que l'enfant est considéré comme un adulte.)

    Franchement, c'est pas demains la veille qu'un enfant fera la loi chez moi, c'est pas à 8, 12 ou 15 ans que tu connais quelques chose à la vie.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 5678910 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2015, 21h56
  2. AMD, la fin d'une époque
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2012, 11h57
  3. [FLASH MX2004] Attendre la fin d'une anim
    Par stailer dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 12h47
  4. [Servlet] Comment détecter la fin d'une session HTTP
    Par cocula dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 17h27
  5. [langage] supprimer le "/" à la fin d'une chaîne
    Par sommerset dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2005, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo