IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les applications natives seront-elles remplacées par les applications HTML 5 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les applications natives seront-elles remplacées par les applications HTML 5 ?
    Les applications natives seront-elles remplacées par les applications HTML 5 ?
    La fin du règne des applications natives annoncée pour l’an prochain


    Le HTML5, la prochaine révision majeure du HTML dont les travaux de spécification sont encore en cours, fait couler beaucoup d’encre.

    Le soutien et l’adoption du futur standard du Web par les géants comme Microsoft, Google ou encore Mozilla ont donné naissance à d’innombrables débats sur la pertinence des plateformes existantes comme Flash et Silverlight.

    Certains estiment même que le HTML5 pourrait apporter une véritable mutation dans le monde des applications, avec une orientation des entreprises et développeurs vers les solutions HTML 5 au détriment des solutions natives.

    C’est en tout cas le point de vue de Jon Lech Johansen, développeur Novergien, reconnu pour ses travaux de rétro-ingénierie sur la gestion des droits numériques, qui estime dans un tweet que « les applications natives seront remplacées par les applications HTML5 l’an prochain ».

    La position actuelle des éditeurs donne du crédit à cette affirmation.

    Microsoft a mis en avant dans son futur OS Windows 8, qui sera disponible l'année prochaine, la possibilité offerte aux développeurs de créer des applications Metro en utilisant uniquement le couple HTML5 + JavaScript.

    Mozilla, de son côté, espère également publier avant la fin de 2012, son nouvel OS mobile « Boot to Gecko », qui permettra de créer des applications HTML 5 pouvant supplanter des solutions natives.

    À ces exemples, viennent s’ajouter les avis des éditeurs des magazines numériques. Rob Grimshaw, directeur général de la division numérique du Financial Times, lors du sommet Open Mobile a déclaré : « Nous avons utilisé HTML5 pour sortir de iTunes et entrer à nouveau dans l’environnement du navigateur ».


    L’année prochaine pourrait être l’année du HTML 5 au détriment des applications natives ? Ou celles-ci ont encore des beaux jours devant elles ?



    Source : Twitter Jon Lech Johansen
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    On pourra peut-être observer un déclin de l'applicatif, mais je doute que tout se fera en une année.

    Il ne faut pas non plus oublier que les appli web ont un défaut sur la communication client/serveur, le client doit sans cesse questionner le serveur au lieu d'attendre un signal.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    La réponse est non , HTML5 sera un standard pouvant être utiliser pour développer l'interface d'applications native comme dans metro c'est certain. Mais une application Metro ne risque pas de tourner ailleurs que dans métro. ce sont donc des applications natives, comme un plugin Chrome ne tourne pas ailleurs que dans Chrome.
    Pour ce qui est du cloud, il faut être connecté pour y accéder , donc la réponse à la question est non.
    L'avenir est plutôt au solutions de "cross" compilation. On développe dans un langage et on déploie sur différentes plateformes, web ou natif , comme particle SDK , qui permet de développer en as3 ou en Java et déployer dans flash, java , win32 , XNA , html5 , ios , et android.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    De toute manière tant que subsisteront des navigateurs non compatibles ou des navigateurs compatibles mais avec leur propre api, les applications native auront de beaux jours devant elle.

    Et puis entre nous à développer des appli basées sur un standard non terminé , y'en a qui vont avoir des suprises ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il y a un terme qui me gêne dans la news.
    "solutions natives" en parlant de Silverlight et Flash ? Ce n'est pour moi pas le moins du monde natif vu que tout navigateur ne le gère pas de base (nécessité d'un plugin).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 265
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Il ne faut pas non plus oublier que les appli web ont un défaut sur la communication client/serveur, le client doit sans cesse questionner le serveur au lieu d'attendre un signal.
    Ce n'est justement plus le cas en HTML5 grâce aux WebSockets

    Vu le nombre existant d'applications natives, je doute que le domination du HTML5 se fasse dès l'année prochaine, par contre c'est clairement la tendance actuelle, et outre le choix de Microsoft pour Metro avec Windows 8 et Boot2Gecko de Mozilla, j'ajouterais le récent rachat de PhoneGap par Adobe comme marque de la montée en intérêt du HTML5.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Cet article me fait penser aux deux [autocensuré] qui avaient reçu le prix nobel d'économie en 2000 (juste avant la "dotcom bubble") et qui avaient écrit un livre intitulé "Etes vous prêts pour 20 ans de croissance continue ?".

    Pour ma part je m'en retourne coder mes applications natives, je n'ai que jusqu'à la fin de l'année pour les finir vu que l'année prochaine il n'y aura plus que du HTML5

    PS le HTML5 commence à avoir le même goût que le cloud ... avec des vrais morceaux de marketing vaseux dedans.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    De toute façon, il n'existe pas d'applications non-native indépendante.

    Quand on écrit un code Java, on le compile pour qu'il tourne sur une JVM dont l'implémentation est, par essence, native.

    Quand on écrit un code Web, on le fait tourner dans un navigateur qui est lui-aussi natif.

    On ne fait que déplacer la gestion du natif vers un socle.

    Le problème est donc "Aura t'on un socle applicatif dont toutes les implémentations respecteront de façon stricte et identique la norme HTML5 ?"
    Ce socle applicatif permettra t'il d'égaler le fonctionnement et la fiabilité d'un progiciel Client/Serveur ou Monoposte ?

    Je n'y crois personnellement pas.
    Il suffit de voir la variété d'implémentation de la norme ECMA/Javascript.
    De plus le web pose des problèmes de performances car là aussi on remplace une logique (traitement lourd local, faible communication) par une autre (traitement local faible, haute communication) et cela ne fait que déplacer les problématiques.

    Pour moi, les deux vont coexister encore longtemps.
    Quant à la "deadline" d'1 an, c'est juste une élucubration.
    Dans le milieu pro on en est encore à migrer des applications en Cobol ou Fortran ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Il y a un terme qui me gêne dans la news.
    "solutions natives" en parlant de Silverlight et Flash ? Ce n'est pour moi pas le moins du monde natif vu que tout navigateur ne le gère pas de base (nécessité d'un plugin).
    Il n'est pas fait référence à Silverlight ou Flash lors de l'utilisation de ce terme mais bien à des applications natives. C'est la pertinence des plateformes Silverlight et Flash qui est remise en cause face à l'avancée de HTML5.

    Pour ce qui est du remplacement du natif l'année prochaine ... ça relève presque du troll si c'est pris au sens littéral, en revanche pris dans le sens ou cela marquera le début de la fin, pourquoi pas, mais certainement pas de façon généralisée.

  10. #10
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut HTML5 ou natif? Pas tout de suite
    Il me semble évident que bon nombre de petites applications aujourd'hui écrites avec des SDK natifs vont pouvoir être remplacées par des application web HTML5.

    Les clients pour des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) n'ont pas vraiment besoin de socle natif, sauf pour:

    - accéder aux notification: pousser du contenu du web vers le terminal n'est (encore?) dans le périmètre d'HTML5.

    - l'accès aux ressources physiques du terminal reste un handicap (capture photo, audio, video, accélérometre, gyroscope, NFC...)

    - l'intégration à l'environnement natif (agenda, contacts) reste encore à définir.

    Par exemple, je défie quiconque de réécrire une application comme GarageBand (iPhone ou iPad) en HTML5.

    Même si ce n'est pas très tendance de le dire, je pense que les applications natives ont encore de beaux jours devant elles.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Et aussi un point qui me semble important :

    Est-ce que tout le monde pense que javascript est idéal pour les grosses applications? Pour ma part tout ce qui est d'importance non négligeable codé en javascript me donne une impression de fragilité et de maintenabilité hasardeuse.
    Je ne me verrais pas personnellement coder des éléments métier sensibles en javascript.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et aussi un point qui me semble important :

    Est-ce que tout le monde pense que javascript est idéal pour les grosses applications? Pour ma part tout ce qui est d'importance non négligeable codé en javascript me donne une impression de fragilité et de maintenabilité hasardeuse.
    Je ne me verrais pas personnellement coder des éléments métier sensibles en javascript.
    Sans compté qu'a fonctionnalité égale les app HTML5 demande beaucoup plus de ressource que un client lourd. Sans doute la faute au moteur JS pas encore des plus optimisé , mais quand même.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    il est toujours agréable de faire une application standard et ouverte pouvant se déploiyer sous n'importe quel plate forme sans autre forme de procès. c'est en cella que le HTML5 est une véritable avancée et c'est également pour cella qu'il tend à devenir la norme . Mais la question est : est ce qu'on peut faire en HTML5 tout ce qui est fait ou peut être fait avec une application native ? Si oui alors je suis pour qu'on passe au Full HTML5 tout de suite; si par contre c'est pas encore le cas, les deux domaines vont devoir cohabiter un bon moment encore.
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 82
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je penses que nous devrions arreter de developper des applications et attendre cette magnifique revolution qu'est HTML5.

    C'est vrai, avec toute les nouveautes annonces, les choses incroyable que nous pourrons faire comme par exemple les balises video ou menu, c'est une vrai revolution qui est en marche, rendez-vous compte des menus et des videos accessible a tous, c'est Internet 2.0 qui arrives !

    Plus serieusement je suis plus que septique quand je lis ce genre d'article.
    Oui c'est bien de creer un standard universel, mais ca s'arrete la.
    La preuve etant, pour tester la vrai valeur de HTML5, desactiver javascript, et la on pourra voir ce qu'est vraiment HTML5 (rien du tout donc).

    HTML restera un support, sur lequel viendra se greffer d'autres technologies de plus haut niveau, qui pourrons donner acces a de la POO.

    La mort des applications en 1 an ? Fort heureusement personne n'est paye pour raconter des choses pareils... Attendons la "sortie officiel" pour voir les revolutions annonces...

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    il est toujours agréable de faire une application standard et ouverte pouvant se déploiyer sous n'importe quel plate forme sans autre forme de procès.
    Pour ce genre d'appli, une plateforme equinox (Eclipse RCP) est tout à fait indiqué.
    Au niveau déploiement c'est monstreux : Tu télécharges un zip, tu dézippe c'est prêt !!

    Sinon le RIA Web (JSF, GWT, ...) pour une appli de gestion n'est pas à mon avis un bon choix et mon expérience professionnelle me donne raison pour le moment.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  16. #16
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Javascript me donne une impression de fragilité et de maintenabilité hasardeuse.
    Je ne me verrais pas personnellement coder des éléments métier sensibles en javascript.
    C'est pas le langage qui fait la qualité du Développement. Il suffit de mettre Java sur un serveur Websphere pour le comprendre

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Est-ce que tout le monde pense que javascript est idéal pour les grosses applications? Pour ma part tout ce qui est d'importance non négligeable codé en javascript me donne une impression de fragilité et de maintenabilité hasardeuse.
    Je ne me verrais pas personnellement coder des éléments métier sensibles en javascript.
    En effet javascript n'est un langage fait à la base pour des grosse application.
    Heureusement il existe maintenant des outils comme Coffescript, GWT, Dart, ... qui permettent de ne pas programmer directement en Javascript mais dans des langages plus propres et/ou stricts.
    Javascript est en train de devenir une sorte de bytecode pour appli web.

    Citation Envoyé par sgamel Voir le message
    - accéder aux notification: pousser du contenu du web vers le terminal n'est (encore?) dans le périmètre d'HTML5.

    - l'accès aux ressources physiques du terminal reste un handicap (capture photo, audio, video, accélérometre, gyroscope, NFC...)

    - l'intégration à l'environnement natif (agenda, contacts) reste encore à définir.
    Ce n'est pas encore au point mais ca viendra très vite, il y a des API qui sont en cours de développement pour presque tout ce moment : son, joystick, caméra, tactile, ...

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    C'est pas le langage qui fait la qualité du Développement. Il suffit de mettre Java sur un serveur Websphere pour le comprendre
    +1
    Il faut reconnaître que le Java/Web n'est pas fait pour les applis de production lourdes.
    Notamment à cause des communications Ajax incessantes avec le serveur.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    En somme, les solutions natives vont disparaître au profit de solutions ayant une productivité plus faible, un tooling inférieur, nécessitant l'ajout de pelletées d'outils et produisant un résultat moindre pour l'utilisateur (performances, langages souples davantage prompts aux bugs) ?
    Si mes concurrents pouvaient gober ça...

    Ca se tient toutefois dans le cas d'outils disponibles sur plusieurs plateformes. Ou pour une partie de leur développement.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    C'est pas le langage qui fait la qualité du Développement. Il suffit de mettre Java sur un serveur Websphere pour le comprendre
    Oui et non...
    On peut dire ce que l'on veut mais pour moi, un langage fortement typé, permettant la détection de toutes les erreurs de syntaxes à la compilation, dont le comportement au runtime est extrêmement homogène et de surcroît accompagné d'une toolchain puissante, ça contribue aussi à la qualité.

    En revanche, un code javascript devant être testé exhaustivement sur plein de navigateurs différents (sans compter les versions) et qu'un simple retour à la ligne mal placé peut foutre silencieusement en l'air, ça me pose personnellement plus de problèmes.

    J'oblige personne à être d'accord avec ce point de vue mais l'existence de frameworks qui génèrent du (voire se "compilent" en) javascript tels que cités par Uther me fait penser que je ne suis pas le seul à avoir cette petite réticence envers JS.

Discussions similaires

  1. Réponses: 79
    Dernier message: 08/11/2011, 10h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 09h23
  3. Remplacer les lettres accentuées d'un fichier par leur équivalent html
    Par Michel Deriaz dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 22h12
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo