IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres hébergeurs Discussion :

SMTP, service fourni avec un hébergement ?


Sujet :

Autres hébergeurs

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut SMTP, service fourni avec un hébergement ?
    Bonjour à tous,

    Je suis informaticien de formation et je viens de découvrir quelque chose qui fait que je me sens nu comme un bébé malgré mon bagage professionnel. J'ai donc une question pour ma propre culture. Pour les pressés, voir directement le dernier paragraphe.

    Je me suis mis à mon compte et j'ai pris un hébergement chez e-clicking il y a six mois. J'ai monté mon site que je comptais uploader demain; j'en suis aux dernières vérifications de correction sur mes scripts php, notamment celui de ma page de contact qui compose et m'envoie des emails à partir de ce qui est entré dans un formulaire de contact.

    L'hébergement en question permet de créer des adresses emails. Rien de surprenant. Dans mon esprit, la configuration de comptes email dans un client de messagerie, genre Thunderbird, comprend la réception, via IMAP ou POP, et l'envoi, via SMTP.

    Sauf que depuis une semaine environ, je ne peux plus envoyer d'emails alors que cela n'a pas posé problème depuis juin. J'ai donc ouvert un ticket signalant l'impossibilité d'envoi normal de mail via SMTP sur le port standard, le 25. Problème réglé comme par magie. J'ai demandé quelle était la cause du problème, réponse: on a réinitialisé le serveur SMTP.

    Deux jours après, rebelote, les mails de mon script ne passent plus. Je relance le ticket et on me renvoie maintenant vers une documentation qui dit en gros qu'on doit utiliser le serveur SMTP du FAI... Que le script de contact qui tourne sur le serveur avec un compte email hébergé sur ce serveur doive s'adresser au serveur de mon FAI personnel pour envoyer un courriel me paraît étrange.

    Tout ça pour expliquer comment j'en viens à cette question: est-ce que l'envoi d'emails ne fait pas partie des services de base d'un hébergement qui comprend des comptes de messagerie électronique ? Autrement dit, pourquoi faut-il utiliser le serveur SMTP de son FAI alors que le compte de messagerie est chez un hébergeur ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Non, il ne faut pas confondre les hébergements web avec les serveurs fait pour les mailing list.
    Un serveur web possède bien souvent un SMTP mais sa capacité est limitée.
    Par exemple si on prend le cas d'OVH qui reste assez bien pour une petite mailing list (il me semble que c'est incomplet car hormis ces limitations il y a un quota max par mois...) :
    Comme pour le SMTP, OVH traite 1 email par seconde et par adresse.
    En fonction de l'offre d'hébergement, vous avez droit à un nombre très limité d'e-mails envoyés:
    - Pack Perso: 500 e-mails par jour,
    - Pack Pro: 1000 e-mails par jour,
    - Pack Business: 1500 e-mails par jour,
    - Pack Premium: 2000 e-mails par jour.
    Cela dit, si tu envoies autant d'emails le SMTP de ton FAI te sera rapidement fermé aussi.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    D'accord, je ne savais même pas que des serveurs de mailing list existaient.

    L'info est intéressante et fait mon éducation mais là, il s'agit d'un cas différent où tout dans l'offre, sauf l'espace de stockage, est en illimité. Sachant d'ailleurs cette nouvelle information, ça me paraît encore plus étrange de renvoyer vers le FAI pour le SMTP. En plus ils ne m'ont pas parlé d'un quota ou d'une fermeture d'accès causée par volume d'emails important, ce qui, en passant, n'est pas le cas: pour moi, c'est un formulaire de contact pour une entreprise individuelle de services. Je n'aurai probablement pas plus d'une dizaine de contacts par mois dans les bons mois. Et en testant mon script, j'ai peut-être envoyé une dizaine de messages en cinq jours.

    Bref, ma question de savoir si une formule d'hébergement avec compte emails mais sans service SMTP est "normale" ou courante reste ouverte.

    En fait, ça signifie que si j'avais eu par exemple un forum à faire tourner et des mails de notification à envoyer, il aurait fallu que je trouve un hébergement spécifique ?

    Autre question qui me vient à l'esprit: que mon FAI m'identifie par mon adresse IP et ne demande même pas d'authentification quand mon script en local envoie des mails, je comprends parfaitement, mais une fois mon site uploadé, est-ce que le FAI ne risque pas de rejeter simplement les envois ? Comment font les gens qui ont un site WordPress avec un formulaire de contact ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Et t'arrives à planter leur serveur smtp avec si peu d'email ? Bah changes d'hébergeur...
    Dans tous les cas "illlimité" c'est juste un argument de vente, car ce n'est jamais le cas derrière. Après il y a ceux qui gardent un minimum de sérieux et les autres (ton hébergeur il semblerait)...

    Pour le reste sache qu'il est rare de voir des hébergeurs ne proposant pas de service SMTP basique. Donc pour un simple formulaire de contact cela suffit amplement.
    Et pour ton FAI je pense que l'IP sera bannie si l'utilisation devient trop gigantesque pour leurs critères.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2015, 10h49
  2. [Système]Service windows avec java
    Par stephpr44 dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 20h50
  3. [Eclipse] créer un service Windows avec Eclipse
    Par tck-lt dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 17h28
  4. service NT avec interface (IHM)
    Par cash3000 dans le forum Windows
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2005, 09h23
  5. Comment modifier les .pas fournis avec Delphi ?
    Par prgasp77 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo