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Autres IDE Pascal Discussion :

Space invader : mise en pause d'un thread


Sujet :

Autres IDE Pascal

  1. #1
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    Par défaut Space invader : mise en pause d'un thread
    Bonjour,
    Je fais un space invader avec virtual pascal en mode texte

    j'ai fais un thread pour tirer le missile, comme ça pendant que le missile avance (1 carreau tout les 300ms) peut bouger mon vaisseau plus vite.

    mais le problème c'est qu'avec le thread, mon programme réagit comme ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Le vaisseau ce met au bonne coordonnée
    -> Le missile ce met au bonne coordonnée avec le thread
    Le vaisseau s'affiche
    la technique se serai de mettre en pause le thread durant le déplacement du vaisseau.

    1ere question : Comment mettre un thread en pause

    2eme question : Peut-on éviter les threads. ça doit être possible car les premiers space invader sont vieux et donc, n'utilisait pas les threads

    Je donne mon début de code, histoire d'avoir vos impressions.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program SPACE_INVADER;
     
    {$PMTYPE VIO}
    {$X+,Delphi+,Use32+}
     
    uses Crt, VPSysLow, VPUtils;
     
    (* LES TYPES ET OBJECTS *)
     
    type TPoint = record
      X,Y : Integer;
    end;
     
    type TDirection = (Droite, Gauche);
     
     
     
    type TVaisseau = object
      Body : String;
      Point : TPoint;
      constructor Init;
      procedure Bouger(Direction : TDirection);
      procedure Afficher;
      procedure Effacer;
    end;
     
    type TMissile = object
      Body : String;
      Point : TPoint;
      IsFire : Boolean;
      Constructor Init;
      procedure Deplacer;
      procedure Afficher;
      procedure Effacer;
    end;
     
    type PMissile = ^TMissile;
     
     
    var
      ThreadTirer : TSemHandle;
      Vaisseau : TVaisseau;
      Touche : Char;
      Missile : PMissile;
     
    constructor TMissile.init;
    begin
      Body := '|';
      IsFire := False;
     
    end;
     
    procedure TMissile.Deplacer;
    begin
      Dec(Point.Y);
    end;
     
    procedure TMissile.Afficher;
    begin
      TextColor(Green);
      GotoXY(Point.X,Point.Y);
      Write(Body);
    end;
     
    procedure TMissile.Effacer;
    begin
      GotoXY(Point.X,Point.Y);
      Write(' ');
    end;
     
     
    constructor TVaisseau.Init;
    begin
      Body := '/-^-\';
      Point.X := 38;
      Point.Y := 25;
    end;
     
     
    procedure TVaisseau.Bouger(Direction : TDirection);
    begin
      if (Direction=Droite) and (Point.X < 75) then
      begin
        Self.Effacer;
        Inc(Point.X);
        Self.Afficher;
      end;
      if (Direction=Gauche) and (Point.X > 1) then
      begin
        Self.Effacer;
        Dec(Point.X);
        Self.Afficher;
      end;
     
    end;
     
    function Tirer(aPMissile : Pointer) : Longint;
    begin
      SemRequestMutex(ThreadTirer, 10);
      while (Missile^.Point.Y > 1) do
      begin
        Missile^.Effacer;
        Missile^.Deplacer;
        Missile^.Afficher;
        Delay(300);
      end;
      SemReleaseMutex(ThreadTirer);
      SemCloseMutex(ThreadTirer);
      Missile^.IsFire := false;
    end;
     
    procedure TVaisseau.Afficher;
    begin
      TextColor(Red);
      GotoXY(Point.X,Point.Y);
      Write(Body);
    end;
     
     
     
    procedure TVaisseau.Effacer;
    begin
      GotoXY(Point.X,Point.Y);
      Write('     ');
    end;
     
     
    (* Programma principale *)
     
    begin
      HideCursor;
      Vaisseau.Init;
      Vaisseau.Afficher;
      New(Missile,Init);
      ThreadTirer := SemCreateMutex(nil, false, false);
     
      while true do
      begin
     
        (*Events*)
        while KeyPressed do Touche := ReadKey;
        case Touche of
          #77 : Vaisseau.Bouger(Droite);
          #75 : Vaisseau.Bouger(Gauche);
          #27 : Halt(0);
          ' ' : begin
                  if not Missile^.IsFire then
                  begin
                    Missile^.Point.X := Vaisseau.Point.X + 2;
                    Missile^.Point.Y := 24;
                    Missile.IsFire := True;
                    Missile^.IsFire := true;
                    VPBeginThread(Tirer, 1024*16, nil);
                  end;
     
                end;
       end;
     
        Touche := #00;
      end;
     
    end.
    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
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    Par défaut
    L'approche est intéressante ça pourrait sans doute faire un bon tutorial sur les Thread et la synchronisation...mais pour un Space Invaders c'est un peu sur fait

    Tu bloques ton thread principal avec le ReadKey alors que KeyPressed te permet de savoir s'il y a une touche à lire, il ne te reste qu'à calculer la vitesse de déplacement de ton missile et le temps passé depuis le dernier passage de la boucle pour faire tout dans un seul thread

    quelque chose du genre:

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    var
      Start: TDateTime;
      Yet  : TDateTime;
      Time : Single;
      Done : Boolean;
    begin
      Start := Now;  
      Done := False;
      repeat
       if KeyPressed then
         TraitementTouche(ReadKey);
       Yet := Now;
       Time := Yet - Start;
       Start := Yet;
       if MissileVisible then
         DeplaceMissile(Time);
      until Done;
    end;
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