IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le transmedia: jusqu'où pouvons nous immerger le joueur ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Le transmedia: jusqu'où pouvons nous immerger le joueur ?
    Jusqu'où peut-on aller pour immerger un joueur ?
    Connaissez-vous le transmedia et les ressources pour mettre le joueur au cœur d'un univers ?

    Avant même de démarrer un débat, il est important de définir ce qu'est le transmédia.

    Ce terme désigne l'utilisation de différents médias (télévision, journaux, internet, jeu vidéo) dans la construction d'un univers. Ces différents moyens de communication peuvent ne pas donner le même angle de vue sur l'histoire ou sur les personnages du monde virtuel. Le but final de cette entreprise est de créer une illusion assez forte pour que le spectateur ne sache plus différencier la réalité de la fiction.

    Les exemples ne sont peut être pas nombreux, vous n'en avez peut être jamais entendu parler, mais ils existent. En France, nous avons eu quelques essais dans ce nouveau processus de création.
    Un des premiers, c'est In memoriam. Un jeu sorti sur CD-ROM en 2003.

    Le but est de suivre une enquête avec l'aide d'internet. Des faux sites ont été créés spécialement pour l'occasion. Même un article sur le site Libération a été publié pour l'occasion. Une suite a même été publiée.

    Dans les autres productions françaises dont nous pouvons parler, nous pouvons citer Mes colocs, une web série (rachetée pour la télévision pour la suite) dont les personnages de la série possèdent tous une page web. Certes, cette dernière ne possède aucun lien avec le jeu vidéo.

    Si nous regardons ce qu'il existe internationalement, nous remarquerons d'autres essais dans le genre. Par exemple, les grandes entreprises, telles que Audi ont expérimenté le genre.



    L'histoire démarre par le braquage d'un concessionnaire auto, de la nouvelle Audi A3.

    Le lendemain, durant le salon, même les organisateurs ne savent pas non plus ce qui se passe. Une voiture est manquante et à la place l'entreprise place des pancartes demandant s'ils avaient vu la voiture, aux visiteurs du salon.

    L'histoire continue ainsi de suite, mettant en place une enquête grandeur réelle.

    Les médias utilisés sont :

    • Clips de vidéo surveillance ;
    • vidéos amateurs ;
    • flyers ;
    • affichage dans le salon automobile
    • pubs
    • petites annonces
    • blogs / site webs


    HBO (télévision américaine) lance une rumeur, disant que les vampires seraient parmi nous et pourraient enfin vivre à la lumière du jour grâce à du sang synthétique, le True Blood.



    Certaines personnes recevaient même un échantillon de sang (échantillon de la boisson), par courrier. La boisson a même été vendue dans les magasins et des campagnes publicitaires ont été réalisé autour de celle-ci.

    Cela leur a permis de réellement vendre les boissons et d'avoir un haut taux d'audience lors du lancement du premier épisode.

    Le dernier exemple de transmedia que je souhaite vous présenter est celui lié à la sortie du film "The Dark Knight". Avant même sa sortie, un site, appelé "Why so serious?" a été mis en place pour démarrer le "mouvement". Afin de débloquer certains indices, il fallait compléter des puzzles sous forme de petits jeux.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=7iti8Ivy--s"]Why so serious?[/ame]

    Comme nous l'avons vu, le transmédia permet d'impliquer le joueur intégralement dans une histoire. Toutes les technologies peuvent être utilisées dans cette discipline. Il a été déjà fait que le "joueur" devait appeler un numéro, ou envoyer un SMS et un serveur automatique fournissait une réponse enregistrée. Certains transmedia propose de multiples points de vue sur une même histoire; le premier, diffusé sur la télévision, le second sur internet.

    Pour finir, vous pouvez tester Bank Run, une histoire dans laquelle le joueur peut choisir les actions du personnage principal.
    Et vous ?
    Connaissiez vous le transmédia ?
    Avez vous déjà participé à l'une de ces grandes expériences ?
    Pensez vous que le jeu vidéo a une place dans le transmédia ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 41
    Points : 81
    Points
    81

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Le plus vieux que je connaisse pour y avoir participer trois années d'affilé est le Nokia Game en 1999 je pense.

    Wikipédia

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Lol plutôt tranchant ton opinion webpsi

    Pour ma part, j'avais connu le cross-media (ou transmédia peu importe), avec Memoriam. Original mais pas franchement emballant, le concept n'avait probablement pas trouvé son public.

    Malgré tout, il est tout à fait possible que le cross media trouve enfin sa place dans l'univers du jeu vidéo.
    Le dévéloppeur et éditeur Funcom (à l'origine d'Anarchy Online, Age of Conan, Bloodline Champions, etc.), prépare son nouveau MMORPG The Secret World, actuellement en bêta test, pour le cross média.

    Ce projet de type AAA proposera du contenu et des réponses aux énigmes ingame sur des sites web éparpillés sur la toile.

    Mais selon moi, une fois les soluces étalées à tout bout de champ sur n'importe quel site de fan, la dimension cross-media risque de perdre son intérêt =)
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Pour moi l'intérêt d'un jeu vidéo en transmédia ne sera pas dans le fait "d'utiliser plusieurs média" en soit. Devoir chercher des indices sur des pages web éparpillées, ou même via la télé ou autre, pour moi, ça n'est pas ça la force de l'idée. (ça peut-être sympa, mais sans plus, pour moi en tout cas).

    Par contre, ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'idée de "confusion" entre jeu et réalité. Si un "jeux de piste web" arrive à te faire croire, ne serait-ce que quelques secondes, que le FBI te contacte vraiment pour que tu l'aides, par exemple, alors là le tour est joué, et il y a vraiment une immersion intense avec la réalité (le plus trippant, selon moi).

    Autre exemple tout simple, si tu joues à un jeux vidéo à suspense où tu poursuis un certain John, et qu'à un moment donné, alors que tu es en plein stress, tu reçois un sms (sur ton vrai téléphone) où c'est écrit "alors, tu traines? - john", et que l'espace d'un instant, ça te fait flipper, alors là l'objectif d'immersion est atteint. Limite, même pas nécessairement besoins que ça soit étalé sur plusieurs médias, du moment que le jeu te fasse croire qu'un partie du jeu (ou l'entièreté) a une implication sur la réalité. (Et à ce titre, je dirais que The Nomad Soul a titillé le joueur avec cette idée de confusion avec la réalité)

    Tout ça pour dire qu'un jeu sur plein de médias différents, mais où tu sais que tu es dans un jeu, sans immersion du tout, ça aurait moins d'intérêt.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Cela me rappel metal gear solid sur PS1 ou quelques éléments mélangeaient réel et virtuel.

    <spoil>
    - Pour battre Psycho Mantiss, un boss capable de lire dans les pensée, il fallait brancher la mannette sur le port joueur 2. Il anticipait alors beaucoup moins bien les actions du joueur.

    - Au début du jeu, un personnage nous donne une boite de CD. Un peu plus tard, il faut appeler sur une fréquence radio écrite derrière la "boite de CD". Après s'être acharné pendant 20 bonnes minutes a farfouiller dans l'inventaire pour retourner cette fichu boite, j'ai posé mon regard sur la boite du jeu posé sur mon bureau... La sensation ressentie à ce moment précis fut réellement très étrange...
    </spoil>

    MGS2 jouait aussi, mais moins concrètement, sur la frontière entre réel et virtuel. Le personnage faisant en fait partie d'un programme d'entrainement virtuel, ce même programme se mettant à bugger severement à la fin, provoquant moulte bug d'affichages. Mais parlait-on du personnage ou du joueur ?...

    Tous ça pour rejoindre l'idée de Guilp. Le plus important à mon sens n'est pas l'utilisation d'autre média, mais surtout la confusion entre réel et virtuel.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Rizzen
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 115
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Pour ceux que cela intéresse Ankama avec Dofus/Wakfu met en place du transmedia ou cross-media.

    Par exemple certain épisodes de la série animé permettent d'avoir des infos sur des objets ou des quêtes en jeu et pas mal d'autre choses. Il y en a au niveau du jeu de cartes, des concours en ligne et même des interactions entre jeux sur les différentes plateformes pour ainsi exploité au maximum l'univers qu'ils ont créé.
    Java'ldire à tout le monde

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Mis à part le côté purement commercial du transmedia des films, séries ou autres produits de vente, je trouve que c'est un concept très intéressant (surtout dans le domaine du jeu vidéo), mais aussi potentiellement très dangereux, s'il est poussé à un trop haut niveau d'immersion.

    Souvenez-vous que les MMORPG et certains jeux jugés violents (à tort ou à raison) sont très régulièrement montrés du doigt car (soit disant) ils incitent à la violence (massacres scolaires, suicides et cie.).
    Alors si en plus les éditeurs s'acharnent à briser la barrière entre virtuel et réel et apportent la confusion aux joueur (même ne serait-ce qu'un instant), il pourrait y avoir de lourdes répercussions.

    C'est une idée psychologiquement intéressante de par ce qu'elle peut faire ressentir au joueur, mais je pense qu'il ne faudrait pas dépasser un certain seuil. Le coup de la boite de CD est très futé, mais faire croire qu'on a été contacté par le FBI, je ne suis pas d'accord sur le principe. C'est un coup à devenir paranoïaque.

    Il ne faut juste pas oublier que certaines personnes sont plus fragiles que d'autres et seront plus facilement bluffés par les transmedia.

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Il y a très longtemps j'ai joué à un jeu de détective (c'était dans une ile anglo normande, impossible de me rappeler le nom du jeu) avec des indices réels fournis dans la boite

    Il y avait notamment une petite tablette d'argile qui est restée mystérieuse jusqu'à ce qu'elle tombe de l'étagère... il y avait un morceau de papier avec un code à l'intérieur !


    A l'époque je n'avais pas internet (on parle des années 80/90...) pour trouver la soluce... du coup je n'ai jamais fini le jeu

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Souvenez-vous que les MMORPG et certains jeux jugés violents (à tort ou à raison) sont très régulièrement montrés du doigt car (soit disant) ils incitent à la violence (massacres scolaires, suicides et cie.).
    Alors si en plus les éditeurs s'acharnent à briser la barrière entre virtuel et réel et apportent la confusion aux joueur (même ne serait-ce qu'un instant), il pourrait y avoir de lourdes répercussions.
    D'après certaines sources, GTA VIII serait en transmedia : pour progresser dans le jeu vidéo, il faut écraser une mémé, dealer de la drogue et assassiner son voisin, mais dans la vraie vie, car les indices pour le jeu seront inscrit sur les murs des cellules en prison

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Il y as un autre aspect qui pourrai être dérangeant si se type de jeux se développe vraiment,
    c'est qu'avec l'apparition de plusieur faux site web les gens qui se ballade sur internet peuvent tomber dessus et donc être aussi tromper(et même plus facilement puisque dans ce cas ces gens s'attende à trouver de vraie information).
    Finalement sa aurrais pour effet de "pourrir" le web.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Finalement sa aurrais pour effet de "pourrir" le web.
    Je pense que le web est déjà suffisement pourri comme ça
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  13. #13
    Membre habitué Avatar de scorpking
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 232
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Dans ce genre d'idée il y avait deus ex human révolution ou ils ont créer le site internet de l'entreprise avec des pubs sur différents sites. je me rappel que sur facebook je me suis longtemps demander qu'est ce que c’était que ces pubs et quand j'ai visiter le site j'ai eu un doute avant de me demander quel genre de pub était cessé représenter le site avant de découvrir la bande annonce du jeu
    j’admets que pendant un moment je me suis laisser avoir mais du coup j'ai bien été immergé à l'arrivée sur le jeu

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Matrix
    C'est bientôt matrix tout ça ... on à déjà du mal à voir clair dans une réalité "normale" si en plus on se met à nous faire du cinéma grandeur nature ça peut être autant magnifique que désastreux ...

    Matrix n'est peut-être pas la bonne référence; j'aurais du citer "The Game", excellent film en terme de transmédialité

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Un autre exemple de cross-media qui a fait pas mal de bruit est celui de "Blair Witch Project" en 1999

    Le film, qui prétend montrer ce qu'auraient enregistré 3 jeunes gens lors d'un reportage sur "la sorcière de Blair" avant de disparaitre mystérieusement, avait été précédé d'une campagne marketing consistant en la diffusion de "vrais-faux avis de recherche", et d'articles de "presse", sur le web.

    L'efficacité de ce croisement entre les média, et de ce flou entre réalité et fiction, a été telle que ce film est devenu le plus rentable de l'histoire du cinéma
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Intéressant comme la discussion est presque identique aux discussions "paranoïaques" des années 80 qui concernaient les jeux de rôle sur table et les grandeurs nature... A tel point que ça faisait flipper ma mère !

    Il ne reste plus qu'à voir une attaque de banque par un joueur transmédiatique pour que le JT devienne enfin intéressant quelques minutes, avec un phénomène de société pros/cons le transmédia pendant quelques semaines sur l'ensemble des(faux) médias d'information agrémenté de psychopates psychologues psychiatres déjantés...

    Le délire !!!!!

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Attention tout de même au langage dans cette news. Le français utilisé ressemble à celui d'un collégien à certains endroits, et l'orthographe rappelle la même chose.

    Ce qui m'a le plus choqué :

    "des pancartes demandant des informations si quelqu'un aurait vu la voiture"

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    (troll)

    Mon jeu préféré de tous les temps est, sans doute pour longtemps encore, Dungeon Master. Bien que ce vieux jeu n'ait rien d'intéressant pour les gamines qui racontent leur vie sur le web 2.012548alpha, malgré son manque de réalisme et sa mécanique répétitive, il reste on ne peut plus immersif. Doom aussi était immersif à fond. A-t-on réellement fait mieux depuis ?

    On avait déjà la WII, une console de jeux vidéo pour ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo. Maintenant on a le cross-media, dont je n'arrive même pas à comprendre ce que c'est en lisant ce topic, mais qui vise sans doute un public encore plus large. Cross-media, le jeu, euh pardon, le système immersif pour ceux qui n'aiment ni les jeux vidéo ni même les jeux WII. Ceux qui codent en Java vont adorer se lancer dans l'aventure, j'en suis sûr. (Comment ça, aucun rapport ?)

    (/troll)

Discussions similaires

  1. Que pouvons nous faire avec Pfsense, ipfire ?
    Par llaffont dans le forum Applications
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2013, 17h43
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2007, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo