Jusqu'où peut-on aller pour immerger un joueur ?
Connaissez-vous le transmedia et les ressources pour mettre le joueur au cœur d'un univers ?
Avant même de démarrer un débat, il est important de définir ce qu'est le transmédia.
Ce terme désigne l'utilisation de différents médias (télévision, journaux, internet, jeu vidéo) dans la construction d'un univers. Ces différents moyens de communication peuvent ne pas donner le même angle de vue sur l'histoire ou sur les personnages du monde virtuel. Le but final de cette entreprise est de créer une illusion assez forte pour que le spectateur ne sache plus différencier la réalité de la fiction.
Les exemples ne sont peut être pas nombreux, vous n'en avez peut être jamais entendu parler, mais ils existent. En France, nous avons eu quelques essais dans ce nouveau processus de création.
Un des premiers, c'est In memoriam. Un jeu sorti sur CD-ROM en 2003.
Le but est de suivre une enquête avec l'aide d'internet. Des faux sites ont été créés spécialement pour l'occasion. Même un article sur le site Libération a été publié pour l'occasion. Une suite a même été publiée.
Dans les autres productions françaises dont nous pouvons parler, nous pouvons citer Mes colocs, une web série (rachetée pour la télévision pour la suite) dont les personnages de la série possèdent tous une page web. Certes, cette dernière ne possède aucun lien avec le jeu vidéo.
Si nous regardons ce qu'il existe internationalement, nous remarquerons d'autres essais dans le genre. Par exemple, les grandes entreprises, telles que Audi ont expérimenté le genre.
L'histoire démarre par le braquage d'un concessionnaire auto, de la nouvelle Audi A3.
Le lendemain, durant le salon, même les organisateurs ne savent pas non plus ce qui se passe. Une voiture est manquante et à la place l'entreprise place des pancartes demandant s'ils avaient vu la voiture, aux visiteurs du salon.
L'histoire continue ainsi de suite, mettant en place une enquête grandeur réelle.
Les médias utilisés sont :
- Clips de vidéo surveillance ;
- vidéos amateurs ;
- flyers ;
- affichage dans le salon automobile
- pubs
- petites annonces
- blogs / site webs
HBO (télévision américaine) lance une rumeur, disant que les vampires seraient parmi nous et pourraient enfin vivre à la lumière du jour grâce à du sang synthétique, le True Blood.
Certaines personnes recevaient même un échantillon de sang (échantillon de la boisson), par courrier. La boisson a même été vendue dans les magasins et des campagnes publicitaires ont été réalisé autour de celle-ci.
Cela leur a permis de réellement vendre les boissons et d'avoir un haut taux d'audience lors du lancement du premier épisode.
Le dernier exemple de transmedia que je souhaite vous présenter est celui lié à la sortie du film "The Dark Knight". Avant même sa sortie, un site, appelé "Why so serious?" a été mis en place pour démarrer le "mouvement". Afin de débloquer certains indices, il fallait compléter des puzzles sous forme de petits jeux.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=7iti8Ivy--s"]Why so serious?[/ame]
Comme nous l'avons vu, le transmédia permet d'impliquer le joueur intégralement dans une histoire. Toutes les technologies peuvent être utilisées dans cette discipline. Il a été déjà fait que le "joueur" devait appeler un numéro, ou envoyer un SMS et un serveur automatique fournissait une réponse enregistrée. Certains transmedia propose de multiples points de vue sur une même histoire; le premier, diffusé sur la télévision, le second sur internet.
Pour finir, vous pouvez tester Bank Run, une histoire dans laquelle le joueur peut choisir les actions du personnage principal.
Et vous ?Connaissiez vous le transmédia ?
Avez vous déjà participé à l'une de ces grandes expériences ?
Pensez vous que le jeu vidéo a une place dans le transmédia ?
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