IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous utilisez SWT ou SWING ?

Votants
404. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ni l'un ni l'autre (précisez)

    14 3,47%
  • Sans opinion

    13 3,22%
  • J'utilise les deux

    38 9,41%
  • Utilisateur SWING

    298 73,76%
  • Utilisateur SWT

    41 10,15%
AWT/Swing Java Discussion :

Vous utilisez SWT ou Swing ?


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #81
    Membre confirmé Avatar de javaNavCha
    Homme Profil pro
    EKG Group
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : EKG Group
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 311
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut Swing ou Awt ..
    Il me semble que la principale différence est au niveau de l'implantation des composants.

    A vérifier tout de même.

    Mais comme il l'a été dit plus haut , tu mélange toujours des composants AWT et Swing.
    D'ailleurs, ne places tu pas tes composants Swing dans des layouts AWT ?
    On essaie
    et ça marchera

    Mon site
    Ma page

  2. #82
    Membre actif Avatar de aljessy
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 319
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    J'arrive à mieux manier Swing que SWT. Je ne sais pas si Swing offre moins de possibilité de SWT mais vue que je n'ai aucun sourcis avec lui, je pense que le choix est vite fait
    Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent. Faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie.

  3. #83
    Membre éclairé
    Avatar de bpy1401
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 471
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    j'ai toujours eu beaucoup de problèmes, aussi bien avec SWT que SWING. J'utilise plutot SWING car il est de base dans JAVA, tandis que SWT necessite des bibliothèques supplémentaire.

    Poour résoudre mes problèmes, principalement avec les Layout que je ne maitrise pas du tout, maintenant je fais mes interface avec Windows builder.
    Page sur Developpez : http://pbriand.developpez.com

  4. #84
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 334
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par bpy1401 Voir le message
    Pour résoudre mes problèmes, principalement avec les Layout que je ne maitrise pas du tout, maintenant je fais mes interface avec Windows builder.
    Ah les layouts ! Toute une histoire.
    Sous Swing, une fois que tu maitrise le GridBagLayout, tu te fais plaisir !
    Je ne conseil pas les générateurs qui font beaucoup de déchet.
    Ou alors il faut repasser derrière.

  5. #85
    Membre confirmé Avatar de javaNavCha
    Homme Profil pro
    EKG Group
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : EKG Group
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 311
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Citation Envoyé par szdavid Voir le message
    Personnellement, j'utilise swing car... je ne connais même pas swt...
    Il existe à l'heure actuelle deux solutions majeures d'API graphiques en Java: Swing et SWT.
    Swing est une bibliothèque graphique multi-plateformes décrivant des composants graphiques complexes, complètement écrits en langage Java, et ne faisant pas appel aux composants de la plateforme, ce qui le rend totalement indépendant du système d'exploitation.
    Par opposition, la stratégie de SWT repose sur l'utilisation des composants natifs de l'OS. SWT est malgré tout écrit à 100% en Java : les appels natifs servent uniquement à invoquer les composants de l'OS (mapping "one-to-one"). En conséquence, l'implémentation de l'API SWT n'est pas multiplateforme mais l'application qui l'utilise l'est.
    Ce comparatif a pour objectif de donner des éléments de comparaison en faveur ou en défaveur de chacune des solutions pour aider les développeurs à choisir l'une d'entre elles. Les différents aspects abordés sont: les performances, la portabilité, l'apparence, l'utilisation.

    Performances :

    Au premier abord, il est tentant de penser que la stratégie d'utilisation de composants natifs de SWT est plus performante que celle de Swing.

    Pourtant, dans le cas particulier de l'affichage d'un très grand nombre de données, la stratégie de SWT est handicapante. En effet, en SWT les données à afficher doivent systématiquement être copiées dans les composants natifs, alors qu'en Swing elles sont utilisées directement, sans recopie. De plus, l'aspect générique des mécanismes implémentés dans les viewers JFace jouent en défaveur de l'optimisation des performances. Pour s'en persuader, il suffit simplement de créer un TableViewer JFace ainsi qu'une JTable Swing affichant tous deux quelques milliers d'éléments, puis de comparer les temps de chargement.

    Cependant, le plus souvent, le nombre d'éléments à afficher dans un composant graphique est modéré. Les données sont souvent filtrées ou rangées dans des structures arborescentes pour rester facilement accessible à l'utilisateur. Dans ces conditions, SWT ne subit pas de pertes de performances significative.

    De plus, sur une configuration matérielle moyenne, les composants natifs utilisés par SWT sont plus rapides que les composants complexes de Swing. Ceci se traduit par une meilleure rapidité de chargement des composants et surtout une meilleure réactivité aux sollicitations de l'utilisateur.

    Portabilité :


    La stratégie de SWT oblige l'utilisation de bibliothèques natives spécifiques à l'OS alors qu'il n'y a aucune contrainte particulière en Swing. Quelle que soit l'API, l'application est portable, mais dans le cas de SWT, il faudra préalablement installer les bibliothèques natives et les jars nécessaires sur le système du client ou mettre en place un système de chargement dynamique de ceux-ci.

    Apparence :


    Swing a l'avantage de permettre facilement le changement et la redéfinition totale de son style par le biais des "Look'n'Feel". Ce mécanisme n'est pas possible en SWT. Les composants natifs utilisés par SWT présentent l'avantage de ne pas dérouter l'utilisateur.

    Beaucoup de personnes trouvent les Look'n'Feel fournis en standard avec Swing esthétiquement moins "professionnels" que les composants natifs de Windows et ceux de GTK pour linux utilisés par SWT. Cependant, il est tout à fait envisageable de développer ou d'utiliser un autre Look'n'Feel avec Swing.

    Utilisation :


    SWT utilisant les ressources de l'OS, le développeur a la charge de les libérer. Sur ce point, Swing est plus simple d'utilisation puisque l'allocation et la libération des ressources sont gérées automatiquement avec le garbage collector.
    Cependant, l'utilisation de SWT à l'aide d'une surcouche outil "JFace" s'avère très simple et efficace. Les Viewers JFace permettent d'utiliser les principaux composants non-triviaux SWT par le biais de 3 notions principales qui séparent clairement les responsabilités:
    – l'objet Input représente l'objet à afficher par le Viewer
    – l'interface ContentProvider est chargée de récupérer les informations sur le contenu de l'objet Input
    – l'interface LabelProvider est chargée de produire le contenu graphique à afficher par le Viewer
    D'après mon expérience personnelle, le développement d'interfaces graphiques avec SWT/JFace semble plus simple, plus rapide et plus clair qu'en Swing.
    De plus, SWT procure un certain nombre de composants réutilisables tels qu'un "assistant" très appréciable dans le domaine professionnel.
    De par son ancienneté, l'API Swing est plus documentée que SWT, même si un gros effort a été fourni par IBM à ce sujet.

    Choix :


    Le choix d'une de ces deux API reste assez difficile car chacune d'elle présente des avantages importants par rapport à l'autre. Il doit être orienté en fonction des besoins de l'application à développer.
    Si le nombre de données à afficher est important, SWT est à proscrire. Dans le cas contraire, SWT reste globalement plus performant que Swing. Sa rapidité d'exécution rend les composants graphiques plus réactifs qu'en Swing et procure donc un meilleur confort d'utilisation.

    Esthétiquement, Swing est plus personnalisable qu'en SWT. Ce dernier présente l'avantage de ne pas dérouter l'utilisateur en utilisant les composants natifs du système d'exploitation.

    J'ai trouvé que la simplicité d'utilisation de JFace ainsi que la disponibilité de composants réutilisables permettent de développer des interfaces utilisateurs assez rapidement.
    La nécessité d'utilisation de bibliothèques natives en SWT est incontestablement moins pratique qu'une application Swing sous forme d'un unique jar, déployable facilement et sur n'importe quelle plateforme.

    Enfin, on peut souligner qu'à l'heure actuelle, il est plus difficile de trouver des développeurs SWT que des développeurs Swing. De ce fait, le choix de SWT nécessitera souvent une formation des développeurs, même si l'API est assez simple à utiliser.
    On essaie
    et ça marchera

    Mon site
    Ma page

Discussions similaires

  1. Les outils que vous utilisez pour programmer en assembleur
    Par Smortex dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2022, 12h28
  2. Vous utilisez SWT/JFace ou Java FX ? Partagez votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2020, 16h24
  3. [SWT]comptabilité entre SWT et Swing : avec eclipse
    Par lawale125 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2007, 11h58
  4. [plugins] quel plugins choisir pour swt et swing ?
    Par champion dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h46
  5. Avez-vous utilisez bold (alias ecospace en .net)?
    Par Bruno75 dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo