IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Conception DAL/DataSet/Objets métiers


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Conception DAL/DataSet/Objets métiers
    Bonjour,
    Je suis en train de concevoir une application(WinForms) qui doit accéder à une base de donnée (SQL Server).
    En utilisant l’assistant, Visual Studio crée automatiquement le dataset, les tables et surtout les classes :
    Par exemple si j’ai la table Clients Une classe ClientsRow qui hérite de Global.System.Data.DataRow sera créé avec les qui correspondent aux champs.
    Dans mon application je dois implémenter d’autres méthodes et attributs pour la classe Client, est ce que je dois modifier ces classes générées automatiquement, ou créer mes propres classes et ignorer les classes générées ?

    Une deuxième question:
    Comment charger les données (par exemple la liste des clients?)
    Je passe par les caches du datatables/dataset et leurs methodes ou je construit ma propore couche d’accés aux données et je remplit la liste de clients dans des List(of Clients) ?
    J'ai trouvé quelques approches en cherchant sur le net mais c'est pas trés clair.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 231
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ta première question, pour moi on ne doit jamais modifier une class généré. La raison est simple, si demain tu fais évoluer ton modèle de base de données et donc tes class générées, tu perds tout ce que tu as fais, ou tu dois le recopier et si tu as utilisé des class partielles alors tu n'es pas sur que ton code sera toujours valide.
    En fonction de ce que je sais sur ton architecture, tu devrais faire une BO, qui est une bibliothèque de class transverses qui est l'encapsulation simple de tes données.

    Pour ta deuxième question, il vaut mieux que tu crées ta propre couche d'accès aux données car tu vas la gérer, la construire en fonction de tes besoins.

    Mais dans un premier temps il faudrait savoir plus généralement dans quelles styles d'architecture tu te trouves, je vais pousser.
    • MVC
    • 3 tiers
    • SOA

    Suivant la réponse à cette question tu peux dire que tu remplis les couches correspondantes.

    Deuxième conseille, si tu veux générer du code facilement, de manière efficace et performant, intéresse toi à :
    • Entity Framework en framework 4.0
    • Linq To SQL en framework 3.5

    C'est un Object Relational Mapping, ça te va te permettre de générer ta couche accès aux données sans te prendre la tête.
    Attention je parle bien de la couche d'accès aux données et pas ta couche d'exploitation des données.

    J'espère avoir répondu à tes questions , as tu d'autres questions suite à ma réponse ?
    "Une belle citation est un diamant au doigt de l'homme d'esprit et un caillou dans la main d'un sot."
    Joseph Roux

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2010, 14h29
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2009, 14h37
  3. [DAO] Faire le lien entre les VO et les Objets Métiers
    Par mauvais_karma dans le forum Hibernate
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2005, 16h19
  4. [Strategie]Classes de mapping & Objets métier
    Par yanis97 dans le forum JDBC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2005, 10h57
  5. [débutante][Concept] Destruction d'objet, mode d'emploi?
    Par skea dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo