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 C Discussion :

Affichers des valeurs entre deux nombres.


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Affichers des valeurs entre deux nombres.
    Bonjour

    Voilà mon intitulé :

    Le programme demande deux valeurs entière, et il doit afficher tous les entiers compris entre ces deux valeurs.

    Voici le code que j'ai essayé de faire fonctionner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main()
    {
        int nbr1=0; //valeur entier 1
        int nbr2=0; //valeur entier 2
        int nbr12=0; //nombre de valeur entre 1 et 2
        int nbr0=0;
     
        printf("Saisissez votre premiere valeur :\n"); 
        scanf("%d",&nbr1);
        printf("Saisissez votre deuxieme valeur:\n");
        scanf("%d",&nbr2);
        nbr12=(nbr1-nbr2); //diffrérence entre nbr1 et nbr2 pour connaitre le nombre de valeurs.
        printf("Il y a %d nombres entre %d et %d\n",nbr12,nbr2,nbr1);
     
    while (nbr1<nbr2) 
    {
        nbr0=(nbr1+1); 
        printf("Les nombres sont :%d",nbr0); //affichage des nombres tant que       nbr1<nbr2
        scanf("%d",nbr0);
     
    return 0;
    }
    }
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne comprends pas la logique de ton code.
    1/ Pourquoi calculer ici une différence pour afficher une liste de nombre ? D'autant que tu ne t'en sers pas dans la boucle.
    2/ Tu crées une boucle dont la condition ne changera jamais.
    3/ Tu affiches la valeur de nbr0, puis tu demandes à l'utilisateur de saisir un nombre pour le stocker dedans (quel intérêt ???), pour ensuite sortir du programme avec return (!!!).

    Il n'y a aucune logique dans ton code. Ca ressemble à du pifomètre.

    Pourquoi ne pas faire simple ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    * Saisir valeur de NOMBRE_DEBUT
    * Saisir valeur de NOMBRE_FIN
    * NOMBRE_COURANT = NOMBRE_DEBUT + 1
    * TANT QUE : NOMBRE_COURANT < NOMBRE_FIN
    * Affiche NOMBRE_COURANT
    * Incrémente NOMBRE_COURANT de 1
    * FIN TANT QUE

  3. #3
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    Ma logique était :

    -demander nombredebut
    -demander nombrefin
    -difference nombredebut-nombrefin
    -recupérer le resultat de nombredebut-nombrefin
    -tant que resultat < nombrefin
    -ajouter +1 a nombredebut
    -afficher resultat
    -fin

  4. #4
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    Citation Envoyé par anirolf Voir le message
    Ma logique était :

    -demander nombredebut
    -demander nombrefin
    -difference nombredebut-nombrefin
    -recupérer le resultat de nombredebut-nombrefin
    -tant que resultat < nombrefin
    -ajouter +1 a nombredebut
    -afficher resultat
    -fin
    Salut
    Tu vois bien que si resultat n'évolue pas, ça ne peut pas marcher !!!

    -demander nombredebut
    -demander nombrefin
    -tant que nombredebut < nombrefin
    -afficher nombredebut
    -ajouter +1 a nombredebut
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    Par défaut
    Je teste les balises codes et un exemple est toujours sympa quand on débute.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int getNombre (void){
      int nbr = 0;
     
      printf("Saisissez une valeur :\n");
      scanf("%d",&nbr); 
     
      return nbr;
    }
     
    int main (int argc, char** argv){ 
      int nbr1 = 0;
      int nbr2 = 0;
      int tmp  = 0;
     
      nbr1 = getNombre ();
      nbr2 = getNombre ();
     
      if (nbr1 == nbr2){
        printf ("Les deux nombres sont égaux\n");
        return 0;
      }else if (nbr1 > nbr2){
        tmp = nbr2;
        nbr2 = nbr1;
        nbr1 = tmp;
      }
      printf ("Les nombres sont: ");
      /* 
        le ++ sert à ignorer le premier nombre (en le plaçant avant la boucle 
        et ignore le dernier car le +1 est affecté avant la condition.
      */
      while (++nbr1 < nbr2){
        printf ("%d ", nbr1);
      }
      printf ("\n");
      return 0;
    }

  6. #6
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    Bonjour,

    C'est un probleme d'algorithmique, pas de langage : tu ne sais pas ce que tu veux faire, ni comment le faire.

    Reprends le message de Sve@r, essaie de le comprendre, et pose des questions si tu ne comprends pas certains points.
    Ensuite, essaie de le traduire en pseudo-code, c'est a dire dans une suite d'instructions precises, mais avec tes mots (si sinon, tant que ....).
    Ensuite, il sera plus facile de traduire ca en langage C.

    Et pour les entrees clavier, merci de ne pas utiliser scanf, qui est reserve pour les entrees formatees.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  7. #7
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    Le mieux ca serai de faire ca
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main()
    {
        int nbr1; //valeur entier 1
        int nbr2; //valeur entier 2
        int nbr12; //nombre de valeur entre 1 et 2
     
        printf("Saisissez votre premiere valeur :\n"); 
        scanf("%d",&nbr1);
        printf("Saisissez votre deuxieme valeur:\n");
        scanf("%d",&nbr2);
        nbr12=(nbr1-nbr2); //diffrérence entre nbr1 et nbr2 pour connaitre le nombre de valeurs.
        printf("Il y a %d nombres entre %d et %d\n",nbr12,nbr2,nbr1);
    nbr1=nbr1+1;
    while (nbr1<nbr2) 
    {
        printf("Les nombres sont :%d",nbr1); //affichage des nombres tant que       nbr1<nbr2
        nbr1=nbr1+1;
    } 
    return 0;
    }
    ici l'initialisation des variables a la declaration est inutule
    la variable nbr0 elle aussi est inutile, on va travailler qu'avec nbr1, et nbr2
    tu peut aussi faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main()
    {
        int nbr1; //valeur entier 1
        int nbr2; //valeur entier 2
     
        printf("Saisissez votre premiere valeur :\n"); 
        scanf("%d",&nbr1);
        printf("Saisissez votre deuxieme valeur:\n");
        scanf("%d",&nbr2);
        printf("Il y a %d nombres entre %d et %d\n",nbr2 - nbr1,nbr2,nbr1);
    printf("Les nombres sont : \n");
    nbr1=nbr1+1;
    while (nbr1<nbr2) 
    {
        printf("%d ",nbr1); //affichage des nombres tant que       nbr1<nbr2
        nbr1=nbr1+1;
    } 
    printf('\n");
    return 0;
    }
    ou bien par une methode plus complexe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int getNombre (void){
      int nbr;
     
      printf("Saisissez une valeur :\n");
      scanf("%d",&nbr); 
     
      return nbr;
    }
    int plus_grand (int a, int b)
    {
        if (a > b)
            return a;
        else
            return b;
    }
    void permutation (int * a, int * b)
    {
          int temp = * a;
          * a = * b;
          * b = temp;
    }
    int main (int argc, char** argv){ 
      int nbr1;
      int nbr2;
     
      nbr1 = getNombre ();
      nbr2 = getNombre ();
      if (nbr1 ==  nbr2){
        printf ("Les deux nombres sont égaux\n");
        return 0;
      }
       else
       { 
        if (plus_grand (nbr1, nbr2) ==  nbr2)
            permutation (&nbr1, &nbr2);
      }
    }
     
      printf ("Les nombres sont: ");
      /* 
        le ++ sert à ignorer le premier nombre (en le plaçant avant la boucle 
        et ignore le dernier car le +1 est affecté avant la condition.
      */
      while (++nbr1 < nbr2){
        printf ("%d ", nbr1);
      }
      printf ("\n");
      return 0;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par mohamine1989 Voir le message
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main()
    {
        ...
        nbr1=nbr1+1;
        while (nbr1<nbr2) 
        {
            printf("Les nombres sont :%d",nbr1); //affichage des nombres tant que       nbr1<nbr2
            nbr1=nbr1+1;
        } 
        return 0;
    }
    Hum, écrire 2 fois la même instruction... tu es sûr qu'on ne peut pas faire mieux ???
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
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    Par défaut
    Oui on peut éviter d'ecrire la meme instruction deux fois on utilisant une boucle for a la place de while :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (int argc, char** argv){ 
      ...
      for (int nbr = nbr1 + 1; nbr < nbr2; nbr++) 
        printf ("%d ", nbr);
      printf ("\n");
      return 0;
    }
    ou bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (int argc, char** argv){ 
      ...
      for (int nbr = nbr2 - 1; nbr > nbr1; nbr--) 
        printf ("%d ", nbr);
      printf ("\n");
      return 0;
    }

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par mohamine1989 Voir le message
    Oui on peut éviter d'ecrire la meme instruction deux fois on utilisant une boucle for a la place de while :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (int argc, char** argv){ 
      ...
      for (int nbr = nbr1 + 1; nbr < nbr2; nbr++) 
        printf ("%d ", nbr);
      printf ("\n");
      return 0;
    }
    Tu ne fais que masquer la chose car tu as quand-même exécuté 2 fois l'instruction "+1"
    - une fois en début de boucle
    - une fois pendant la boucle

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        ...
        while (++nbr1 < nbr2) 
            printf("Les nombres sont :%d\n", nbr1);
    }
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  11. #11
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    Bonsoir à tous !

    Je me permet de réagir à ce poste car étant en première informatique de gestion, j'ai connu des problèmes similaires à ceux de Anirolf

    Effectivement il y a des problèmes dans ton programme !

    1) Prends une feuille de papier et écris son algorithme.
    2) Tu testes ton algorithme non en l'écrivant en C mais manuellement avec
    des valeurs sur ta feuille de papier.
    3) Quand tu es convaincu qu'il fonctionnera tu peux l'écrire en C et vérifier si
    tout es ok.

    Avec deux variables et une seule boucle tu auras bien assez pour réaliser ton petit programme

    Retiens une chose avant d'écrire un un programme en quel que langage qu'il soit, tu devras en faire son algorithme ! Sinon 9 fois sur 10 tu te planteras et ça te prendra 2 fois plus de temps !

    Amicalement Crodilus.

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