Oracle rachète RightNow Technologies
Spécialisé en solutions de vente dans le Cloud, et envoie un message fort à Salesforce
Oracle vient de conclure un accord d'acquisition de RightNow Technologies à hauteur de 1.5 milliard de dollars (43 $ par action). Un mouvement stratégique qui ravive sa rivalité avec Salesforce.com dans les solutions d'entreprise en mode SaaS (Cloud).
La transaction, ratifiée à l'unanimité par le Board de RightNow, devrait aboutir d'ici la fin de l'année ou dès début 2012, estime Oracle.
Thomas Kurian ne cache pas les ambitions de l'entreprise à « agir agressivement pour offrir aux clients un large panel de solutions Cloud, incluant l'automatisation des forces de ventes, les ressources humaines, la gestion des talents, le réseautage social, les bases de données et Java comme parties d'Oracle Public Cloud », révèle le vice-président exécutif du développement d’Oracle.
RightNow est une entreprise américaine basée à Montana. Sa solution phare RightNow CX, similaire à Radian 6 de Salesforce, se positionne comme une « suite de gestion de l'expérience client », et non comme un CRM traditionnel. Elle aide plus de 2000 entreprises dans le mode à gérer leurs interactions sur le Web, les réseaux sociaux et les centres de contact.
RightNow commercialise d'autres technologies de vente, similaires aux offres de SAP, SAS et encore une fois Salesforce.
Cet achat est annonciateur d'une longue série d'acquisitions destinées à diversifier les activités d'Oracle en dehors de sa base de données, et des applications qui lui sont étroitement liées. Avec un chiffre d'affaires 10 fois inférieur, RightNow ne fait pas le poids avec Salesforce.
Le géant a mis un terme, en ce début de mois d'Oracle, au mépris de son patron Larry Ellison envers le Cloud Computing. Oracle Public Cloud est lancée comme le nouvel axe stratégique de l’entreprise, mais reste étroitement intégrée avec la lignée d'applications Fusion.
Pareillement, en faisant volte-face au sujet du NoSQL avec le lancement d'une offre fondée sur Berkeley DB, Oracle veut se repositionner dans le marché du Big Data et de l'analyse des données.
Source : communiqué de presse d'Oracle
Et vous ?
Que pensez-vous de ce rachat ? Et quelles autres acquisition Oracle devrait accomplir selon vous ?
Partager