Le développeur de l'application attaquée par la RATP lance CheckMyMap
Un concours pour réaliser un plan du métro libre de droit et promouvoir l'Open Data
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), en plus de son activité de gestionnaire de transports, édite des applications pour faciliter la vie de ses usagers. Ces applications se trouvent notamment sur l'AppStore et sur l'Android Market.
Au mois de juin dernier, Benjamin Suchar, un développeur français, avait néanmoins trouvé que la qualité de ces applications pouvait être améliorée. Il avait alors décidé de réaliser Check My Metro avec Pierre Olivier Marec et la société LittleSphere. Contrairement à celle de la RATP, l'application était très axée communication sociale. Les utilisateurs pouvaient par exemple signaler en temps réel les incidents, les animations dans le métro ou la présence de pickpockets dans certaines stations (voire celle de contrôleurs).
Problème, dans sa seconde version, Check My Metro incluait deux nouveautés qui ont provoqué la colère de la régie : une carte de son réseau et les horaires de son site Wap. En réaction, la RATP avait demandé (et obtenu) le retrait de l'application à Apple.
A l'époque nous signalions que la RATP était dans son bon droit puisque cette carte et ces horaires sont sa propriété. Mais nous soulignions également qu'au regard des réactions importantes pour une simple histoire d'application, elle avait visiblement pris le problème par le mauvais bout.
D'abord parce que si Check My Metro a réussi à séduire autant d'utilisateurs, c'est qu'il y avait une raison. L'application apportait un “plus produit” (la collaboration en temps réel et les alertes), face à une application de la RATP qui n'avait, elle, quasiment pas évolué.
Ensuite parce que la RATP fait le choix très contesté de garder ses données privées.
Beaucoup jugent cette décision incohérente et à rebours de l'Histoire. L'Allemagne, les Etats-Unis, d'autres agglomérations en France comme Bordeaux ou Nantes ont en effet décidé de libérer leurs données publiques pour stimuler la création. Et au final créer de la valeur.
« Eric Besson, Ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique est d'ailleurs allé dans ce sens », note Benjamin Suchar, le ministre ayant déclaré que « la mise à disposition des plans et horaires des transports publics permettrait le développement de nouveaux services multimodaux, combinant les différents modes de transport : train, tramway, bus, voiture, vélo ».
Face à ce choix de la RATP, le développeur de Check My Apps et l'agence Baracartes avec qui il travaille à présent sur l'application, ont donc décidé d'agir plutôt que se plaindre. En association avec l'agence Creads, spécialiste du crowdsourcing, ils viennent de lancer un concours pour inviter artistes, designers et graphistes à réaliser une carte de métro parisien entièrement libre de droit, gratuite, et utilisable par tous.
Une telle carte existe déjà sous licence GNU Free Documentation.
« Nous avons tout de même fait le choix de lancer un concours tout simplement car nous pensons qu'elle peut encore être améliorée : tramway, RER n'y sont pas présents par exemple » explique-t-il. « Après, ce concours revêt également une valeur symbolique en lançant un message clair à la RATP : vous ne pouvez pas aller contre ce formidable mouvement d'ouverture des données ! Nous espérons ainsi montrer la force créative de la communauté et favoriser l'émergence de l'Open Data en France ».
Ce concours, baptisé Check My Map, se déroule jusqu'au 6 novembre. La fonctionnalité, la clarté et l'originalité seront évaluées par un jury de professionnels qui sélectionnera 5 cartes. Ces cartes seront ensuite soumises aux votes des internautes. Le gagnant recevra un iPad 2 tandis que le jury décernera son « coup de cœur ».
Reste la question des horaires du site Wap, auxquels les applications tiers n'ont toujours pas accès suite à la plainte de la RATP.
« J'étudie la pertinence de saisir l'autorité de la concurrence pour abus de position dominante sur ce sujet », conclut un Benjamin Suchar plus combatif que jamais.
Le concours Check My Map
Source : Entretien Developppez.com
Et vous ?
Que pensez-vous de l'initiative de Benjamin Suchar ?
Partager