IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Google sait-il faire des plateformes ? Non, répond l'un de ses ingénieurs dans une diatribe interne
    Google sait-il faire des plateformes ?
    Non, répond l'un de ses ingénieurs dans une longue diatribe interne publiée par erreur



    Une nouvelle affaire de « off »... mais cette fois sur Google+.

    Steve Yegge est ingénieur chez Google depuis six ans et demi, après autant d'années passées chez Amazon. Sur son compte Google+, il a publié par inadvertance une sévère « diatribe opiniâtre » de Google+ et de son employeur en général pour tout ce qui touche aux plateformes.

    « Nous ne comprenons pas les plateformes, nous ne saisissons pas les plateformes [we don't get platforms] », résume l'ingénieur dans son message rendu privé par la suite, mais toujours accessible sur des comptes qui l'ont partagé publiquement.

    Bien qu'il commence par une longue critique des méthodes d'Amazon, il estime que Google ne sait pas miser sur ses produits pour développer une plateforme que les développeurs adoptent, et créent des applications pour : « j'avais espoir que la pression faite par la compétition de Microsoft et Amazon et plus récemment Facebook puisse nous conduire à un réveil collectif, et que nous commencions à réaliser des services universels. Pas de manière ad hoc, bâclée, mais à peu près comme Amazon le fait ».

    Yegge n'a pas été plus clément au sujet de Google+ qu'il qualifie de « coup pathétique » et dont il critique le retard de lancement de l'API et son simplisme : « Google+ est une réaction réflexe [faite d'après] une étude à court terme, fondée sur la fausse idée que Facebook est un succès, car ils ont créé un produit génial. ».

    Et d'étayer son point de vue : « Facebook est une réussite, car ils ont construit une constellation entière de produits en permettant aux gens de faire le travail. De sorte que Facebook soit différent pour chacun. »

    « Nous n'avions pas d'API au lancement, et récemment, j'ai vérifié, nous n'avons qu'un misérable appel d'API », ce qui traduit d'après lui : « un excellent exemple de notre échec total à comprendre les plateformes, du plus haut niveau des responsables exécutifs [...] au plus bas employé de l'échelle ».

    Pour Yegge, ce problème traduit un manque d'accessibilité qu'il estime être « la chose la plus importante dans le monde informatique ». Et que par conséquent « une plateforme est accessibilité ». Et d'aller plus loin « l'accessibilité est en réalité plus importante que la sécurité, car réduire l'accessibilité à zéro signifie que vous n'avez pas de produit du tout, alors que réduire la sécurité à Zero peut vous faire un produit au succès raisonnable comme le Playstation Network ».

    Yegge vient de se justifier au sujet de son message, très long, bien écrit et qui n'épargne surtout, presque aucun acteur de l’industrie : « j'ai posté une longue diatribe opiniâtre cette nuit à propos de ce que je pense, que Google doit faire un meilleur travail de réflexion à partir du zéro, en matière de services plutôt que de produits ».

    Après s'être ainsi brièvement exprimé sur ses motivations, il explique les raisons de sa bourde où il remet en question, sans le savoir visiblement, toute l'utilisabilité de Google+ : « il était minuit, et je ne suis pas ce qu'on peut appeler un utilisateur expérimenté de Google+. Au moment où j'ai découvert comment je poste quelque chose, j'avais en quelque sorte changé de compte. », se justifie-t-il.

    Yegge n'a pas manqué de remercier l'équipe de modération de Google+ qui n'aurait pas censuré son message.

    Mais il n'est pas certain que les hauts responsables de son entreprise soient aussi magnanimes après une bourde qui expose de la sorte le linge sale de l'entreprise. Une fuite qui vient affaiblir de l'intérieur l'image de la plateforme, notamment auprès des principaux concernés : les développeurs.



    Source : partage du poste sur un autre compte, compte Google+ de Steve Yegge

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces critiques ?
    Google sait-il d'après-vous faire des plateformes pour les développeurs ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Someday my foot (my google+ account) won't fit in my mouth!

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Il va avoir des problèmes lui...
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Il était déjà dans le collimateur avant, semble-t-il. Son blog est un délice à lire(pour qui aime l'anglais), même si on est pas d'accord avec lui(j'aime le typage statique, personellement), et il ne s'est pas fait que des amis, y compris chez Google.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    s'il est si bon, pourquoi ne crée t'il pas son entreprise?

  6. #6
    Membre habitué

    Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Avec un article pareil, je crois qu'il va se retrouver sans emploi bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2013, 16h01
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 22/10/2009, 21h41
  3. [Complexité] recherche des n points les plus proches d'un point dans une liste
    Par Benoit_T dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 16h55
  4. [Mutex] Comment faire des mutex non réentrants ?
    Par chronos dans le forum Windows
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2008, 12h51
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2007, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo