IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

APIs Google Discussion :

Google met du WebGL dans ses Maps, « MapsGL » offre une navigation plus riche et fluide


Sujet :

APIs Google

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Google met du WebGL dans ses Maps, « MapsGL » offre une navigation plus riche et fluide
    Google met du WebGL dans ses Maps
    « MapsGL » offre une navigation plus riche et fluide sur Chrome et Firefox 8



    Un nouveau mode plus immersif, basé sur le standard WebGL fait son apparition sur Google Maps.

    En version expérimentale, MapsGL produit des vues en trois dimensions des immeubles et divers sites, et offre une transition plus fluide et rapide vers Street View, le service de navigation virtuelle sur vues réelles des rues.

    « Et tout cela se passe dans votre navigateur, sans qu'un plug-in soit nécessaire », rappelle Brian McClendon, vice-président, Ingénierie à Google.

    WebGL est en effet une surcouche d'OpenGL ES 2.0 qui permet de produire, avec du code JavaScript, des rendus graphiques 3D par accélération matérielle.
    Quatre des cinq principaux navigateurs du marché supportent WebGL en natif. Opera 12 qui sort dès aujourd'hui en version Alpha publique rejoint Firefox, Safari, Chrome dans leur soutien au standard.

    MapsGL offre une expérience de navigation plus riche et réaliste avec des ombres d'immeubles cohérents avec la date et l'heure, ainsi que des rotations moins planent des cartes à 45 degrés.

    Bien que toutes ces nouveautés existent depuis quelques années déjà sur Google Earth, leur arrivée sur les navigateurs promet de redéfinir les normes d'interactivité en ligne et d'asseoir la réputation du standard WebGL.



    MapsGL n'est pour le moment certifié que pour Chrome 14 (version stable) et Firefox 8, en bêta à l'heure d'écriture de ces lignes.

    Bien qu'il soit disponible sur les trois principaux OS, quelques restrictions s'imposent encore sur les types de cartes graphiques.
    Tous les GPU avec DirectX 9.0c sont supportés, mais sur Windows, les drivers doivent être récents ou mis à jour après le 1er janvier 2009.
    Google précise que certains processeurs graphiques bas de gamme ne sont pas compatibles, à l'instar des Intel GMA 3100 et 3150.

    MapsGL peut être essayé à travers le lien « Envie de nouveautés » en bas à gauche de Google Maps.



    Source : blog officiel Google France, support de Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de MapsGL ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Que pensez-vous de MapsGL ?

    Pour les zoom, il semble que le rendu sois plus fin et le zoom plus rapide (j'en ai l'impression sur la vidéo). C'est pas mal.
    En revanche, les rotations et le passage en mode street view semblent considérablement ralentis par le gling gling.

    Mon avis sur ce truc est mitigé... D'un côté certains poins sont accélérés, mais c'est "compensé" par un ralentissement sur d'autres.
    Au final, le véritable intérêt de ce truc, selon moi, c'est plus de montrer ce que peut faire webGL.

    J'attends qu'opera 12 sorte au moins en bêta pour me faire un avis plus poussé.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je viens de tester... Et la différence c'est sur street-view. Beaucoup plus fluide. On peu maintenant se déplacer sur des kilomètres, explorer les alentours d'un lieu sans se dire "Mince je me suis trompé.". On se retourne instantanément. Quand on se déplace, il y a du flou mais c'est tout de suite.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2015, 09h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 11h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 11h45
  5. Moteur de recherche : Google ajoute du lien dans ses liens
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo