Envoyé par
esteban
Bonjour à tous,
voici mon point de vue à moi que j'ai...
J'ai utilisé successivement Crystal 8, Crystal 8.5 et Crystal 9. Puis j'ai travaillé avec Rave Reports sous Delphi 7 et enfin je travaille maintenant avec jasperreports sous Java.
Crystal
Avantages : possibilités, puissance
Inconvénients : instabilité, complexité ENORME pour convertir (notamment dans le cadre d'un projet VB) des états de l'ancienne version vers la nouvelle. Ils ont la facheuse habitude de changer des dll, des noms de fichiers...
Un autre inconvénient que j'y vois est le rachat par Business Objects, je me demande quelle est à l'heure actuelle la pérénnité de crystal
De plus c'est TRES chèr, on ne comprend rien aux licences...
Rave Reports
Avantages : complet, relativement stable
Inconvénients : L'instabilité de Delphi 7, la philosophie est un peu déroutante.
Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, mais un peu chero aussi...
Jaserreports
Avantages : open source, très bien conçu, pur java, puissant et stable
Inconvénients : quelques petits bugs mais qui sont corrigés rapidement.
Les exports qui sont un peu "just" pour l'instant. Mais on y travaille...
Pour moi c lui qui remporte la palme d'or de ceux que je connais. C'est de loin le plus interessant dans un développement Java surtout, mais pas uniquement. Je suis en train de concevoir une 40aine d'états. J'utilise iReport pour le design, je compile les états, je les mets en production sur le serveur d'application, ensuite dans l'IHM j'ai le choix entre afficher l'état en applet, en jsp (export html) dans un viewer spécial...
En revanche ce qu'il faut dire c'est que Crystal est bien dans des dev VB ou Delphi ou C... que rave est bien dans des dev Delphi et que jasper est génial dans des dev Java, tout dépend de l'environnement évidemment
Bonne journée
Partager