Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appel Florentin, j'ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en M1 informatique à SUPINFO. Je vais vous présenter ici mon projet Orion Game Tool.
Qu'est-ce qu'Orion Game Tool ?
Et bien c'est un IDE dédié spécialement au shader. Il vous permet donc de créer vos shaders facilement grâce à son interface conviviale, son système de coloration syntaxique, ses compilateurs mettant en évidence les erreurs de syntaxe, sa fenêtre de rendu en temps réelle, etc. Il supporte les langages de shader les plus répandus qui sont CG de NVidia, GLSL dédié à OpenGL et HLSL de Microsoft dédié à son API graphique Direct3D.
Quel sont ses fonctionnalités ?
- Système de projet : Les projets permettent une meilleure organisation de votre travail.
- Exporter vos shaders : Vous pouvez indiquer un dossier de destination d'exportation de vos shaders afin d'exporter vos programmes graphiques une fois leur développement terminée vers vos applications (jeux-vidéo, logiciel 3D, etc.)
- Support des langages principaux : Les langages CG, GLSL et HLSL sont totalement supportés. Vous pouvez ainsi créer des fichiers .cg, .cgfx, .glsl, .hlsl, .fx.
- Support du langage Material du moteur Ogre3D : Vos shaders doivent être allié à des 'material' pour pouvoir être affiché dans la fenêtre de rendu. Ce puissant langage de script est utilisé par le moteur Ogre3D et est très simple d'utilisation.
- Coloration syntaxique : Bien évidement, OGT dispose d'un système de coloration syntaxique permettant d'avoir un code clair.
- Compilation des shaders : OGT utilise 2 compilateurs différents, le compilateur CGC de NVidia permettant de compiler les shaders CG et le compilateur FXC de Microsoft pour la compilation des shaders HLSL.
- Affichage des erreurs : Les erreurs sont affichées dans une fenêtre de façon clair afin de pouvoir les corriger facilement.
- Direct3D ou OpenGL : Vous pouvez changer dynamiquement votre API Graphique en un clique.
- Fenêtre de rendu : La fenêtre de rendu vous permet de visualiser en temps réel vos shaders. Son frame-rate est limité à 100 images par seconde afin d'éviter la surcharge inutile de votre CPU et GPU.
- Interaction totale : Vous pouvez vous déplacer dans la fenêtre de rendu grâce à 2 types de caméra. Une caméra dite 'Trackball' vous permettant de tourner autour de votre modèle à la manière de Google Earth et une camera Freefly vous permettant de vous déplacer librement. A noter que le déplacement de la caméra se fait intégralement avec la souris. Pour les personnes ayant développées avec l'UDK (Unreal Development Kit) ou l'Unreal Editor vous serez pas dépaysées par la caméra Freefly car elle reprends exactement le même système de déplacement.
- Optimisation maximale : Etant donnée que durant la phase de coding de vos shaders il est inutile de consommer des ressources CPU et GPU, il est possible de désactiver simplement la boucle de rendu.
- Bibliothèque de texture : OGT dispose d'un système de bibliothèque de texture vous permettant ainsi d'organiser les textures utilisées par vos shaders dans votre projet. Vous pouvez ainsi visualiser vos textures directement dans la fenêtre de rendu.
- Système de bug report : Vous pouvez faire remonté un bug grâce au système intégré de 'bug report' vous redirigeant automatiquement sur le formulaire de rapport de bogue.
- Système de mise à jour : Un Updater est intégré à l'interface d'Orion Game Tool, ainsi vous pouvez obtenir la dernier version du logiciel en un clique.
Pourquoi 'Game Tool' s'il ne traite que des shaders?
OGT compte se spécialiser dans le développement graphique et plus particulièrement des jeux vidéo. Il supportera dans sa finalité plusieurs langages de script tel que l'Unreal Script, le langage de script du très répandu Unreal Engine.
Une date de prévue pour la sortie d'Orion Game Tool?
La version beta sera disponible à partir du 8 octobre et sera disponible dans un premier temps sur le système d'exploitation Microsoft Windows. S'il y a possibilité une version linux sera disponible (support des langages GLSL et CG uniquement). Cette première version beta ne disposera pas encore de toutes les fonctionnalités mais sera déjà très complète. Le reste des fonctionnalités viendront se greffer par la suite avec les mises à jour qui seront très facilement téléchargeable grâce au l'Updater intégré à OGT.
Screenshot
Site et réseaux sociaux
Site web : www.oriongametool.com
Facebook : Orion Game Tool sur Facebook
Twitter : Orion Game Tool sur Twitter
Information sur Orion Game Tool
Bibliothèque GUI : Qt 4.7.4 (32 bits)
Compilateur : CGC de NVidia et FXC de Microsoft (rétro-ingénierie interdite mais redistribution autorisée)
Moteur de rendu : Ogre3D
NOTE : Le forum est opérationnel mais il reste encore quelques modifications à effectuer (règle de post pour chaque sections du forum). Ça va venir.
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