Adobe Touch Apps : 6 applications d'Adobe pour tablettes
Annoncées d'ici 2012, dont une version tactile de Photoshop pour Android et iOS


Toujours à l’occasion de la conférence MAX 2011, Adobe vient d'annoncer Adobe Touch Apps, une gamme de six applications tactiles intuitives conçue pour les tablettes sous Android et l’iPad.

Inspirées d’Adobe Creative Suite, ces nouvelles applications ciblent plusieurs aspects du processus créatif : la retouche d’images, la conceptualisation, l’esquisse, les cahiers de tendances, le prototypage de sites web et d’applications mobiles, ou la matérialisation finale du projet.

Pour Adobe, le stylet est appelé à devenir l’accessoire indispensable « de certaines tablettes de nouvelle génération » (sic). La gamme Adobe Touch Apps est donc conçue pour fonctionner avec le stylet et le doigt.

« La magie du traitement de l’image Adobe étant à présent portée sur tablettes, de nouvelles applications comme Photoshop Touch vous sensibiliseront au potentiel créatif de l’interface tactile et vous prouveront que la tablette est un élément essentiel de l’arsenal de tous les créatifs », souligne Kevin Lynch, Chief Technology Officer chez Adobe.

Adobe Touch Apps se compose des 6 applications suivantes :

Adobe Photoshop Touch, qui permet de transformer des images à l’aide des fonctions phares de Photoshop. Décliné exclusivement sur tablettes, l’outil « Scribble Selection » permet de sélectionner facilement des objets d’une image en griffonnant sur les parties à conserver, puis sur celles à supprimer. Grâce à la technologie « Améliorer le contour » les zones difficiles, aux contours flous (comme les cheveux) ne posent a priori plus de problème. L'application facilite par ailleurs la localisation d’images, le partage de créations et la visualisation des commentaires grâce à une intégration avec Facebook et la fonction de recherche de Google. Enfin grâce aux fonctions de synchronisation d'Adobe Creative Cloud, elle autorise l’ouverture de fichiers dans Adobe Photoshop

Adobe Collage, qui aide à exprimer et à peaufiner les idées et concepts en permettant de regrouper images, dessins, textes et fichiers issus de la Creative Suite dans des cahiers de tendances

Adobe Debut, qui permet de présenter des créations aux clients et aux différents intervenants

Adobe Ideas, un outil de dessin vectoriel. « À l’aide d’un stylet ou du doigt, les contours paraissent lisses quel que soit le zoom utilisé », assure Adobe. « À partir d’une toile vierge lui servant de zone de travail, l’utilisateur choisit ses thèmes chromatiques et importe des fichiers d’images constituant autant de calques distincts ».

Adobe Kuler, pour la constitution de thèmes chromatiques. Plusieurs centaines de milliers de thèmes « Kuler » sont d’ores et déjà disponibles, précise Adobe.

Adobe Proto, pour le développement de prototypes interactifs pour des sites web et des applications mobiles sur tablette. Les idées sont communiquées aux équipes et aux clients et partagées avec eux au moyen d’une interface tactile. « La gestuelle sur tablette permet d’exprimer un concept, d’exposer une structure de site web ou de révéler une interactivité », explique l'éditeur. Le prototype peut ensuite être exporté au format HTML, CSS et JavaScript, et exploité dans les navigateurs pour révision et validation immédiates.

La gamme Adobe Touch Apps s'articule également avec Adobe Carousel, la nouvelle solution photo d'Adobe qui donne accès à l’intégralité d'une photothèque depuis les tablettes, smartphones et postes de travail — « en évitant les problèmes de stockage et les contraintes de synchronisation manuelle ».

La gamme Adobe Touch Apps sera disponible pour les terminaux Android en novembre 2011. Adobe devrait annoncer sa disponibilité pour iOS début 2012.

Le tarif de lancement est de 7,99 euros pour chaque application. Il comprend pour chacune la consultation, le partage et le transfert dans Adobe Creative Cloud.

Adobe Ideas est d’ores et déjà disponible pour l’iPad.

Plus d'informations sur Adobe Touch Apps

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle suite d'outils tactiles : bonne idée ou pas forcément adaptée aux terminaux mobiles ?