IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Les systèmes d’exploitation d'Apple passent les 10% de parts de marché du trafic web en Europe


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les systèmes d’exploitation d'Apple passent les 10% de parts de marché du trafic web en Europe
    Les systèmes d’exploitation d'Apple passent les 10% de parts de marché du trafic web en Europe
    Grâce à iOS, selon AT Internet


    Selon une étude menée du 1er au 31 août 2011 sur 14 073 sites web par AT Internet, les OS d'Apple (iOS et Mac OS) auraient passé la barre des 10% de visites.

    « En août 2011, 10,5% du trafic des sites web d’un pays européen est réalisé en moyenne avec un système d’exploitation Apple, vs 7,6% en août 2010 (+2,9 points en un an) », affirme le cabinet. Une performance réalisée en grande partie grâce à iOS qui affiche une part de visites de 3,7% (+1,3 point en 6 mois). Mac OS pour sa part reste stable.

    Cette progression globale d'Apple se serait faite au détriment de Microsoft qui « continue à perdre du terrain malgré la croissance de Windows 7 ». Ses OS constituent tout de même encore 87,1% du trafic des sites web européens, dont 33% rien que pour Windows 7.



    AT Internet note que si la France est dans la moyenne européenne de ces évolutions, ce marché connaît néanmoins une plus forte croissance de Google (sic) que ses voisins. « En France, Google progresse d’ 1 point entre août 2010 et août 2011, atteignant ainsi 1,3% en part de visites (vs 0,9% en moyenne en Europe) […] Google poursuit lentement mais sûrement sa croissance grâce à Androïd et est en passe de prendre sa 3ème place à Linux (1% de PDM) en Europe (ce qui est déjà le cas en Espagne, Norvège et au Royaume-Uni notamment) ».

    Un constat qui semblera curieux à certains puisqu'il part du principe qu'Android et Linux sont deux OS bien différents.

    Source : AT Internet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette progression d'Apple ?
    Et de celle de « Google » dans les OS ?
    Placeriez-vous Linux, Android et Chrome OS dans des familles d'OS différentes ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et de celle de « Google » dans les OS ?
    Je trouve ces résultats assez surprenants. Alors que l'on entend un peu partout que Android est passé devant iOS sur le nombre de terminal vendu, on constate ici une forte différence entre ces deux OS pour la fréquentation des sites web (iOS étant plus de 3 fois plus présents que Android).

    Soit j'ai loupé quelque chose, soit on peut en déduire que les personnes sous Android s'en servent beaucoup moins pour aller sur le net que leur vis-à-vis de chez Apple.

    Mako.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    On est loin de l'atomicité de l'offre nécessaire à une concurrence pure et parfaite...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Mis a part le fait qu'android repose sur le noyau linux, ce qui me fait tout simplement me demander s'il n'y a pas d'autres Linux dans les "autre os", un autre détail m'interpelle:

    Le seul pays dans lequel apple a à peu près 10%, c'est l'Espagne. Aucun n'est en dessous...
    1/4, et il représenterait l'europe?
    Petits calculs:
    France: 6.9+4.2+0.4 = 11.5
    Espagne: 4.9+5.1+0.1 = 10.1
    Norvège: 11.2+6.5+0.2 = 17.9
    Royaume-Unis: 9.5+6.9+0.4 = 16.8

    Accessoirement, que Linux perde sa place... n'est pas surprenant.
    Outre le fait qu'Android soit basé sur Linux, la plupart des distributions Linux se battent dans le domaine des ordinateurs, pas des téléphones, ou il garde sa mauvaise réputation de complexité à l'utilisation (bien que l'on note au passage une augmentation légère malgré tout), et secteur qui est aussi en bien moins grande croissance que le téléphone.

    La seule conclusion à laquelle cette étude me mène, c'est que les gens surfent de plus en plus sur leurs téléphones... Avec une plus grande consommation de la part des possesseurs de Mac, vu que les machines de ce domaine sous Android, comme dit par Mako, sont plus vendues que les Mac.

    Maintenant, si on classe Linux, Android et Google Chrome OS dans des OS différents, alors supprimons Linux, et faisons apparaître Gentoo, Arch Linux, Debian, Mandriva, Suse, Red Hat, Ubuntu, chaque LFS, et tous ceux que j'oublie comme étant des OS différents.
    On fait très souvent le raccourcis noyau => OS, ce qui est techniquement faux. Seulement, les OS basés sur Linux sont tellement nombreux, et arborent tant de différences plus ou moins subtiles, qu'on les regroupe. Parce que les distro n'ont pas assez de PDM, alors qu'il s'agit d'un OS important (serveurs, ***Box, embarqué... et de plus en plus de stations de travail, bien que la progression soit lente)
    Cet avis réponds aussi à la question de ce que je pense de la place de Google en tant qu'OS.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 34
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    "Soit j'ai loupé quelque chose, soit on peut en déduire que les personnes sous Android s'en servent beaucoup moins pour aller sur le net que leur vis-à-vis de chez Apple."
    On sait tous que les 'macfags' (affectueusement) ou 'apple-geeks (plus politiquement correct) sont plus orientés utilisation (net, 'tweet', chat, mail, jeux..) de leur 'machin' que les 'android-addicts' (a-carré?) qui eux bossent avec (jeux, mail, chat, 'tweet', net..)

    .. et non, je ne pense pas troller..
    Fred

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    En fouinant plus avant dans la méthodologie de "" l'étude ""...

    "Les poids de chaque pays sont homogènes."
    Ca veut dire qu'un pays en vaut un autre, même si les populations sont différentes? Je n'ai pas trouvé de définition claire de ce mot dans le cadre de statistiques...

    " Les parts de visites moyennes en Europe correspondent à la moyenne des indicateurs des 23 pays étudiés"
    Manifestement, ça signifie qu'un pays de 200 habitants avec 100% de mac et un pays de 10 000 habitants avec 50% de mac et 50% d'android, ça donne une moyenne de 75% d'utilisateurs de mac... ahem...

    Donc, finalement, cette étude me fait juste sourire.

    PS:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Norvège
    -> 4.7Mh
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Royaume-Uni
    -> 62.3Mh
    http://fr.wikipedia.org/wiki/France
    -> 65.0Mh
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne
    ->46.7Mh

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Les résultats de Google et Android ne me choque pas tellement.

    Pas tous les possesseurs de smartphones utilisent leur mobile pour naviguer sur internet, et beaucoup naviguent très très peu depuis leur mobile.

    Par contre, pour les tablettes ... c'est une sorte de substitut de l'ordi.
    Et comme Apple domine encore largement le marché des tablettes, la position de iOS peut se comprendre.

    N'oublions pas non plus que l'iTouch doit également compté dans ce rapport.
    iPhone + iTouch + iPad, on dépasse probablement Smartphones Android + tablettes Android.

    Je ne pense pas qu'avoir un iPhone veuille dire qu'on passe plus de temps à naviguer.


    Clairement, moi je différencie Android et Linux.
    Linux c'est du libre, du vrai open source.
    Android, pas tellement.
    Puis Android c'est tellement un Linux modifié et finalement, mis à part les racines qui présentent encore des similitudes avec Linux, tous ce qui est à la surface c'est du made in Google.


    Freem ... je crois que tu ne saisis pas bien la notion de pourcentage.
    Qu'importe la démographie de la Norvège par rapport à la France, on te parle de part de marché.

    S'il y a 10 pays avec 100 habitants, dont 80 utilisent Windows, ça fait une moyenne de 80% de part de marché pouer Windows dans cette région du monde.
    Si dans une autre il y a 2 pays, un de 90 habitants, et un de 10 habitants, si ces 2 pays ont également 80% de leur population qui utilise Windows, l'ensemble des deux pays donnera 80% des parts de marché pour Windows.
    Les 10 pays de 100 habitants + le pays de 90 habitants, et le pays de 10 habitants, ça fait toujours du 80% pour Windows.
    Les pays ont bien un poids homogène, c'est le principe du %, et de parts de marché.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2015, 08h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2014, 18h50
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2012, 10h14
  4. Sophos découvre un nouveau Trojan ciblant les systèmes Apple
    Par Katleen Erna dans le forum Sécurité
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2011, 00h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo