IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

Quels outils pour un Intranet en Java


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut Quels outils pour un Intranet en Java
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais essayer de présenter au mieux ma situation.

    Je dois développer un Intranet sur une période de 2 ans. L’analyse a bien avancée sur les contenus et fonctionnalités qui répondront aux besoins exprimés. Actuellement, j’analyse les technologies et outils que je compte utiliser pour ce développement.

    Maîtrisant à la fois le Php et le Java, mon choix s’est porté sur le Java. J’ai cependant plus d’expérience sur le côté framework en Php du fait d’un projet modulaires effectué avec le Zend Framework. Ce qui m’a d’ailleurs initié aux concepts de couche d’abstraction, au modèle MVC, aux patterns, … Ma difficulté se situe donc dans l’apprentissage d’un nouveau framework pour Java.

    Mais d’abord, pourquoi ce choix ?
    Je suis en apprentissage et il se trouve que je vais, au cours de ces deux prochains ans, être formé au développement J2EE. Il me paraît donc plus intéressant, d’un point de vu formateur et performance, de tabler sur un intranet basé sur le Java puisque mon expérience s’enrichira au fil du temps.

    J’ai bien conscience que la courbe d’apprentissage va être raide au début mais que ce temps sera regagné par la suite lors de l’évolution de l’application.

    Concrètement, je compte utiliser Eclipse IDE for JEE Developers et ses composants sont très diverses. Suite à mes recherches, je tombe sur plusieurs outils que je dois envisager : Hibernate, Struts, Spring, Jboss, Tomcat, … Lequel choisir ? Ou plutôt, lesquels choisir ?

    Tout ça, ça fait beaucoup de données à ingurgiter et analyser.

    Si j’ai bien saisi, je devrais :
    - Développer en JSP (ou autre ?) pour la couche utilisateur (les vues).
    - Utiliser Hibernate (ou autre ?) pour la couche d’abstraction (model)
    - Et utiliser Tomcat (ou autre ?) pour la gestion des servlets (controlleur)

    De plus, il y a par exemple un annuaire développé en Php, dois-je impérativement utiliser Glassfish pour faire communiquer cet annuaire et l’Intranet ?

    Si vous pouviez m’éclairer sur une démarche à suivre pour d’une part, avoir une approche claire des différents outils, et d’autre part, lesquels sont utilisés ensemble et pour quelle couche ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire et merci d’avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Première question, mais qui a toute son importance:

    Il a quoi de plus comme besoin que les autres intranets d'entreprise le tiens pour justifier les cout de deux ans de développement plutot que de partir d'une base existante (nombreux cms et outils sur le marché, aussi bien en java qu'en php).



    Je parle par expérience, on a un intranet custom en java, qui a mis du temps à developper. Et devine quoi? On va le mettre à la poubelle pour repartir sur un wiki avec juste le CSS à customizer On aura presque 0 maintenance puisque ce seront les dev du wiki qui s'en chargeront. On aura juste 2/3 modules custom à écrire pour ce wiki.

    Donc ma première recommendation serait de partir d'un truc existant (wiki, cms ou autre) et de le personnaliser.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour tchize_,

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Première question, mais qui a toute son importance:

    Il a quoi de plus comme besoin que les autres intranets d'entreprise le tiens pour justifier les cout de deux ans de développement plutot que de partir d'une base existante (nombreux cms et outils sur le marché, aussi bien en java qu'en php).
    Il est clair dans la logique d'une entreprise - répondre rapidement aux besoins exprimés par une application simple d'utilisation, évolutive et maintenable - je dois éviter de réinventer la roue. De plus, je compte bien déployer une première mouture du projet au début de l'année prochaine.

    Alors d'une part, je connais mal les CMS pour pouvoir me dire : "celui-là correspond à nos besoins, mais il faudra le customiser un peu pour telle ou telle fonctionnalité". De ce côté là, ta remarque m'a permis de me lancer dans une nouvelle réflexion quant au choix des outils et technologies que je vais utiliser (bien merci au passage). Pour le moment, un CMS, pour moi, répond surtout au besoin de mettre en ligne des articles et de les organiser (interface admin, workflow de validation). Seulement, cela m'a paru un peu juste. Alors, méconnaissance élevée du sujet ?

    Et d'autre part, l'apprentissage pour customiser un CMS comparer à la courbe d'apprentissage de l'utilisation de framework et tout ce qui va avec, ne peut pas être pire. Donc je mets les deux réflexions au même niveau pour le moment.

    Je te propose les fonctionnalités que je compte développer, pour voir si cette piste (celle du CMS) tiens la route pour mes besoins (une entreprise d'environ 400 personnes, dont +- 250 connectées souvent, avec peut être une version "allégée" pour un usage sur borne).

    - Un système de news
    - Un système d'ajout de documents (fichier doc, excel, ppt, pdf mais aussi images et vidéos)
    - Un moteur de recherche simple (titre des documents, mot clé dans la BD)
    - Un système de réservation (flotte de véhicules, salles sur plusieurs sites, matériel de présentation)
    - Un organigramme dynamique couplé avec un annuaire et un trombinoscope
    - Un système de petites annonces
    - Un système de sondage et de questionnaire
    - Une F.A.Q
    - Plusieurs procédures de workflow pour des formulaires quotidiens (note de frais, création fournisseur, demande d'achats, ...)
    - Un ou plusieurs outils de travail collaboratif.

    Dans la vision que j'ai du projet, le CMS va être intéressant uniquement pour le système de news.

    Je m'attèle de ce pas à la recherche de plus d'informations.

    Bonne journée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Pour le moment, un CMS, pour moi, répond surtout au besoin de mettre en ligne des articles et de les organiser.
    La plupart des bon cms sur le marché vont très loin. Et si tu veux aller beaucoup plus loin avec gestion du backend de l'entreprise ou des choses dans ce gout là (calendrier, réservations, etc), il y a des truc comme les CRM pour la gestion des clients et les ERP pour la gestion des ressources en entreprise.

    Après rien ne t'empeche de soit créer des modules complémentaire, soite créer ton petit intranet à coté qui regroupe ce qui manque dans l'application principale. D'ici fin d'année, ça signifie que tu compte faire dépenser environ entre 10 et 15.000€ à ton patron en frais de développement. Pour ce prix là, sur le commerce, on trouve déjà de très belles applications



    - Un système de news -> la plupart des cms on des rss feed / atom feed
    - Un système d'ajout de documents (fichier doc, excel, ppt, pdf mais aussi images et vidéos) -> un cms qui ne permet pas d'uploader des documents, ce serait bien dommage
    - Un moteur de recherche simple (titre des documents, mot clé dans la BD) -> pareil, les cms on déjà des indexeur de document intégrés. Une grosse brique à redévelopper sois même.
    - Un système de réservation (flotte de véhicules, salles sur plusieurs sites, matériel de présentation) -> Regarde plutot du coté des groupwares
    - Un organigramme dynamique couplé avec un annuaire et un trombinoscope -> pas la moindre idée de ce que c'est
    - Un système de petites annonces -> forum, wiki, on peut détourner pas mal d'outils pour faire ça simplement.
    - Un système de sondage et de questionnaire -> pareil
    - Une F.A.Q -> c'est un document comme un autre
    - Plusieurs procédures de workflow pour des formulaires quotidiens (note de frais, création fournisseur, demande d'achats, ...) -> regarde du coté de bonita, je te recommende de déployer ça séparément de l'intranet (si tu met bien les liens entre les différents documents, l'utilisateur ne verra pas la différence). Si tu développe en partie toi même (on l'a fait chez nous pour les interfaces graphiques seulement au dessus de la librairie shark), c'est aussi un très grosse tartine.
    - Un ou plusieurs outils de travail collaboratif. -> groupware

  5. #5
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    D'ici fin d'année, ça signifie que tu compte faire dépenser environ entre 10 et 15.000€ à ton patron en frais de développement. Pour ce prix là, sur le commerce, on trouve déjà de très belles applications
    Un apprenti en France ne coûte rien à l'entreprise (en plus de ses frais habituels). Sinon j'ai pas de budget donc c'est réglé

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    - Un organigramme dynamique couplé avec un annuaire et un trombinoscope
    Un organigramme présente la structure de l'entreprise (la Direction Générale, l'Informatique, etc) en détaillant plus ou moins les personnes présentent dans les services. Ici, je souhaite en faire un dynamique, avec une arborescence, qui présente à la fois une image de la personne, ses informations et son téléphone entreprise.


    Dans tous les cas, merci pour tes réponses, elles m'ont permis de mieux diriger ma réflexion sur les outils adéquates (ou non) pour mon projet.

    Au plaisir sur Developpez

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Un apprenti en France ne coûte rien à l'entreprise (en plus de ses frais habituels). Sinon j'ai pas de budget donc c'est réglé
    tu occupe de la place, une machine, de l'électricité, du chauffage, des assurances, .... C'est pas grand chose, on est plus près du 500€ que du 15.000 mais désolé, j'avais oublié que l'esclavage existait encore en France

  7. #7
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel outil pour évaluer son code Java ?
    Par Rniamo dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 13h47
  2. Quel outils Pour JAVA sous Linux
    Par sovo dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 12h00
  3. Quel outil pour créer les interfaces graphique en Java ?
    Par youp_db dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 08h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 15h03
  5. Quel outil pour diagrame UML pour Java ?
    Par yup dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo