Samsung envisage de passer Bada en open source à partir de 2012
Et d'étendre ses usages aux Smart TV
Samsung envisage de transformer sa plateforme émergente Bada en un projet open source ouvert aux développeurs et constructeurs tiers à l'horizon 2012, d'après un rapport du Wall Street Journal citant une source anonyme.
Ce même rapport relate par ailleurs la volonté du géant coréen de diversifier les usages de sa plateforme au-delà des smartphones, comme pour les Télévisions connectées (SmartTV).
Ces intentions, qui ne sont pas encore officiellement revendiquées, surgissent peu de temps après l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google, une acquisition qui affole les constructeurs de tablettes et smartphones dépendants d’Android, dans la mesure où Google s'y met en concurrence frontale avec ses partenaires.
Ainsi, et malgré les déclarations rassurantes de Google, qui se démène pour enrichir son porte-folio de brevets et protéger ses partenaires contre les poursuites, les spéculations vont bon train sur un éventuel remaniement dans le paysage des systèmes d'exploitation mobiles.
HTC, deuxième constructeur asiatique de smartphones, a affirmé sa volonté de s'offrir un OS mobile pour sortir de sa dépendance envers Google. Le Taiwanais aurait jeté son dévolu sur Palm et son webOS duquel HP se désengage et ouvre aux constructeurs.
Samsung a quant à lui, nié tour à tour toute velléité de mettre la main sur MeeGo ou WebOS. Force est donc de constater que l'entreprise croit et mise énormément sur son OS maison qui n'a pour l'instant fait ses preuves que sur la lignée de smartphones bas et moyenne gamme Wave, qui s'enrichira prochainement de trois nouveaux modèles.
Samsung a par ailleurs confirmé que l'ensemble des appareils Wave pourra passer plus tard cette année à Bada 2.0, qui introduit le multitâche, le support du HTML5 et une plateforme de publicité in app, comblant davantage le fossé qui sépare cette plateforme de ses rivales.
Source : Wall Street Journal
Et vous ?
Que pensez-vous de l'émergence de Bada en open-source ?
Y-a-t-il encore une place pour un autre OS mobile open-source ?
Quelles conséquences pour Google Android ?
Partager