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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux Smartphone : solution cross-plateforme ET pro ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Jeux Smartphone : solution cross-plateforme ET pro ?
    Bonjour je cherche des renseignements sur la fiabilité des solution cross platform mobile.

    Quand on fait des jeux smartphone gratuits en amateur le choix de la solution utilisée n'est pas ultra-crucial, on s'en fout un peu que ça plante sur N% des machines.

    Par contre quand on fait des trucs payants là on a interêt à pas faire n'importe quoi, ça la fout super mal si les gens achètent des jeux qui vont foirer sur leur machine.

    Je suppose que la solution la plus fiable c'est le couplet objective-c / java qui collent bien à leurs os respectifs, mais du coup c'est pas cross-platform.

    En cross-platform y'a-t-il une solution qui offre une fiabilité sérieuse ? et de préférence en c/c++ . les trucs gratuits comme coco2d à priori j'ai pas confiance, (les gens qui codent une lib gratuit n'ont à priori aucun compte à rendre à ceux qui s'en servent et les mauvaises surprises sont à prévoir), je miserais plutôt sur un truc payant (même si je sais que ça n'est pas forcément toujours une garantie de qualité...)

  2. #2
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    As-tu regardé ce que propose certain middleware, comme ShiVa3D ou Unity ?
    Ces solutions permettent du développement en particulier sur Android et IPod/Pad.
    C'est pas gratuit, mais comme tu n’exclue pas les solutions payantes, c'est une piste pour toi à explorer je pense ...

  3. #3
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    Marmalade (ex Airplay), utilisé pour le jeu mobile cross-platform, développement en C++, utilisé par EA, PopCap, Square Enix, Konami. Financé directement par le consortium ARM, solution fiable et pérenne donc.

    Accessoirement tu peux t'en passer et coder en C/C++ pour Android et pour iOS et partager une bonne partie du code. Les 2 SDK des constructeurs gèrent évidemment ces langages (via NDK et JNI pour Android).

  4. #4
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    Par défaut
    (les gens qui codent une lib gratuit n'ont à priori aucun compte à rendre à ceux qui s'en servent et les mauvaises surprises sont à prévoir), je miserais plutôt sur un truc payant (même si je sais que ça n'est pas forcément toujours une garantie de qualité...)
    Ca sent le troll à plein nez ça

    Mais juste pour te dire qu'il ne faut pas éliminer d'office une solution gratuite juste parce qu'elle est gratuite. Un bon produit gratuit sera toujours plus fiable qu'un mauvais produit payant.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  5. #5
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    Tu peux regarder du côté de Flex Mobile. Avec FlashBuilder de préférence, ça à l'air compliqué sans.

    Par contre, j'ai pas de retour sur la fiabilité ou d'éventuel problème de compatibilité.

  6. #6
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    maid > j'ai un peu testé ces deux moteurs 3d ouais... mais on veut faire de la 2d surtout donc je suis pas sûr que ça vaille le coup

    pyros > j'ai pas écrit ça pour faire mumuse avec du mauvais esprit, les librairies gratuites ça nous a déjà joué des très vilains tours alors maintenant je me méfie et je prends le temps de me renseigner. imagine les gens payent pour un jeu qui plante leur machine, ça la fout mal

    Nyware > on a testé aussi la solution adobe... c'est pas terrible le flash, un fameux gouffre à cpu ce qui l'exclut des machines bas de gamme, et on doit se restreindre à des jeux gros pixel pour nostalgiques de la gameboy color... la batterie vidée en 5 minutes pour un rendu aussi pauvre c'est pas ce qui se fait de plus pro

    jeroy > merci je transmets .... marmalade serait donc la solution la mieux ?

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