IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Recherche outil de test de connexion aux URLs


Sujet :

Internet

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recherche outil de test de connexion aux URLs
    Bonjour,

    J'espère avant tout avoir posté ce message dans la section adéquate, et s'il s'avère que ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance ...

    Je m'en remets à vous car après près d'une semaine de recherches acharnées, je commence à désespérer quelque peu.

    En effet, ma demande semble pourtant toute simple : je cherche un outil, open source de préférence, ou de type freeware tout du moins, permettant de tester tout bonnement la connexion à des URLs.
    Il existe un certain nombre de logiciels dans ce domaine, du style "Link Checker", mais aucun ne répond complètement à mes attentes, il leur manque soit des options ou au contraire ils sont trop complets.

    Je souhaiterai tout d'abord que ce logiciel ne teste pas qu'une seule et unique URL de fond en comble, mais toute une liste, en se contentant seulement de s'y connecter.
    Dès qu'on souhaite rajouter une URL supplémentaire à tester, il faudrait que ce soit simple, quelques champs seulement à remplir, du style "Adresse", "Port", "Fréquence de vérification", "Authentification" ...

    La "page principale" de ce logiciel serait alors un récapitulatif des URLs ajoutées, leur nom, leur adresse, le login/mdp utilisé, leur état lors du dernière vérification ("UP", "DOWN", "Error 404", "Authentification refused" ...), la date/heure de dernière vérification, la fréquence ou la prochaine heure de vérification.

    Pour revenir sur la fréquence de vérification, ce n'est pas indispensable qu'elle soit paramétrable "individuellement", une fréquence paramétrable globale à toutes les URLs est amplement suffisante.

    Les logiciels existants proposent pour la plupart ce type d'ajout de nouvelles URLs, ce menu récapitulatif et la fréquence paramétrable.
    C'est en revanche en terme d'authentification que c'est plus délicat. En effet, rares sont les softs qui permettent d'ajouter un identifiant/mot de passe dans les paramètres des URLs à tester. Et c'est pourtant la fonctionnalité dont j'ai le plus besoin. Qui plus est, il faudrait pouvoir prendre en compte deux types d'authentification : celle via une popup "native" au navigateur, et celle via un formulaire directement intégré dans la page (de type POST par exemple).

    Enfin, et j'arrêterai mes exigences là, ce serait la cerise de gâteau de pouvoir bénéficier d'un système de notifications, pour alerter d'une URL qui ne serait plus accessible. Soit par système d'envoi de mail, ou via le TrayIcon ou encore par l'affichage d'une popup.


    En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance du temps accordé à mon message (surtout en lecture dans un premier temps )

    En espérant enfin ne pas être trop exigeant ni rêveur, et qu'un tel logiciel ou outil existe déjà et surtout qu'il soit accessible à tous ...

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu demandes un peu la lune...
    Je m'explique, tu souhaites :
    • Un logiciel OpenSource (pourquoi tu veux mettre les mains dans le code ?) ou freeware...
    • Une interface spécifique (dans des cas comme le tiens, c'est à l'utilisateur de s'adapter au logiciel, non l'inverse)
    • Une gestion des mots de passes popup et formulaire (compliqué à mettre en place, mieux vaudrait que tu utilises un client lourd de type single sign on)
    • ...

    Tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur. Si tu veux vraiment de l'open source pour bidouiller, dans ce cas fait toi même le soft en fonction de ton besoin, et dans ce cas tu trouvera de l'aide sur le forum pour réaliser les différentes fonctionnalités dont tu as besoin...
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci ludojojo pour ta réponse.

    J'ai pris conscience effectivement de la "naïveté" de ma demande en rédigeant ce message, et me suis ainsi rendu compte du nombre important de contraintes.

    Pour le côté OpenSource/Freeware, à vrai dire c'est plus une contrainte qui m'est imposé par l'entreprise (je fais en effet cette recherche d'outil dans le cadre d'un stage).

    Quant à la description de l'interface, je me suis basé sur ce que j'ai pu voir chez certains logiciels, pouvant ainsi juger de l'ergonomie de telle ou telle interface, des options proposées, etc, et faire ainsi un condensé de toutes les fonctionnalités que j'ai trouvées pertinentes, et imaginer l'interface que je trouvais la plus simple et la plus intuitive vis-à-vis de ce que j'avais pu tester. Je me suis notamment grandement inspiré d'URL Monitor.

    En ce qui concerne les clients de type SSO, en as-tu à me conseiller ? Cela pourrait constituer une autre piste de solution.

    Dernièrement, j'ai passé pas mal de temps à approfondir sur des outils comme Nagios ou Selenium.
    Le premier est déjà en place dans l'entreprise pour la supervision de serveurs et services associés. Il existe un plugin check_http pour Nagios permettant effectivement d'aller vérifier la connexion à une URL, en pouvant même y spécifier un login et mdp. Mais cela ne fonctionne bien entendu que pour des authentifications de type "native".
    Pour Selenium, c'est presque l'inverse. On peut y définir des tests personnalisés pour chaque URL en enregistrant une séquence d'action (ouverture d'une page, clic, remplissage d'un formulaire, validation), et en la répétant ensuite. On peut ensuite intégrer chacun des tests dans un TestSuite, et lancer le tout en une fois. Bien que l'on puisse gérer les authentifications via formulaire, le problème ici c'est que la procédure est un peu fastidieuse pour rajouter une simple URL (il faut jouer et enregistrer le test, le convertir, ...) alors qu'on aimerait bien juste fournir l'URL, éventuellement spécifier le port, le login et le mdp appropriés, et que le test se fasse de lui-même. De plus, Selenium ne semble pas savoir gérer les popups, ce qui pose donc problème pour les authentifications qui en dépendent.

    Je conçois donc que je puisse être un doux rêveur, mais je trouve tout de même cela étonnant qu'un tel outil n'est pas été développé pour tester par exemple une batterie d'IHMs. Ou alors en logiciel payant ?

    Je me résoudrais bien à développer mon propre logiciel, mais je ne m'en sens pas forcément capable, bien que je pourrais compter sur vos conseils avisés , mais surtout je ne suis pas sûr d'en avoir le temps.

    Merci encore en tout cas ludojojo

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    Pour le côté OpenSource/Freeware, à vrai dire c'est plus une contrainte qui m'est imposé par l'entreprise (je fais en effet cette recherche d'outil dans le cadre d'un stage).
    Bah explique leur que ce n'est pas une solution de facilité et que cela risque de prendre beaucoup de temps pour trouver un tel outil.
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    Quant à la description de l'interface, je me suis basé sur ce que j'ai pu voir chez certains logiciels, pouvant ainsi juger de l'ergonomie de telle ou telle interface, des options proposées, etc, et faire ainsi un condensé de toutes les fonctionnalités que j'ai trouvées pertinentes, et imaginer l'interface que je trouvais la plus simple et la plus intuitive vis-à-vis de ce que j'avais pu tester. Je me suis notamment grandement inspiré d'URL Monitor.
    Ce sera difficile de trouver quelque chose de similaire.
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    En ce qui concerne les clients de type SSO, en as-tu à me conseiller ? Cela pourrait constituer une autre piste de solution.
    Il existe Evidian qui propose un outil de ce type. Payant il me semble...
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    Je conçois donc que je puisse être un doux rêveur, mais je trouve tout de même cela étonnant qu'un tel outil n'est pas été développé pour tester par exemple une batterie d'IHMs. Ou alors en logiciel payant ?
    Il s'agit d'un besoin très particulier. En générale on se contente de surveiller les serveur en charge du site en non pas le site lui-même.
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    Je me résoudrais bien à développer mon propre logiciel, mais je ne m'en sens pas forcément capable, bien que je pourrais compter sur vos conseils avisés , mais surtout je ne suis pas sûr d'en avoir le temps.
    C'est pourtant une solution qui pourrais te faire gagner pas mal de temps, plutôt que de chercher un outil sur le net qui n'existe peut être pas.
    De plus cela te permettra d'avoir l'interface que tu veux !
    Citation Envoyé par Ravag Voir le message
    Merci encore en tout cas ludojojo
    Pas de quoi.
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

Discussions similaires

  1. recherche outil de gestion de tests
    Par trois_1 dans le forum Test
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 20h43
  2. Recherche outil d'écriture de test case
    Par Alec6 dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 09h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 18h57
  4. Recherche d'outils de tests!!!
    Par jer79 dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 16h42
  5. test de connexion internet ou URL
    Par MaiLinh dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo