River Trail : une extension permettant la programmation parallèle
développée par Intel


Intel travaille sur une extension permettant d’accélérer l’exécution du JavaScript en exploitant tous les cœurs d’un processeur.

Baptisée River Trail, cette extension va permettre aux développeurs Web de faire de la programmation parallèle lors de la conception de leurs applications Web.

L’extension River Trail étend JavaScript avec un simple et puissant modèle de programmation parallèle ayant pour objectif de rendre l’écriture des applications Web JavaScript parallèles aussi simple que le développement des applications JavaScript standards.

River Trail fonctionne essentiellement avec le HTML5, Canvas et WebGL. Il utilise OpenGL comme une couche abstraite de bas niveau pour traduire les modèles.

Pour les développeurs de jeux, River Trail va proposer un accès aux instructions avancées des processeurs Intel comme SSE et AVX.

Une première démonstration de l’outil a été faite par Intel sur le navigateur Firefox en présence de Brendan Eich, créateur du langage JavaScript et directeur technique de Mozilla.

La simulation de l’application construite avec River Trail et WebGL a été effectuée sur une machine ayant huit cœurs. Le résultat a été une vitesse d’exécution de l’application environ quinze fois plus rapide que la version écrite avec le langage JavaScript standard.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Ps_1ptUFuUo&feature=player_embedded"]River Trail[/ame]

River Trail est disponible actuellement en tant qu’add-on pour le navigateur Firefox uniquement, et son code source est disponible sur GitHub.

Intel envisage de soumettre cette extension à l’Ecma International pour qu’elle fasse partie de la norme ECMAScript.

Télécharger River Trail


Et vous ?

Que pensez-vous de River Trail?