IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Avantages inconvénients PHP - Access


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut Avantages inconvénients PHP - Access
    Bonjour,

    N'hésitez pas à déplacer ce post, je n'ai pas trouvé mieux pour poser cette question :

    Ma société a beaucoup de petites applications développés en Access 2002 par des personnes qui aujourd'hui sont, soient incapables de les maintenir, soient parties.
    Windows 7 pointe son nez pour fin 2012 dans notre société, et il va falloir ré-écrire une partie de ces applicatifs en version Web avec PHP.

    J'ai beaucoup de mal à expliqué à des "non-développeurs" l'avantage de passer en intranet, leur expliquer la différence entre Access et PHP.

    Par quelle méthode passeriez-vous pour faire comprendre cette différence, et quel avantages et inconvénients vous listeriez pour ces 2 systèmes ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Herode
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    825
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 825
    Points : 933
    Points
    933
    Par défaut
    J'ai eu un cas similaire il y a quelques années, une assez grosse boite (50 personnes, plusieurs implantations) qui avait sa gestion de documents techniques sous Access. Même problème que toi : le codeur était parti, l'appli était bugguée, pas de correctifs depuis des années. J'ai refait leur gestion en intranet sous PHP/MySQL. Les arguments utilisés pour les convaincre de franchir le pas :

    - technologie non propriétaire (PHP/Apache/MySQL) vs technologie propriétaire
    - facile de trouver des développeurs PHP, moins facile pour Access
    - déploiement facilité (pas de problèmes d'installation, de dll, de versions de Windows, etc.)
    - accès multi-utilisateurs : avec Access aussi ils étaient plusieurs à se connecter sur les bases mais comme Access n'est pas prévu pour ça, cela posait problème (blocages, écrasements, plantages)
    - centralisation des traitements : on avait une base Access par contrat pour suivre les documents, en intranet une seule base pour tout le monde et partage des informations possibles avec d'autres services / l'ERP utilisé par la compta, etc.
    - accès extranet possible (ingénieurs en déplacement, clients, fournisseurs)
    - évolutivité (si le développement est fait proprement, bien sûr)

    En résumé : avantage d'Access : aucun. C'est un logiciel de bases de données pour utilisation personnelle, en aucun cas un outil professionnel.

    Ha si, tout de même : développer un intranet propre et sécurisé prend quand même un peu plus de temps que de bidouiller une application Access.

  3. #3
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Merci, dans ma boite ils bloquent beaucoup sur le temps de développement, par contre ils commencent à saisir l'avantage de centraliser les choses.

    Certains invoquent le fait qu'on peut continuer à travailler sans license Access mais avec l'Access runtime, mais tout n'est pas compatible.

    - facile de trouver des développeurs PHP, moins facile pour Access
    Malheureusement dans ma boite c'est l'inverse

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Convaincre la direction est une chose mais n'oublie pas l'aspect utilisateurs qui eux aussi doivent être de ton côté : ayant été confronté un certain nombre de fois à ce problème, voici un aperçu de ce que tu auras à faire face :

    - les utilisateurs Office vont te demander la même souplesse sur le web qu'une application en local (surtout la création à la volée des éléments manquants sans repasser par les menus racines...),
    - ne pas sous-estimer le temps de migration des données d'une base access vers un vrai moteur sgbdr (chanceux si les données étaient déjà gérées par un vrai sgbdr et que les applications access s'y connectaient via ODBC)
    - si tu as un paquet de développeurs Access, crois-moi, tu vas être attendu au tournant. Je n'ai jamais rencontré un dev MsOffice heureux de devoir abandonner son petit parc de jeu pour un autre autrement plus vaste, en plus ils sont résistants et coriaces,
    - le dénigrement, la mauvaise foi, les comparaisons foireuses du genre ça prendrait 5 minutes sur access,
    - l'obligation de leur fournir la possibilité de récupérer leur données sous format compatible MsOffice (Excel pour ne pas le citer)
    - bien verrouiller un cahier des charges en béton parce qu'avec le pack Office, les mauvaises habitudes et la bidouille ne prend généralement que "5 min".

    Bref, j'en oublie mais si c'est toi qui t'y colle, bon courage. T'as intérêt à tomber sur des mecs avec de l'expérience parce qu'un petit jeune qui débute aura du mal à faire le poids.

  5. #5
    Membre actif Avatar de arthuro45
    Profil pro
    Développeur du dimanche
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 602
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    mais si c'est toi qui t'y colle, bon courage
    C'est moi effectivement.

    - si tu as un paquet de développeurs Access, crois-moi, tu vas être attendu au tournant. Je n'ai jamais rencontré un dev MsOffice heureux de devoir abandonner son petit parc de jeu pour un autre autrement plus vaste, en plus ils sont résistants et coriaces,
    C'est tout à fait le cas, pour l'instant mon meilleur soutient se trouve être nos SI qui ne veulent plus d'appli "pirate" au 4 coins des serveurs.

    Le chemin est encore long, mais je ne désespère pas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avantages et inconvénients PHP+MySQL vs Access+SQLServer
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2013, 17h40
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 10/06/2009, 09h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 23h06
  4. [PHP/JAVA/ASP] Les avantages/inconvénients
    Par Scalp4 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 18h57
  5. Avantages inconvénients J2EE / NET / PHP / RoR / CGI perl
    Par ollivier dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo