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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Soutien à la création de petits jeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Soutien à la création de petits jeux
    Bonjour,


    Je cherche un développeur débutant C/C++ à encadrer pour la réalisation d'un jeu vidéo complet.


    Explication



    Après avoir développé plusieurs projets personnels, je décide de prendre une toute nouvelle direction.
    J'ai remarqué sur ce forum, une multitude de projets commencés, mais qui ne finisse pas. Bien souvent, les projets sont soit trop farfelus, soit trop banals.
    Ici, je propose d'encadrer votre projet de jeu afin que celui-ci aboutisse. Cela signifie qu'au terme de notre coopération il y aura un jeu jouable et complet.
    Si vous êtes débutant, ce que je propose est surement une bonne solution. En effet, je vous propose un support pour faire un jeu de A à Z. Mon rôle sera de vous aider à choisir les bonnes technologies, de vous encourager, de vous aider dans la lecture de documentation et de vous améliorer dans un langage de programmation.
    Cela veut aussi dire que je ne coderai pas ou très peu et que ce sera votre projet!
    Vous gagnerez ainsi, une nouvelle expérience dans le jeu vidéo, avec un projet présentable à vos proches mais ce sera aussi une réalisation valide pour entrer dans différentes écoles ou à montrer aux recruteurs. Vous pourrez même argumenté que vous avez déjà travailler en équipe.


    Qui est LittleWhite?


    Je suis actuellement étudiant en programmation de Jeux Vidéo à Gamagora à Lyon 2 (Master2). J'ai eu un parcours atypique, dans lequel j'ai déjà réalisé deux années d'études dans la programmation de jeux vidéos en Angleterre. Je travaille actuellement sur le projet OpenAWars.
    J'ai aussi déjà réalisé des jeux complets que l'on peut découvrir sur mon portfolio.
    Mon but est de voir la création de nouveau petits projets qui aboutissent, dans lequel je peux aider et apprendre par la même occasion.
    Les projets que je propose ne sont pas anodins car ce sont ceux que j'aurais voulu faire tout seul. Malheureusement, je manque de temps (mais pas de motivation) pour pouvoir faire le code moi même.
    De plus, pour l'un de ces projets, je souhaite réutiliser et expérimenter le moteur de jeu que j'ai développé pour OpenAWars. Grâce à votre point de vue externe, je pourrais améliorer ce moteur.


    Les projets


    Je ne vise pas de grosses productions tels que les différents projets de MMORPG que l'on peut voir fleurir sur internet. les projets que je proposent sont facilement réalisables et totalement accessible pour un débutant. Je pense que cela prendra entre 3 et 6 mois afin de les réaliser et ce, sans faire de nuit blanches. J'évite volontairement les projets "classiques" du type Mario ou Tetris. Certes ce sont des jeux relativement simple (surtout le Tetris), mais trop banals pour être intéressants.

    Actuellement, j'ai deux idées de projets. Les deux seront réalisés en C/C++.

    Le premier se base sur le jeu que l'on peut trouver sur le site http://sinuousgame.com/. Je pense que l'on pourra réalisé ce jeu en utilisant OpenGL (avec si possible les shaders GLSL).


    Le second projet est la reprise d'un jeu que j'ai connu étant jeune: [ame="http://www.youtube.com/watch?v=QcOjc91DBDk&feature=related"]Atomix[/ame]
    (Sorti sur Amiga et Atari St).
    Pour cela nous utiliserons mon propre moteur de jeu (que j'espère simple à utiliser (mais ce sera à vous de juger)).


    Organisation


    Même si je ne vais pas écrire de code (c'est votre projet surtout), nous utiliserons les mêmes techniques de travail que pour les projets en groupe. Par exemple, nous utiliserons SVN, pour le partage et la synchronisation du code (Si vous ne connaissez pas, profitez en, vous allez pouvoir apprendre tranquillement).
    Si vous voulez que l'on étudie des points précis de la programmation, comme par exemple les design pattern, l'analyse UML ou encore suivre un développement basé sur des tests, n'hésitez pas à m'en faire part.
    Si possible, le jeu sera compatible avec au minimum Windows, Mac OS et GNU/Linux. Finalement, j'aimerai que l'on fournisse des informations régulière sur le développement du jeu dans la section projet du forum.


    J'attends donc des personnes motivées pour faire jeu vidéo complet.
    Si vous avez une quelconque question, suggestion ou remarques, n'hésitez pas à le dire.
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  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Gibus62 m'a contacté pour pouvoir participé. Je lui ai posé quelques questions afin de connaître son niveau et sa motivation.
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  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Gibus62 a choisit le projet basé sur le jeu http://sinuousgame.com/
    Nous allons donc mettre en place une méthode de travail (les outils et tout ça) et bientôt commencé .
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  4. #4
    Responsable Qt & Livres


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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je lui ai posé quelques questions afin de connaître son niveau et sa motivation.
    Peut-être rendre cette liste publique, avec une interprétation des réponses ? Cela permettrait déjà de répondre aux questions du genre « quel niveau faut-il pour commencer un JV » et éviter pas mal de disconvenues lors de la réalisation du projet.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Peut-être rendre cette liste publique, avec une interprétation des réponses ? Cela permettrait déjà de répondre aux questions du genre « quel niveau faut-il pour commencer un JV » et éviter pas mal de disconvenues lors de la réalisation du projet.
    À vrai dire, j'ai été simple, et j'ai posé les questions suivantes:

    Quel projet voulez vous faire?
    Quel est votre niveau en programmation? (Nous parlons du C ou du C++)
    Qu'aimeriez vous apprendre en programmation ?

    Pouvez-vous me montrer quelques codes vous appartenant (des trucs simples).
    Pouvez-vous me montrer votre motivation . (Pourquoi un projet de jeu vidéo, pourquoi participer).
    Je pense que pour ces projets, le niveau de C++, peut être minimal (j'entends, avoir compris la programmation objet (classes / héritage). Le but de ce projet est aussi de faire apprendre tout les autres trucs du C++ à celui qui intègre le projet.
    Pour un jeu vidéo, en fait, je pense même que l'on peut partir "de rien". Dans le sens, juste savoir programmer avec la SDL suffit, même si tout est dans un main. (L'un de mes tout premier projet était comme ça )

    Le plus important, c'est d'être motivé, de ne pas avoir peur de s'investir dans le projet.
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  6. #6
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    Bon, bah finalement, Gibus62 m'a prévenu qu'il ne pourra pas suivre le projet, malheureusement.
    Bien sur, les candidatures sont toujours attendues
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  7. #7
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    Bonjour, tu cherches uniquement un débutant ou quelqu'un d'un peu plus que débutant peut t-il faire l'affaire?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Takezo02 Voir le message
    Bonjour, tu cherches uniquement un débutant ou quelqu'un d'un peu plus que débutant peut t-il faire l'affaire?
    Bah, si vous voulez apprendre, vous êtes le bienvenu. Pour les "un peu plus débutant", on regardera les design pattern, la partie UML, et d'autre trucs droles, que vous ne connaissez peut être pas. Tant que vous soyez motivé pour faire le jeu, c'est ok. Tant que vous pouvez me dire, on aura un jeu au final, c'est ok.
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  9. #9
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    Je te contact en PV d'ici ce soir

  10. #10
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    Moi je trouve cela super comme idée LittleWhite.

    J'espére qu'on aura une bonne suite de messages montrant l'évolution et les discussions entre les partenaires du projet !

    Bon courage,
    Jc

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par fearyourself Voir le message
    J'espére qu'on aura une bonne suite de messages montrant l'évolution et les discussions entre les partenaires du projet !
    Moi aussi je l'espère et je ferai en sorte que cela le soit
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  12. #12
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    Très bonne initiative qui aurait même pu même m'intéresser si j'avais plus de temps pour un projet personnel

  13. #13
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    Citation Envoyé par AuraHxC Voir le message
    Très bonne initiative qui aurait même pu même m'intéresser si j'avais plus de temps pour un projet personnel
    Personnellement, je trouve que les jeux sont rapidement réalisable. Je pense que cela ne demande pas trop de temps non plus
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  14. #14
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    ça y est je t'ai "mailer"

  15. #15
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    Je tiens à dire (pour ce qui suive et qui voudrai candidater) que je refuse la proposition de Takezo02 qui a des objectifs commerciaux que moi je n'ai pas.
    Par la même occasion, je tiens à dire, que je ne vise pas à vendre le produit fini.
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  16. #16
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    Tu fais de l'audit de code sur un projet de jeu en cours?

    En gros une supervision du code des conseils de l'architecture etc...

    (Faut pas rêver mais on sait jamais...^^)

  17. #17
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    Citation Envoyé par saturn1 Voir le message
    Tu fais de l'audit de code sur un projet de jeu en cours?

    En gros une supervision du code des conseils de l'architecture etc...

    (Faut pas rêver mais on sait jamais...^^)
    On peut faire du code review, mais on va organiser cela autrement (Je veux dire, sur un autre fil de discussion).
    Restez en contact (surveillez le forum), j'essaie d'organiser cela
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  18. #18
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    ok cool je reste a l'affut^^ :p

  19. #19
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    À priori (normalement, c'est bon), le projet OpenGL est pris par Cewxel



    (Je vais demander un dépot SVN à DVP )
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  20. #20
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    Excellente initiative !

    Perso je suis dans la catégorie "trop simple" et "abandonné" (Bha oui les deux ou rien ) car j'ai voulu faire ça dans les regles de l'art avec modelisation UML, création de libs externes pour etre réutilisables par d'autres personnes sur d'autres projets, mise en place de Cmake (toujours en cours d'ailleurs) que j'en ai oublié de coder
    Mais bon je vais rester dessus quand meme, je ne lache pas l'affaire

    Bon courage !
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

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