IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Approche] Le jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant : Développement Logiciel et Multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant : Développement Logiciel et Multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 34
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [Approche] Le jeu vidéo
    Bonjour à tous les membres. Voila, nous sommes 3 personnes désireuse de se lancer dans la programmation d'un jeu vidéo...

    - "Tiens, encore un. C'est la mode ou quoi ? On va pouvoir répéter pour la n-ième fois qu'un jeu ne se programme pas en un claquement de doigt ! Et à tous les coups on aura droit à une personne prétentieuse croyant coder mieux que les autres..."

    Eeh, attendez au mois que je termine s'il vous plaît ! Bon, tout d'abord une rapide présentation de qui nous sommes, je pense que c'est important. Enfin que si vous le voulez
    Sinon vous pouvez passer directement à la question.

    A propos de nous

    Nous sommes donc 3 jeunes ayant chacun acquis notre CFC (diplôme de métier en Suisse) d'informaticien généraliste. Et nous avons chacun pour but d'intégrer une Haute Ecole afin d'obtenir un Bachelor of Science : Développement Logiciel et Multimédia. Cette rentrée qui se fera cette au mois de Septembre pour 2 d'entre nous, le 3ème souhaitant d'abord accomplir son service militaire

    Quant à la question qui suivra, notre objectif étant de consolider nos bases et d'acquérir de bons réflexes avant d'intégrer la Haute Ecole, car nous sommes réellement motivés

    Voila pour la présentation.


    La question

    Donc, comme je le disais, nous sommes désireux de se lancer dans la programmation de jeux vidéos. Bien sûr l'on va commencer par la base des bases. On va se cantonner à l'animation de quelques sprites ainsi que des interactions basiques. Même créer une simple réplique du célèbre Pong serait chouette pour nous..

    Cependant, il existe beaucoup d'avis divergents sur l'internet. L'on connait la base syntaxique de plusieurs langages de programmation, des avantages et des inconvénients. Bref, l'on ne sait pas trop ou donner de la tête.
    Ce que l'on vous demande (en gros) sont les chose suivantes. Je ne souhaite pas obtenir une réponse point par point mais la question est très vague alors il n'y a pas vraiment de bonne formulation.

    - Avez-vous déjà participé à la création d'un jeu vidéo (seul ou à plusieurs) ?
    - Quel langage de programmation recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?
    - Quels outils recommanderiez-vous (2D/3D, gestion sonore, etc) et pourquoi ?
    - Quelles méthodologie de travail appréciez-vous le plus ?
    - Avez-vous des astuces pour bien préparer un fil rouge, l'organisation, la répartition des tâches
    - Avez-vous des liens internet que vous considérez comme étant une bonne référence que ce soit pour la programmation ou la manière de s'organiser
    - Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport à votre expérience personnelle sur le sujet(positif ou négatif, même si hors du contexte jeu vidéo)


    Bien sûr, nous demandons pas une réponse à chacune de ces questions, notre objectif est réellement de pouvoir se faire un avis selon votre expérience dans la programmation, tous langages et frameworks confondus, mais aussi sur votre manière de travailler et de vous organiser. J'espère que nous pourrons faire de ce topic un débat constructif sur la manière générale d'aborder la conception d'un jeu vidéo et que cela permettra de répondre à une question que beaucoup ont posé de manière personnelle (et parfois crue) : J'aimerais faire un jeu-vidéo, comment on fait ?

    Je vous remercie d'avance à tous pour votre contribution à ce débat. Merci beaucoup pour votre patience

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    - Avez-vous déjà participé à la création d'un jeu vidéo (seul ou à plusieurs) ?

    Je suis en train d'en créer au sein d'une équipe, mais j'ai travaillé assez souvent seul en programmation pour diverses raisons (équipiers absents, ne faisant rien, occupé par les études, ...)

    - Quel langage de programmation recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?

    On ne peut pas vous recommander de langages, le choix du langage se fera en fonction de vos objectifs et des contraintes de votre projet.

    Si vous voulez faire quelque chose d'online, le SQL sera pratiquement obligatoire.
    Sinon si vous voulez faire que du online, vous pourrez toujours utiliser du php/JavaScript
    Si vous voulez faire du online multijoueur, du Node.js(javascript côté serveur)/javascript.

    Dans tous les cas vous pourrez utiliser du C, C++, Java, C#.
    Je déconseillerais de C, car je pense qu'utiliser un langage orienté objet (C++, Java, C#) est beaucoup plus intéressant dans un grand projet car on aura un code modulaire.
    Je déconseillerais aussi le Java côté serveur car il nécessitera plus de ressources pour un même nombre de client.

    - Quels outils recommanderiez-vous (2D/3D, gestion sonore, etc) et pourquoi ?

    Je recommanderais QtCreator pour la programmation en C/C++, le linkage de bibliothèque est très simple.
    Sinon il faut faire très attention à la licence, et regarder exactement ce qu'elle dit pour chaque outil que vous utiliserez.

    - Quelles méthodologie de travail appréciez-vous le plus ?

    Je penses qu'il y a 4 choses à faire absolument :
    - tenir une documentation (si possible doxygen) à jour
    - tenir un dépôt git (ou autre) à jour et faire un fork par membre de l'équipe travaillant sur le code
    - tenir des réunions régulièrement avec les membres de l'équipe
    - donner des nouvelles régulièrement sur vos sujets de recrutement/présentation.

    - Avez-vous des astuces pour bien préparer un fil rouge, l'organisation, la répartition des tâches

    Déjà la première chose que je peux vous conseiller c'est d'intégrer un projet déjà existant et sérieux afin de voir comment ils s'organisent en interne, voir leur problèmes et les solutions qu'ils ont trouvé afin de bénéficier de leur expérience.
    Je conseillerais aussi le recrutement d'un "secrétaire" car très vite on se retrouve à courir après les membres absents et pendant ce temps là, le code n'avance pas.
    Considérez aussi que vous êtes seul sur le projet et que tous les autres membres ne font que vous apporter un gain de temps. En effet, vous verrez très vite que la personne à l'origine du projet fera plus de 80% du travail.

    - Avez-vous des liens internet que vous considérez comme étant une bonne référence que ce soit pour la programmation ou la manière de s'organiser

    Sur ce site, il existe une quantité phénoménale de tutoriels et dans la partie des recrutements, il y a un sujet où tout le monde peut partager son expérience : http://www.developpez.net/forums/d23...jeux-amateurs/

    - Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport à votre expérience personnelle sur le sujet(positif ou négatif, même si hors du contexte jeu vidéo)

    Ne négligez surtout pas la phase de conception.
    Prenez bien le temps de réfléchir.

    Soyez ouvert au critiques et aux remarques.
    Et surtout ayez beaucoup de temps et de courage.

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Deja merci pour ta bonne presentation et introduction; c'est plus agreable a lire
    Citation Envoyé par Gibra Voir le message
    - Avez-vous déjà participé à la création d'un jeu vidéo (seul ou à plusieurs) ?
    oui, beaucoup (10?). certains seul, certains en petite equipe, certains en grosse equipe, certains en etudiant et certain en pro.
    Citation Envoyé par Gibra Voir le message
    - Quel langage de programmation recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?
    a moins d'avoir une cible predefinie (exemple: iphone) je recommande de choisir le langage qui te fais le plus plaisir; on peut faire (et on a fait) des jeux avec tous les langages. Pour certains c'est plus facile que pour d'autre, mais en gros un langage represente un mode de penser; si tu penses comme le langage, c'est le langage qu'il te faut

    - Quels outils recommanderiez-vous (2D/3D, gestion sonore, etc) et pourquoi ?
    tu veux dire, quelle bibliotheque?
    - Quelles méthodologie de travail appréciez-vous le plus ?

    - Avez-vous des astuces pour bien préparer un fil rouge, l'organisation, la répartition des tâches
    une pensee qu'on a pas souvent, c'est que les 20 derniers pourcnets du projet prennent 80%. ca veut dire en gros, que au debut on progresse vite et bien avec de gros raccourcis (par exemple, lancer un niveau sur la ligne de commande au lieu d'une UI propre) et on a l'impression de faire des progres impressionant.
    Mais plus tard on passe parfois beaucoup de temps a corriger des problemes vraiment mineurs ou a travailler sur des choses plus sur le cote. C'est parfois tres demotivant; tachez d'en grader sous le pied pour ces moments la.

    - Avez-vous des liens internet que vous considérez comme étant une bonne référence que ce soit pour la programmation ou la manière de s'organiser
    gamedev.net mais c'est tres fouilli; altdevblogaday mais c'est tres aleatoire; je crois qu'il faut faire un peu de R&D d'une certaine facon, apprendre les termes puis faire des recherches google specifique sur ces termes. Regarder (ou demander) quel est le mot-cle de ce que tu veux implementer (si c'est une technique de rendu, elle a un nom; etc) puis rechercher sur ce sujet.

    - Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport à votre expérience personnelle sur le sujet(positif ou négatif, même si hors du contexte jeu vidéo)
    rien de precis.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 59
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    - Avez-vous déjà participé à la création d'un jeu vidéo (seul ou à plusieurs) ?
    Oui, en amateur(un jeu en cours en solo, et diverses tentatives foirées à plusieurs) et professionnellement (petites équipes).


    - Quel langage de programmation recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?
    Pour un dev en amateur n'importe lequel fera l'affaire. Prenez un langage que vous aimez utiliser et pour votre plateforme préférée (éviter les projets multiplateforme, c'est déjà pas évident quand on commence, on aurez déjà bien assez de boulot pour faire un jeu pour une unique plateforme).


    - Quels outils recommanderiez-vous (2D/3D, gestion sonore, etc) et pourquoi ?
    Trop dépendant du langage utilisé.


    - Quelles méthodologie de travail appréciez-vous le plus ?
    - Avez-vous des astuces pour bien préparer un fil rouge, l'organisation, la répartition des tâches
    En vrac:

    Avoir un gestionnaire de source façon mercurial ou git me parait une base indispensable pour travailler en équipe(et même solo c'est très intéressant d'avoir un dépot pour son projet).


    Avancer par étape (par exemple pour un jeu de plateforme):
    - afficher et bouger le sprite du héros
    - afficher le décor
    - gérer les collisions entre le héros et le décor, ajouter les sauts
    - intégrer les plateforme mobiles et pièges
    - ajouter un ennemi et lui implémenté un comportement basique
    - faire UI ingame
    - etc...

    A chaque étape, prenez le temps de tester et de rêgler les bugs qui se présentent(voir faire des refontes du code si jamais vous trouvez que ça part en code spaghetti). Ne cherchez pas à rusher une étape parce que la suivante vous parait plus intéressante.


    Pas la peine de recruter de suite un graphistes/musiciens si vous êtes en manque de ressources graphiques/sonores, travaillez avec des placeholders faits vous même ou libre de droit. Le but étant de ne pas bloquer le code pour des questions de ressources manquantes, même si ça être temporairement moche ou pas adapté.


    - Avez-vous des liens internet que vous considérez comme étant une bonne référence que ce soit pour la programmation ou la manière de s'organiser
    J'aime bien lire http://gamedev.stackexchange.com/ de temps à autre. Certains fils sont très intéréssants.


    - Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport à votre expérience personnelle sur le sujet(positif ou négatif, même si hors du contexte jeu vidéo)
    Un jeu c'est aussi tout un tas d'outils associé(éditeur de carte, dialogue, sprite, etc...) qu'il ne faut pas oublier/négliger.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant : Développement Logiciel et Multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant : Développement Logiciel et Multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 34
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci à tous pour vos avis.

    J'aimerais préciser que pour les questions concernants les langages et les outils, je sais que cela dépend de ce que l'on veut faire, mais je m'attendais plus à obtenir votre avis sur des langages et outils que vous appréciez en particulier.

    En tout cas pour ce qui est des outils, ça nous permettrait d'en découvrir certains que l'on ne connaît pas, indépendamment du langage. (Oui, j'ai parfois de la peine à tourner mes phrases )

    Que pourrais-je rajouter. Ah oui, notre objectif avec ce genre de topic est de recueillir des avis personnel sur le développement. Les articles sur le net c'est bien beau, mais c'est très souvent rédigé de telle sorte que l'on perd ce côté "humain" pour mettre en avant le coté "technique".

    Nous avons des idées mais notre problème est que l'on arrive pas à se décider d'une direction à prendre (développement : PC ? Mobile ? Console ? etc).

    Voila en quoi vos avis nous sont précieux, merci d'avoir participé.
    Quant aux liens recueillis, je vais y jeter un oeil de suite.

    Encore merci à tous

Discussions similaires

  1. Ecrire du texte sur une fenêtre de Jeu vidéo (OSD)
    Par zenway dans le forum DirectX
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  2. développement d'un jeu vidéo...
    Par youp_db dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 17h09
  3. Help ! Programmer un jeu vidéo
    Par Jay Bee dans le forum DirectX
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2004, 18h38
  4. Help ! Programmer un jeu vidéo...
    Par Jay Bee dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 15h34
  5. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo