Bonjour à tous les membres. Voila, nous sommes 3 personnes désireuse de se lancer dans la programmation d'un jeu vidéo...
- "Tiens, encore un. C'est la mode ou quoi ? On va pouvoir répéter pour la n-ième fois qu'un jeu ne se programme pas en un claquement de doigt ! Et à tous les coups on aura droit à une personne prétentieuse croyant coder mieux que les autres..."
Eeh, attendez au mois que je termine s'il vous plaît ! Bon, tout d'abord une rapide présentation de qui nous sommes, je pense que c'est important. Enfin que si vous le voulez
Sinon vous pouvez passer directement à la question.
A propos de nous
Nous sommes donc 3 jeunes ayant chacun acquis notre CFC (diplôme de métier en Suisse) d'informaticien généraliste. Et nous avons chacun pour but d'intégrer une Haute Ecole afin d'obtenir un Bachelor of Science : Développement Logiciel et Multimédia. Cette rentrée qui se fera cette au mois de Septembre pour 2 d'entre nous, le 3ème souhaitant d'abord accomplir son service militaire
Quant à la question qui suivra, notre objectif étant de consolider nos bases et d'acquérir de bons réflexes avant d'intégrer la Haute Ecole, car nous sommes réellement motivés
Voila pour la présentation.
La question
Donc, comme je le disais, nous sommes désireux de se lancer dans la programmation de jeux vidéos. Bien sûr l'on va commencer par la base des bases. On va se cantonner à l'animation de quelques sprites ainsi que des interactions basiques. Même créer une simple réplique du célèbre Pong serait chouette pour nous..
Cependant, il existe beaucoup d'avis divergents sur l'internet. L'on connait la base syntaxique de plusieurs langages de programmation, des avantages et des inconvénients. Bref, l'on ne sait pas trop ou donner de la tête.
Ce que l'on vous demande (en gros) sont les chose suivantes. Je ne souhaite pas obtenir une réponse point par point mais la question est très vague alors il n'y a pas vraiment de bonne formulation.
- Avez-vous déjà participé à la création d'un jeu vidéo (seul ou à plusieurs) ?
- Quel langage de programmation recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?
- Quels outils recommanderiez-vous (2D/3D, gestion sonore, etc) et pourquoi ?
- Quelles méthodologie de travail appréciez-vous le plus ?
- Avez-vous des astuces pour bien préparer un fil rouge, l'organisation, la répartition des tâches
- Avez-vous des liens internet que vous considérez comme étant une bonne référence que ce soit pour la programmation ou la manière de s'organiser
- Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport à votre expérience personnelle sur le sujet(positif ou négatif, même si hors du contexte jeu vidéo)
Bien sûr, nous demandons pas une réponse à chacune de ces questions, notre objectif est réellement de pouvoir se faire un avis selon votre expérience dans la programmation, tous langages et frameworks confondus, mais aussi sur votre manière de travailler et de vous organiser. J'espère que nous pourrons faire de ce topic un débat constructif sur la manière générale d'aborder la conception d'un jeu vidéo et que cela permettra de répondre à une question que beaucoup ont posé de manière personnelle (et parfois crue) : J'aimerais faire un jeu-vidéo, comment on fait ?
Je vous remercie d'avance à tous pour votre contribution à ce débat. Merci beaucoup pour votre patience
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