IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Les notions à savoir sur GWT pour nous débutants


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut Les notions à savoir sur GWT pour nous débutants
    Bonjour,

    Permettez moi de m'immiscer où les discussions semblent déjà être très avancés. J'aurais aimé écrire un blog sur les outils et produits de Google pour les développeurs (du Web au mobile = Android) mais je suis bloqué à la partie Web!
    Je ne connais qu'un tout petit peu sur GWT, le seul tuto que j'ai totalement lu c'est celui de Moritan: http://moritan.developpez.com/tutori.../presentation/

    A quel type de projet web est destiné GWT selon vous? On ne pourrait héberger un tel projet que sur un serveur puissant dédié ou dans son intranet! Etant actuellement développeur web, l'un des facteurs bloquants est selon moi le fait d'utiliser Java pour faire du IHM web, je ne sais pas si vous êtes de mon avis?

    En fait, quels sont les outils équivalents/concurrents à GWT, tout langage confondu?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour Randriano,

    Le point fort de GWT est justement le fait de tout écrire en Java, mise à part CSS.

    GWT est particulièrement bien taillé pour créer des applications Web que ce soit sur Intranet ou sur le Web.

    Les seuls sites qui n'ont pas intérêt à utiliser GWT sont les sites de contenu qui doivent être fortement accessibles et qui n'ont pas intérêt à utiliser d'Ajax en général (qui pose des problèmes d'accessibilité). Les sites qui n'ont pas de forte complexité métier n'ont pas non plus un grand intéret a utiliser GWT.

    Les problèmes d'accessibilité liés à Ajax sont relatifs car il existe la norme ARIA qui existe pour répondre à ce problème. GWT utilise déjà ARIA

    Le grand intérêt de GWT est de réduire la complexité métier d'une application Web. L'écart d’effort à fournir pour développer et maintenir une Application Web complexe est réduite avec GWT par rapport à une autre techno.

    La diminution de l'effort avec GWT est lié à l'écosysteme de Java qui fourni des outils légers et industriel afin de rendre la vie la plus facile possible aux développeurs.

    Voilà les grandes lignes des éléments qui devraient t'inspirer à approfondir ce sujet.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Merci pvoncken pour cette explication!

    En fait, il y a un temps où je voulais approfondir sur Java Enterprise Edition mais avec des outils simplifiés comme GWT, il y a très peu de chance que j'y jette un oeil.

    Est-ce que c'est vrai que Google lui-même crée ses applications web du genre GMail, Google Documents avec son framework?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Wave à été réalisé avec GWT. GMail à été réalisé avec un autre framwork maison basé plus sur du javascript.

    Chez Google ils fonctionnent beaucoup sur les prises d'initiatives, ce qui engendre un grand nombre de projet basé sur un tas de framework différents.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Il faudrait peut-être savoir quels sont ces concurrents ?pour moi...si on veut réaliser des RIA(rich interface/internet application) Web2.0 donc technologie ajax pour une forte interactivité(ergonomie, utilisabilité) entre le user et l'IHM.
    Flex(Adobe - langage: ActionScript) / Silverlight(Microsoft - langage C#, VB) : besoin de télécharger un plugin pour l'exécuter sur le navigateur web, dessin vectoriel.

    Librairies en langage Javascript : JQuery..etc... librairie pour réaliser IHM : pas de debuggeur, codage javascript tjrs un peu difficile

    GWT est le framework AJAX en lanage JAVA proposé par Google. On code en JAVA et CSS et des fois en HTML en entrée pour avoir en sortie de la CSS, HTML, JAVASCRIPT.
    Les seuls 3 langages que connaient un navigateur web.

    Si on se concentre sur la réalisation de notre RIA : langage de programmation objet(ActionScript ou C# ou Java ou Javascript ) donne la dynamique à l'application mais pour la présentation se sera de la CSS(le classique du web) pour JQuery et GWT alors que pour les autres ce sera du dessin vectoriel.

    Je commence tout doucement à montée en compétence sur GWT et je commence à me demander si les composants de base(widget) de GWT suffisent à la réalisation d'une IHM ... sexy ! c'est vrai que je n'excelle pas en CSS(c'est peut-être mon PB !) mais je galère pour pouvoir customiser l'apparence de certains composants.( voir pas de solution pour changer l'apparence en terme de couleur de la scrollbar du ScrollPanel)

    N'hesitez pas à y apporter votre grain de sel si j'ai commis des erreurs et s'il y a des infos erronées....

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 406
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkeke Voir le message
    Il faudrait peut-être savoir quels sont ces concurrents ?pour moi...si on veut réaliser des RIA(rich interface/internet application) Web2.0 donc technologie ajax pour une forte interactivité(ergonomie, utilisabilité) entre le user et l'IHM.
    Flex(Adobe - langage: ActionScript) / Silverlight(Microsoft - langage C#, VB) : besoin de télécharger un plugin pour l'exécuter sur le navigateur web, dessin vectoriel.

    Librairies en langage Javascript : JQuery..etc... librairie pour réaliser IHM : pas de debuggeur, codage javascript tjrs un peu difficile

    GWT est le framework AJAX en lanage JAVA proposé par Google. On code en JAVA et CSS et des fois en HTML en entrée pour avoir en sortie de la CSS, HTML, JAVASCRIPT.
    Les seuls 3 langages que connaient un navigateur web.

    Si on se concentre sur la réalisation de notre RIA : langage de programmation objet(ActionScript ou C# ou Java ou Javascript ) donne la dynamique à l'application mais pour la présentation se sera de la CSS(le classique du web) pour JQuery et GWT alors que pour les autres ce sera du dessin vectoriel.
    J'aurais fais la même réponse que toi en ajoutant peut être JavaFx dans les concurrents.

    Citation Envoyé par valkeke Voir le message
    Je commence tout doucement à montée en compétence sur GWT et je commence à me demander si les composants de base(widget) de GWT suffisent à la réalisation d'une IHM ... sexy ! c'est vrai que je n'excelle pas en CSS(c'est peut-être mon PB !) mais je galère pour pouvoir customiser l'apparence de certains composants.( voir pas de solution pour changer l'apparence en terme de couleur de la scrollbar du ScrollPanel)
    Pour obtenir des composants plus évolués, il existe SmartGWT et Ext-GWT. Sinon, pour obtenir ta ScrollBar dans une autre couleur, tu as essayé de surcharger ScrollPanel en changeant juste la couleur de la ScrollBar ?
    Sinon, le style de ton application GWT dépend aussi de ton style Windows. Si tu es en mode "Windows 98" avec les fenêtres et ScrollBar grises de Windows, tu auras la même ScrollBar dans ton application GWT (=> grise !).

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Dans les tutos, GWT est surtout présenté comme un outil permettant d'outrepasser le problème de débogage javascript, de création de design web identique à une application lourde et le problème de portabilité!

    Mais ma question suivante c'est sur la sécurité face aux attaques et exploits web, est-ce que c'est garantie? Développer une application web php serait trop long mais on peut assurer la sécurité mais avec GWT on ne sait pas si l'interface que l'on y développe est assurée?

    Faut-il également télécharger GWT Designer?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 406
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Mais ma question suivante c'est sur la sécurité face aux attaques et exploits web, est-ce que c'est garantie? Développer une application web php serait trop long mais on peut assurer la sécurité mais avec GWT on ne sait pas si l'interface que l'on y développe est assurée?
    Pour moi, GWT c'est de l'appli web Java, c'est donc plus sécurisé qu'un site web en PHP car ce dernier est un trou de sécurité.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Puisque GWT transforme tout en Javascript, il tout aussi vulnérable au attaque javascript d'une page web classique.
    Mais GWT mets a disposition des outils qui permettent de programmer de manière plus sur.
    Je te mets le lien de GWT, malheureusement c'est en english mais au moins tu déjà un point de départ.
    http://code.google.com/intl/fr-FR/we...eSecurity.html

    La sécurité de GWT
    http://code.google.com/intl/fr-FR/we...lications.html

    Comment écrire de manière sur du HTML dans GWT
    http://code.google.com/intl/fr-FR/we...ySafeHtml.html

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Ça me va rmartinsfidalgo, merci pour ces liens

    Qui utilise GWT Designer, habitué de Visual Studio ou des outils Qt, ce genre s'avère très nécessaire non?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 406
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmartinsfidalgo Voir le message
    Puisque GWT transforme tout en Javascript, il tout aussi vulnérable au attaque javascript d'une page web classique.
    Permet moi d'en douter... Je pense que lors de la compilation JavaScript, certains mécanismes de sécurité sont mis en place comme lorsqu'on utilise un objet "SafeHTML". Perso, je préfère faire confiance aux ingénieurs Google qui développe GWT plutôt qu'à un développeur qui fait son JavaScript dans son coin.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par womannosky Voir le message
    Permet moi d'en douter... Je pense que lors de la compilation JavaScript, certains mécanismes de sécurité sont mis en place comme lorsqu'on utilise un objet "SafeHTML". Perso, je préfère faire confiance aux ingénieurs Google qui développe GWT plutôt qu'à un développeur qui fait son JavaScript dans son coin.
    Je ne dis que ce que l'equipe de GWT disent eux meme.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    It is a sad truth that JavaScript applications are easily left vulnerable to several types of security exploits, if developers are unwary. 
    Because the Google Web Toolkit (GWT) produces JavaScript code, we GWT developers are no less vulnerable to JavaScript attacks than anyone else. 
    However, because the goal of GWT is to allow developers to focus on their users' needs instead of JavaScript and browser quirks, it's easy to let our guards down. 
    To make sure that GWT developers have a strong appreciation of the risks, we've put together this article.
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Qui utilise GWT Designer, habitué de Visual Studio ou des outils Qt, ce genre s'avère très nécessaire non?
    Perso je fais tout à la mano... comme j'ai jamais fait confiance à de telle outils je n'ai jamais utilisé

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Je continue cette discussion par cette question: où peut-on héberger une application GWT? Liste d'hébergeur mutualisé, OVH?
    Ou faut-il obligatoirement passer par un dédié et installer soi-même Java et tous les outils nécessaires!?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Google app engine me pariat le plus intéressant.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    ok, mais si c'est déjà une base de stockage, base de données et que je ne souhaite pas en changer ??
    cherche hébergeur Tomcat(mon war en GWT, RPC) et de ma base de données avec en de l'espace de stockage de fichier physique(vidéo, images, pdf)...

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Tu peux te prendre un serveur sur OVH et faire ce que tu veux avec comme ca par ex:

    http://guide.ovh.com/InstallerTomcat

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Tiens, j'aurais bien aimé savoir aujourd'hui(je pense qu'on est tjrs dans le sujet de ce post) le minimum pour faire tourner une application en GWT 2.3 avec RPC et base de données.
    Tomcat (version: minimum ?) ou Jetty (version: minimum ?
    JVM avec Java(version : minimum ?)
    Base de donnée : MySQL, SQLServer, PostgreSQL...etc.... peu importe à condition qu'elle possède un driver JAVA.

    merci d'avance pour vos précisions..

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 406
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkeke Voir le message
    Tiens, j'aurais bien aimé savoir aujourd'hui(je pense qu'on est tjrs dans le sujet de ce post) le minimum pour faire tourner une application en GWT 2.3 avec RPC et base de données.
    Tomcat (version: minimum ?) ou Jetty (version: minimum ?
    JVM avec Java(version : minimum ?)
    Quel est l'intérêt de prendre une version inférieure de Tomcat par exemple ? (à part avoir des failles de sécurité... ) Il suffit de prendre la dernière version et éviter de se poser ce genre de question.
    Citation Envoyé par valkeke Voir le message
    Base de donnée : MySQL, SQLServer, PostgreSQL...etc.... peu importe à condition qu'elle possède un driver JAVA.
    Oui. Tu utilises Hibernate si tu souhaites avoir une évolution possible de ta base de données.

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 230
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Quel est l'intérêt de prendre une version inférieure de Tomcat par exemple ? (à part avoir des failles de sécurité... ) Il suffit de prendre la dernière version et éviter de se poser ce genre de question.
    je me demande si certains hébergeurs privés ne mettent à disposition qu'une JVM en Java 1.4 par exemple ???
    ou alors, dès que l'hébergeur supporte le JAVA ou indique dans leur plaquette commerciale son support : cela signifie qu'on peut utiliser JAVA 6 voir Java7... voir plus...

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 406
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkeke Voir le message
    je me demande si certains hébergeurs privés ne mettent à disposition qu'une JVM en Java 1.4 par exemple ???
    ou alors, dès que l'hébergeur supporte le JAVA ou indique dans leur plaquette commerciale son support : cela signifie qu'on peut utiliser JAVA 6 voir Java7... voir plus...
    OK. Par exemple pour OVH, apparemment, c'est du Java 1.4 et du Tomcat 5 (=>http://guide.ovh.com/InstallerTomcat). Quand on sait qu'il y a Java 7 et Tomcat 7, ça fait peur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2014, 14h41
  2. Recherche Expert WF4 pour nous mettre sur les rails (et + si affinités)
    Par Teamtown dans le forum Windows Workflow Foundation
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 13h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 23h22
  4. Ajouter les modules Apache pour nous débutants
    Par bruce-willis dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 08h01
  5. Désinstallation d'Eclipse sur Ubuntu pour gros débutant.
    Par _Michel dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo