IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : Google prépare un nouveau langage de programmation structuré pour le Web


Sujet :

Dart

  1. #201
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Je veux bien que flash player soit une immondice mais je trouve pas que silverlight en soit une, son gros défaut serait plutôt de ne pas être suffisamment portable et c'est là que MS s'est trompé.

    Les solutions à base de plugins ont ça de bien qu'elles permettent l'abstraction du navigateur. Si le plugin client est installé, tu peux être sûr à 99% que ton application se comporte exactement de la même manière quelque soit l'environnement du client.
    Pour JS, on a une spécification et chaque éditeur de navigateur est responsable (ou pas?) de faire que ça se comporte comme décrit. Et on a beau dire avec raison que c'est MS qui emmerde tout le monde avec IE 6-8, il n'en reste pas moins le principe JS c'est je code et je prie pour que ça marche comme je l'espère.
    Lorsque tu veux exécuter une appli flash 11 et que ton player est v10, il y a un gentil message qui te demande de mettre à jour, sans cela ça ne s'exécute pas. En JS, vu que tu maîtrises pas du tout l'environnement d'exécution, tu fais tourner et éventuellement ça se vautre en beauté sur l'un ou l'autre des 4 grands navigateurs et de leur 5-6 versions chacun.

    En dehors même du langage, du typage, de la portée des variables etc... Il y a déjà des problèmes sérieux qui nuisent fortement à la productivité dans le sens ou un développeur d'une application lourde devrait pouvoir passer le gros de son temps sur les fonctionnalités et non sur les tests et les hacks qui font que ça marche a peu près sur tout.

    Il y a un besoin du côté des RIA de nos jours, la réponse du standard a été de dire on veut pas de plugins potentiellement instable et non maîtrisé sur certaines questions de vie privée, cela était noble. En revanche dire on prend les vieux trucs pas fait pour ça et on scotche 3 nouvelles API dessus et ce sera les mêmes problèmes que depuis 15 ans, ça vraiment c'est dommage.

  2. #202
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Ton argument est juste, le seul souci est que les alternatives proposées sont propriétaires et donc non portables. [...]
    les specs sont dispo, que demande le peuple?
    quelqu'un empêche le monde de l'open source d'offrir une implémentation libre et multiplateforme et qui fait le café?

    en étant <<propriétaire>>, flash et silverlight évoluent de manière plus rapide et efficace que n'importe quel langage soumis à un consensus quelconque.

    vous mettez juste un frein à ces langages parce que les concepteurs vous exclus des décisions pour les évolutions de ceux ci.
    résultat de cet entêtement, on se tape javascript. grande victoire en somme ><

  3. #203
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je veux bien que flash player soit une immondice mais je trouve pas que silverlight en soit une, son gros défaut serait plutôt de ne pas être suffisamment portable et c'est là que MS s'est trompé.

    Les solutions à base de plugins ont ça de bien qu'elles permettent l'abstraction du navigateur. Si le plugin client est installé, tu peux être sûr à 99% que ton application se comporte exactement de la même manière quelque soit l'environnement du client.
    Pour le coup je ne suis pas d'accord : pour moi le plugin ne doit être qu'une solution de contournement provisoire a un problème que ne permet pas de résoudre les technologies standardisées.
    Par principe les outils clés du web doivent être ouverts. Avec des plugins comme Silverlight, ou Flash on remet les clés du web dans les mains de sociétés privées.

    Les principaux problème de compatibilité historiques de Javascript viennent justement du fait qu'à la base, c'était une solution spécifique à Netscape qui n'était pas encore standardisée quand Microsoft l'à repris dans son JScript.

    Citation Envoyé par gwinyam
    lles specs sont dispo, que demande le peuple?
    quelqu'un empêche le monde de l'open source d'offrir une implémentation libre et multiplateforme et qui fait le café?

    en étant <<propriétaire>>, flash et silverlight évoluent de manière plus rapide et efficace que n'importe quel langage soumis à un consensus quelconque.

    vous mettez juste un frein à ces langages parce que les concepteurs vous exclus des décisions pour les évolutions de ceux ci.
    résultat de cet entêtement, on se tape javascript. grande victoire en somme ><
    Même quand les specs sont disponibles elles sont généralement couvertes par de nombreux brevets pour dissuader les implémentations qui n'aurait pas été agrées.
    Et puis ces implémentations sont de toute façon à la traine et seront forcément à courir derrière vu qu'elle découvrent les spécifications en retard et sont contraintes de mimer l'implémentation de référence au bug près. MoonLight en est un bon exemple, malgré les moyens mis en œuvre, ça restera toujours un sous-Silverlight.

  4. #204
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour le coup je ne suis pas d'accord : pour moi le plugin ne doit être qu'une solution de contournement provisoire a un problème que ne permet pas de résoudre les technologies standardisées.
    Par principe les outils clés du web doivent être ouverts. Avec des plugins comme Silverlight, ou Flash on remet les clés du web dans les mains de sociétés privées.
    Ok sur le point que ça devrait être open source afin d'être indépendant de la volonté d'un éditeur spécifique. Cependant je maintiens que le plug in, ça a ses avantages.

    Verrais-tu un grave inconvénient à ce qu'un runtime commun soit partagé entre les navigateurs, si ce runtime était open source? Enfin juste histoire d'éviter aux éditeurs de navigateurs de refaire chacun leur implémentation et d'être terriblement lié aux versions de ceux-ci.
    L'avantage que j'y vois c'est une restitution fidèle (forcément s'il y a qu'une seule implémentation) et une facilité d'évolution dans le sens ou le plugin pourrait avoir ses propres cycles d'évolution sans exiger à chaque release des MAJ majeurs dans le code des browsers. En plus, il y aurait ainsi la possibilité côté développeur de gérer facilement les versions cibles du runtime comme on le fait avec flash ou même java et .net.

  5. #205
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Verrais-tu un grave inconvénient à ce qu'un runtime commun soit partagé entre les navigateurs, si ce runtime était open source?
    le problème : le boss de Mozilla = inventeur de javascript , donc il risque de prêcher encore longtemps pour sa paroisse , Adobe avait déja proposé une VM opensource , Tamarin basé sur flash, mais Microsoft n'en voulait pas à cause de Silverlight.

  6. #206
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    j'y vois un énorme avantage à ces plugins mal aimés : on peut les désactiver si ça nous chante, une pub flash moisi, un site en flash trop lourd et paf on peut ne plus les voir.

    de plus en plus on voit fleurir des sites faisant un abus de js qui soit râment soit plantent, mais puisque eux font parti du standards, les désactiver déjà c'est plus chiant, et en plus on perd tout le site.

    pour moi c'est : plugin 1 - standard 0

    je préfère nettement avoir un site web statique (en terme d'animation) et rapide avec des plugins désactivables pour apporter les anims qu'un site web avec tellement de js qui faut presque une machine de compet' pour pouvoir surfer (et visiblement c'est ce dernier point qui est tendance).


    et puis pourquoi le monde du libre/open source ne serait pas proactif et proposerait d'elle même une alternative?
    il me semble pourtant que c'est ce que google est en train de faire, non?

  7. #207
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    j'y vois un énorme avantage à ces plugins mal aimés : on peut les désactiver si ça nous chante, une pub flash moisi, un site en flash trop lourd et paf on peut ne plus les voir.

    de plus en plus on voit fleurir des sites faisant un abus de js qui soit râment soit plantent, mais puisque eux font parti du standards, les désactiver déjà c'est plus chiant, et en plus on perd tout le site.
    Loi de Wirth, quand tu nous tiens

    Effectivement, le bricolage de RIA cache mal le fait qu'on est en train de faire tourner des applis client/serveur lourdes sur des technos faites pour la transmission de données. À mon avis, les RIA justifieraient une refonte d'Internet.

  8. #208
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ok sur le point que ça devrait être open source afin d'être indépendant de la volonté d'un éditeur spécifique. Cependant je maintiens que le plug in, ça a ses avantages.
    J'ai expliqué exactement l'inverse hier pendant ma conférence sur jQuery. Le plugin a des avantages, peut-être. Mais il a un désavantage critique, c'est de demander à ton utilisateur de s'adapter au besoin de ton logiciel. Et ça pour moi, c'est déjà la preuve que, en tant que développeur, tu ne fais pas du bon boulot.

    J'essaie toujours au maximum d'appliquer une règle simple : un logiciel, que ce soit une application, un site ou un plugin jQuery ne doit jamais nécessiter l'adaptation du client mais doit s'adapter au client.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  9. #209
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    J'ai expliqué exactement l'inverse hier pendant ma conférence sur jQuery. Le plugin a des avantages, peut-être. Mais il a un désavantage critique, c'est de demander à ton utilisateur de s'adapter au besoin de ton logiciel.
    Je parle pour ce cas d'école de quelque chose d'officiel comme plug in, qu'on retrouverait partout mais qui fournirait un environnement d'exécution découplé du navigateur (bien qu'il pourrait s'installer avec de façon transparente sous forme de bibliothèque LGPL ou je ne sais quoi).

    Mais soit ça me semble tout à fait juste de dire que faire sans ne pose aucune contrainte, si j'utilise les dernières API javascript, est-ce que je n'oblige pas aussi mon audience à venir avec des navigateurs qui les supportent et de faire des mises à jour si besoin? Mon point était surtout de dire que je trouvais extrêmement regrettable qu'on laisse chaque éditeur faire son implémentation dans son coin car ça multiplie les coûts des tests tout en ne fournissant que peu de garanties sérieuses que tout s'exécute de la même façon partout.

    L'un des but d'un standard, c'est censé rendre les choses portables et bien comprises de la même façon par tous. Or je suis persuadé que les applications à base de plugins (flash ou silverlight) sont plus (ou plus facilement) portables que les applications javascript.
    Mais c'est pas un truc tout à fait unique à javascript/css/html, à un certain moment en Java, une applic Struts/Spring/Hibernate avait plus de chance d'être portable d'un serveur d'application à un autre qu'une application JSF/EJB standardisée.

    Et ça pour moi, c'est déjà la preuve que, en tant que développeur, tu ne fais pas du bon boulot.

    J'essaie toujours au maximum d'appliquer une règle simple : un logiciel, que ce soit une application, un site ou un plugin jQuery ne doit jamais nécessiter l'adaptation du client mais doit s'adapter au client
    Oui et non, ta règle très noble sur le fond a quelques limitations. Tu dois en tant que développeur faire un compromis avec ton audience. Forcer 2 millions d'utilisateurs d'un site web publique d'installer un truc dont ils ne veulent pas exprès pour toi c'est assez inacceptable en effet. Cependant ...

    - La donne change si 90% des utilisateurs de ton public cible ont déjà le truc dont tu as besoin.
    - Si ton public est plus restreint (style une entreprise) il peut choisir entre installer un runtime (disons java) une fois ou t'obliger à tout programmer en C pour qu'il n'y ait rien à installer quitte à multiplier par 3 ou 4 les coûts.

    Donc la règle générale, tu choisis la meilleur solution sous la forme d'un trade-off entre les coûts, l'effort que le client est disposé à faire et la faisabilité du tout.

  10. #210
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ok sur le point que ça devrait être open source afin d'être indépendant de la volonté d'un éditeur spécifique. Cependant je maintiens que le plug in, ça a ses avantages.

    Verrais-tu un grave inconvénient à ce qu'un runtime commun soit partagé entre les navigateurs, si ce runtime était open source? Enfin juste histoire d'éviter aux éditeurs de navigateurs de refaire chacun leur implémentation et d'être terriblement lié aux versions de ceux-ci.
    Pour moi l’intérêt est d'avoir un standard implémentable par tous sans restriction. S'il y a des implémentations libres c'est encore mieux.

    Un runtime commun libre me parait une grosse erreur autant d'un point de vue idéologique que pragmatique:
    - par définition le libre est fait pour être forkable par n'importe qui donc un Runtime commun libre serait un vrai contresens, Ce n'est certes pas impossible, mais carrément contre nature quand même, je doute que ça soit viable.
    - ça poserait la question de comment gérer ça. Apparement ton idée est d'avoir une seule société qui dirige ça pour aller plus vite, mais je ne donnerais certainement pas les clés du Web à une seule et unique entité même si certaines me semblent aller plutôt dans le bon sens actuellement, les intérêts peuvent changer, surtout quand on est en possession de tout le pouvoir.
    - s'il est commun à tous, faire un Runtime n'a juste aucun sens. Autant faire un moteur unique, et le moteur unique ça a quasiment existé : ça s'appelait IE 6 et ça a failli tuer toute évolution du web et consacrer flash et les mauvaises pratiques.

    C'est la concurrence qui a fait évoluer le web. Un monopole même s'il est tentant au premier abord constitue toujours un danger à terme.

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    le problème : le boss de Mozilla = inventeur de javascript , donc il risque de prêcher encore longtemps pour sa paroisse , Adobe avait déja proposé une VM opensource , Tamarin basé sur flash, mais Microsoft n'en voulait pas à cause de Silverlight.
    Brendan Eich n'est pas le boss de Mozilla même s'il y occupe il est vrai une place importante.

    Quant au projet Tamarin, il n'a jamais ambitionné d'être une moteur commun à tous les navigateurs. Il a été abandonné par tout le monde y compris Mozilla qui avait pas mal travaillé à l'intégrer dans un premier temps. Il s'est révélé qu'il était techniquement pas assez adapté a l'utilisation dans un navigateur.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    j'y vois un énorme avantage à ces plugins mal aimés : on peut les désactiver si ça nous chante, une pub flash moisi, un site en flash trop lourd et paf on peut ne plus les voir.
    Une très mauvaise raison.
    C'est juste une chance qu'actuellement leur utilisation est ponctuelle pour le multimédia. Si on a des sites s'appuyant lourdement sur des plugins, il devient difficile voire impossible de bloquer sélectivement.
    Et rien de plus simple que de faire un addon qui fasse disparaitre les balises <video>, <canvas>, ... d'une page HTML.

  11. #211
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther
    Et rien de plus simple que de faire un addon qui fasse disparaitre les balises <video>, <canvas>, ... d'une page HTML.
    mais là on ne parle pas d'une balise problématique mais de js, qui dans de plus en plus de site fait absolument tout, désactiver le javascript revient à désactiver le site.

    Citation Envoyé par Uther
    Si on a des sites s'appuyant lourdement sur de plugins
    effectivement c'est aussi un problème, c'est pour ça que je précise la partie animée d'un site.

    MiaowZedong résume, à mon avis, parfaitement le problème : on veut faire du web un bureau multimédia tel qu'on l'a sur un ordinateur chez soi (j'espère avoir bien paraphrasé l'idée)

  12. #212
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    J'essaie toujours au maximum d'appliquer une règle simple : un logiciel, que ce soit une application, un site ou un plugin jQuery ne doit jamais nécessiter l'adaptation du client mais doit s'adapter au client.
    hmm,Tout dépend de contenu offert. Un client qui veut consommer un certain type de contenu s'adaptera aux exigences du fournisseur si le contenu représente un réel intérêt / plus-value et n'est pas disponible ailleurs sous une forme plus accessible.

    Si demain je propose de mettre en ligne les sujets du bac avant les épreuves via un plugin 100% propriétaire , les intéressés téléchargerons mon plugin pour avoir accès au contenu ( c'est juste un exemple ).

    Flash ne s'est pas imposé parce qu'on mettait le couteau sous la gorge des gens mais parce qu'il a permis aux utilisateurs d’accéder à certain types de contenu qu'ils désirent ( jeux / video / porno / etc ... )

    Les fournisseurs ont eux même certaines contraintes techniques ( "protection"des sources , time to market , streaming , DRM , etc ... ) qui font que les choix d'une solution standard n'est pas "automatique".

  13. #213
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    A lire :

    http://books.google.fr/books?id=nneB...r+Horwat&hl=fr

    une interview de Eich, très intéressante. Il croit lui même à la disparition de Js à moyen terme.

  14. #214
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    La première version du SDK de Dart sort
    le langage structuré pour le Web de Google est prêt à l’emploi

    Mise à jour du 17/10/2012

    Google vient de sortir la première version du SDK de Dart, son langage de programmation structuré pour le Web, basé sur les classes et optionnellement typé.

    Cette publication marque le premier anniversaire du langage. Dévoilé en technology preview il y a de cela un an, le projet Dart propose un langage de programmation moderne, des bibliothèques et des outils pour construire des applications Web complexes.

    La nouvelle version du SDK de Dart apporte plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités dont une machine virtuelle plus rapide pouvant même surpasser le compilateur JavaScript V8 sur le Benchmark Octane pour certains tests. Un nouveau traducteur JavaScript Dart permet une génération plus rapide et compacte.

    L’outil embarque également un éditeur de code (Dart Editor), un nouveau gestionnaire de packages (Pub), un langage de spécification, ainsi que Dartium, un navigateur fondé sur Chrome qui dispose du support natif de Dart.

    Cette version dispose d’une bibliothèque pour interagir avec le code JavaScript, une bibliothèque E/S serveur et une bibliothèque HTML pouvant s’exécuter de manière transparente sur les navigateurs modernes.

    Dart 0.1 gagne en robustesse et en fiabilité, et peut désormais être utilisé dans un environnement de production.

    Le langage sera amené à évoluer dans les mois à venir, selon Google, mais la compatibilité ascendante sera maintenue.



    L’objectif de Google avec Dart est de proposer une alternative au langage JavaScript, qui offre la même flexibilité que celui-ci, mais qui se distingue par son typage fort et optionnel. Il est vu comme un JavaScript-killer. Microsoft, pour sa part, a adopté un chemin différent avec TypeScript, qui est un sur-ensemble de JavaScript.


    Télécharger le SDK de Dart


    Source : Google


    Et vous ?

    Que pensez-vous du langage Dart ? Allez-vous l'utiliser ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  15. #215
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Dart sympas mais...
    Dart à l'air sympa comme langage avec pas mal de features intéressantes.

    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.

    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.

    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.

    Donc Dart, non merci, trop Google Fanboy pour moi. En plus, on commence à se rendre compte que Google est une entreprise et que de plus en plus de leurs produits soit disant gratuits deviennent payants. Rien à voir avec la philosophie du libre...

  16. #216
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.
    - il ne faut pas plus le dart editor pour écrire du dart qu'il ne faut eclipse pour écrire du java: tu peux écrire du code dart dans notepad si tu veux
    - il faut dartium (pour le moment) pour executer nativement le dart dans un navigateur, mais il est aussi possible de "traduire" le code dart en javascript pour l'utiliser dans tous les autres navigateurs, en attendant qu'ils adoptent dart
    - il faut dans ce cas effectivement un outil pour transformer le code, tout comme il faut un compilateur si on veut faire du C ou du Java, ce n'est pas vraiment un argument "contre" le langage

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.
    sauf que dart fonctionnera aussi sous linux ou mac, alors qu'activeX n'a jamais fonctionné que sous windows; que dart est libre et open source, confié à une communauté avec pour but de le faire adopter aussi largement que possible

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.
    mouais, mais une surcouche ne corrige pas réellement les problèmes de la sous-couche (qu'on ne vas pas énumérer ici, c'pas le sujet), au mieux ça les masque... avec dart, un départ "from scratch" permet simplement de ne pas avoir ces problèmes, ni visibles ni cachés

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    En plus, on commence à se rendre compte que Google est une entreprise et que de plus en plus de leurs produits soit disant gratuits deviennent payants. Rien à voir avec la philosophie du libre...
    faut pas tout mélanger: oui évidemment google est une entreprise qui fait payer ses services... mais c'est aussi une entreprise dont la très grande majorité des services sont sur le web, et qui perd de l'argent quand ses développeurs perdent leur temps à travailler avec javascript... si dart est largement adopté et supporté par tous les navigateurs, google est gagnant de facto... ils n'ont aucun intérêt à monnayer Dart


    In Dart I Trust, et je me réjouis de son démarrage ^^
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  17. #217
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Flyers Voir le message
    Dart à l'air sympa comme langage avec pas mal de features intéressantes.

    Le problème c'est qu'il faut le Dart Editor, Dartium et DartXXX pour vraiment pouvoir profiter du langage.

    Bref, ça fait très Microsoft ActiveX je trouve avec un produit créer par une entité pour cette même unique entité.

    Personnellement, je préfère une surcouche à la TypeScript pour réaliser mon code et pouvoir le customiser après si nécessaire.
    Tu peux générer du javascript depuis un programme écrit en Dart. La volonté de google c'est de simplifier le développement et notamment le développement d'applications clientes WEB à l'aide d'un langage mieux spécifié (c'est certainement pour ça que Dart n'est qu'en 0.1). Seulement google sait que firefox et IE et safari et ect. ne supportent pas ce langage donc ils ont simplement proposer une génération de code Javascript (ils ne sont pas débiles). L'information est sur la page d'accueil du site du langage donc il n'y a pas besoin de pousser les recherches très loin

    Pour avoir parcouru les spécifications du langage, je trouve ça très prometteur et j'espère que les autres éditeurs de navigateurs changeront d'avis sur ce langage qui est un vrai plus comparé au monstre hybride qu'est javascript (qui a quand même de bons côtés, je ne le nie pas. Seulement, ils sont gâchés par les mauvais côtés ).

  18. #218
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je m'y suis essayé il y a quelques semaines. J'ai développé un player reposant sur la balise <video>.

    Le fait de travail en objet déjà, c'est un énorme plus;
    La gestion des librairies est pas mal (j'aurais aimé des namespaces ça aurait été parfait);
    Très simple est clair de travailler avec le DOM et les évènements;
    La fonction "query('mon selector')" Qui est ni plus ni moins l'équivalent de "jQuery('mon selector') avec lequel on peut travailler sur id, class, attribut, etc...);
    Les accesseurs qui m'ont rappelé C#, j'ai trouvé ça sympa;
    La gestion des socket est clair, simple.


    Il manque encore deux trois détails (vraiment de très petites chose notamment pour le DOM), par exemple, j'aurais aimais avoir un méthode .position() retournant une instance Point sur la classe Element.

    L'api est pas super super clair, beaucoup de méthodes abstraite, mais sans savoir pourquoi.
    J'aurais aimé voir plus d'exemples concrets sur le site officiel, notamment sur les socket, les évènements, et le DOM.

    Mon premier retour est très positif, je suis plutôt confiant sur le développement d'application complexe avec ce langage.

    Bien sur j'entends déjà : "Oui mais ça on peut déjà le faire avec js, oui mais ça aussi" !! Oui, mais là on peut le faire plus proprement, plus structuré, plus homogène, le travail en équipe devient plus simple et la productivité en bénéficie à coup sur.

  19. #219
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé

  20. #220
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    et tu a une demo du player ayant moi meme fait un player en js j'aurait voulu comparer le js generé et aussi le dart créé
    personnellement je serrais plus intéressé par une comparaison des temps de développement

    J'ai télécharger le pack Dart,
    L'auto-complétion marche bien, la recherche de membre aussi, ainsi que l'indispensable bouton "aller a la définition".

    Au première abord certaine chause sont assez déstabilisante

    genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    String ToString()
     =>"on dirais pas mais je suis une function";
     
    au lieu de 
    toString=function(){ return "on dirais pas mais je suis une function";}
     
    ou de 
     
    public function toString():String{ return "on dirais pas mais je suis une function";}
    de plus j'ai trouvé intérréssant de pouvoir définir une implémentation par défaut pour une interface.

    J'ai été surpris que la surcharge d'opérateur soit disponible.

    Et j'ai aussi été surpris de voir le nombre de class déjà existante.

    Ils ont bien bossé.

    Le seul point négatif et l'ide basé sur éclipse( que je trouve affreusement lent ).

    Sinon je doit avouer que le langage me plait.
    Mais sachant que FF MS Apple vont tous faire pour empêcher le développement du projet, ça donne pas envie d'investir même si on peut exporter en js.
    Si google et le seul mécènes du projet ça peut vite tourner cour.
    Dart risque potentiellement de devenir un flash2 ou silverlight2 dans le sens ou adobe et Ms sont en train de ce désengager de ces projets laissant les utilisateurs du produit le bec dans l'eau a plus ou moins long terme au grand plaisir du W3C.
    Et je n'ai pas envie d’apprendre un nouveau langage et un nouveau framework pour le coup en sachant que la communauté open source &W3c vont tout faire pour que le langage finisse à la poubelle sans même se pauser de questions ( voir le wiky anglais de dart ).

    Il vaut mieux parier sur des technologies côté serveur indépendante des navigateurs qui produises du code html basique ( paragraphe, link, bold,italic,img ) code simple et donc : multiplate-forme.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

Discussions similaires

  1. [OpenSource][C++] Eplith: Un nouveau langage de programmation
    Par Quent42340 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 23h32
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 11h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 16h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 16h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo