Google Places : un échec du crowd-sourcing ?
"Fermer pour toujours" les magasins concurrents y devient monnaie courante
Nombreuses sont les voix qui s'élèvent actuellement sur les forums de support de Google pour dénoncer la fermeture virtuelle mensongère de lieu de commerces sur le service Google Adresses (en anglais Places), de géolocalisation et de référencement local.
Google n'y est pourtant pour rien, en tout cas indirectement : depuis son lancement, ce service collaboratif repose massivement sur le « crowdsourcing » (externalisation ouverte) qui laisse bien souvent la porte ouverte aux abus que le système actuel favorise d'après plusieurs victimes.
Le New York Time rapporte le cas de plusieurs magasins qui ont vu leur activité baisser et leur chiffre d'affaires sensiblement amoindri avant de découvrir qu'ils sont marqués comme définitivement fermés sur Google Places.
Cette technique frauduleuse aurait même fait son entrée dans les offres de services de prestataires et consultants peu scrupuleux qui proposent à leurs clients « d'atomiser leurs concurrents » !
Google Places, sorte de version augmentée des pages jaunes, rend cette tâche étonnamment facile.
Des millions de commerces y sont référencés, accompagnés d'une description fournie par le propriétaire et agrémentée de photos, de géolocalisation via Google Maps et des commentaires postés par les utilisateurs.
Le problème réside dans de la section « signaler un problème » qui propose l'option « cette adresse est fermée pour toujours ». Si plusieurs personnes signalent une adresse en tant que telle (quelques-uns seulement suffisent), elle portera cette mention quelques jours avant que la fermeture ne soit confirmée par Google, suivant un processus jugé laxiste.
La mention signalant la fermeture d'une adresse permet d’être facilement démentie, mais certains utilisateurs désabusés affirment avoir beau cliquer sur ce lien « ce n'est pas vrai », leurs commerces ne sont de retour qu'après des jours, voire des semaines.
Encore plus préoccupant, parmi les victimes de ces abus, certains propriétaires ne sont même pas au courant qu'ils ont fermé boutique en ligne.
Un problème que Google a tenté d'amoindrir en cette fin du mois d'août en faisant en sorte qu'un email d'alerte soit systématiquement envoyé au propriétaire d'un magasin signalé ou taggué comme fermé.
Cette prise de conscience de Google aurait été d'ailleurs motivée par l'action d'un blogueur et consultant Mike Blumenthal qui a tout simplement fermé le siège de Google à Mountain View sur Google Places !
Cette PoC on ne peut plus explicite semble avoir sensibilisé Google à ce problème, mais les mesures prises depuis par le géant des services en ligne sont loin d'être en mesure d'éradiquer le problème.
Source : le New York Times
Et vous ?
Que pensez-vous de ce problème ? Et quelles solutions proposeriez-vous à Google pour le résoudre ?
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